3 brasseries chics à Paris

Les incontournables brasseries qui font Paris...

Les brasseries ne manquent pas au cœur de la capitale.

Pour retrouver l’esprit chic et historique des vraies brasseries parisiennes, suivez le guide : voici notre sélection des meilleurs tables.

Mythique : La Coupole

Qui n’a jamais dîné à La Coupole, ne connaît pas vraiment Paris. Cette institution, véritable temple de l’Art déco et théâtre de la vie culturelle et artistique depuis les années 20 (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Kiki de Montparnasse y avaient leurs habitudes …), doit, entre autres, sa renommée à sa décoration, à la peinture de ses piliers classés Monuments Historiques et bien sûr à sa fameuse coupole centrale. Depuis 1927, on y festoie dans une ambiance joyeuse et chic, jamais guindée. La crème de la brasserie parisienne. Au menu, une carte typique façon bistrot comme on les aime : une sole meunière dorée au beurre, une entrecôte de bœuf de Charolais, une choucroute au Riesling ou un curry d’agneau fermier « Label Rouge » à l’indienne : à La Coupole les plats ont le goût de la tradition. A essayer aussi, les fameux Thé dansants, chaque dimanche après-midi, pour revivre l’ambiance des années folles. Un lieu légendaire à découvrir ou à redécouvrir…

La Coupole

La Coupole

102 Boulevard du Montparnasse

75014 Paris

01 43 20 14 20

www.lacoupole-paris.com

 

 

Traditionnel : La Poule au pot

Une belle brasserie à l’ancienne née en 1930 en plein cœur des Halles du Paris historique. Avec ses boiseries et son comptoir en zinc : voilà un lieu qui oscille entre nostalgie et émotion. L’ambiance y est conviviale : un des ces bistrots où l’on aime prendre son temps et festoyer. Vous y dégusterez des plats traditionnels, mi bourgeois, mi canailles, servis avec générosité. Une des recettes les plus emblématiques ? La fameuse Poule au Pot, bien sûr. Mais pas seulement : la carte, qui reste inchangée depuis 38 ans, a le goût de la tradition : Œufs cocotte au foie gras, Poule au riz sauce suprême, Confit de canard Maison, Tarte Tatin flambée au Calvados et autres spécialités… Les stars ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et sont nombreuses à venir ici ripailler, comme en témoigne la multitude de petites plaques en cuivre qui constellent les boiseries du restaurant. De Charlotte Gainsbourg en passant par Charles Aznavour, Daniel Auteuil et bien d’autres. Ici chaque client est reçu comme un ami et c’est sans doute aussi ce qui fait la différence…

La Poule au Pot

La Poule au Pot

9, rue Vauvilliers

75001 Paris

01 42 36 32 96

www.lapouleaupot.com

 

 

Ambiance jazzy : Le Bœuf sur le Toit

Amateurs de jazz et de dîners concert, vous allez adorer les soirées musicales organisées au Bœuf sur le toit. Au programme : un concert qui met à l’honneur des artistes reconnus du monde du jazz pour des lundis qui replongent au cœur de l’histoire. Théâtre de fins de soirées musicales uniques durant les années folles, le Bœuf sur le toit était en effet le lieu de retrouvailles de nombreux musiciens venus ici pour « faire un bœuf ». Parmi eux Juliette Gréco, Léo Ferré, Django Reinhardt… et autres dandys comme Jean Marais ou Jean Cocteau. Ces lundis tout en convivialité sont complétés chaque jour par un piano-bar jazz, dès 20h. Des moments musicaux à savourer autour d’un délicieux plateau de fruits de mer ou de l’un des plats concoctés par le nouveau chef David Gutman, un ancien du Plaza Athénée, du Crillon et du Fouquet’s. A essayer : la Noisette d’agneau du Quercy, aubergine confite à la tomate et la Mousse soufflée au Grand Cru de chocolat Manjari. Un joli moment de découverte, à la fois culinaire et musical.

 

Le Bœuf sur le Toit

 

Le Bœuf sur le Toit

 

burrata-salade-de-roquette-a-la-truffe

 

Lundi Jazz : 2 lundis par mois

Le Bœuf sur le toit

34, rue du Colisée

75008 Paris

01 53 93 65 55

www.boeufsurletoit.com

 

 

 

 

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Le Bristol et ses samedis de la mode.. so chic !

Depuis huit ans, le palace reprend son rôle d’acteur de la mode...
Read More