150 bougies pour la Société des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers à Monaco (SBM)


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

En 1863, naissait, sous l’égide de François Blanc, une nouvelle « Société des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers à Monaco » (S.B.M.), devenue aujourd’hui Monte-Carlo SBM.

 

 

En cette année, tout est en place pour démarrer ce qui ne s’appelle pas encore une véritable industrie du tourisme de luxe. En 1864, un luxueux palace est construit face au casino, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo 

 

 

 

 

 

Gardons à l’esprit la phrase immortelle de François Blanc qui présidait aux destinées de la Société des Bains de Mer « Ici, nous devons donner du rêve… »

 

 

La consigne de François Blanc  fut claire et constitua ce qu’aujourd’hui, nous appellerions un cahier des charges : « Un hôtel qui dépasse tout ce qui a été créé jusqu’ici, même l’Hôtel du Louvre et le Grand Hôtel à Paris. Je veux que l’on parle de l’Hôtel de Monaco comme d’une merveille et en faire ainsi un puissant moyen de publicité ».

 

 

 

 

 

 

Dans les années 1880, un chroniqueur mondain relate les extravagantes quantités de matières premières nécessaires à l’élaboration des mets d’une des plus prestigieuses tables du monde : chaque jour, 700 kilos de bœuf, 200 poulets, 150 pièces de gibier, 14 moutons, 150 douzaines d’huitres et 1400 bouteilles sont nécessaires aux 127 cuisiniers pour satisfaire les hôtes les plus exigeants…

 

L’extravagance est de mise : Elisabeth de Russie, la célèbre Sissi, affectionne l’hôtel. On lui installe des poutres au plafond de sa chambre pour satisfaire son gout immodéré pour une curieuse activité physique : le trapèze ! Un grand duc, lui, ne descend jamais à l’hôtel sans ses 50 jardiniers destinés à satisfaire un petit plaisir matinal : ouvrir sa fenêtre devant un jardin différent chaque jour…

 

Et maintenant 2013 et la légende continue !

 

 

 

Aujourd’hui le groupe Monte-Carlo SBM est l’un des principaux acteurs du secteur des jeux en Europe et le leader du tourisme de luxe en Principauté de Monaco, tout en étant partenaire des plus importantes manifestations sportives et culturelles de la Principauté.

 

 

Dans cet esprit et pour continuer d’écrire l’histoire de la Société des Bains de Mer, un calendrier d’évènements a été imaginé tout au long de 2013.

 

 

 

La fête continue

 

 

Tags from the story
Written By
More from firstluxe

Isabel Marant prend ses quartiers à Séoul

The secret is out ! La créatrice préférée des parisiennes est devenue un...
Read More