5 è Symphonie des Bûches de Noël au Raphaël – Première partie

4q1a6868-chefs-eva

Merci aux neuf chefs pâtissiers qui ont participé à la 5 è Symphonie des Bûches de Noël organisé par notre magazine Firstluxe Signature et sa directrice Eva Benhamou, qui recevait ses invités et amis dans le cadre majestueux de l’hôtel Raphaël. Avec à ses côtés, Madame Véronique Valcke, Présidente du groupe Bavarez et de ses trois joyaux, le Regina, le Majestic Hôtel & Spa et le Raphaël.

Les délicieuses bûches ont apporté de la douceur et de la magie à cette belle soirée, au cours de laquelle les invités se sont régalés !

Encore bravo à Sébastien Reul, chef pâtissier du groupe Bavarez pour sa magnifique mise en scène de toutes les bûches de Noël. Il était entouré des chefs pâtissiers : Fabien Rouillard, de Gérard Mulot ; Gérard Mulot ; Vincent Lemains, de la Pâtisserie des Rêves, avec Daniel Mercier ; Nicolas Bacheyre, d’Un dimanche à Paris ; Jean Michel Briend, de la Maison Béchu ; Cédric Grolet, du Meurice ; Dominique Costa, de l’InterContinental Paris le Grand ; Jean-Victor Bellaye, Chef Pâtissier du Grand Véfour pour Guy Martin ; et Gianni Spadafora, de Profitérole Chérie.

Sébastien Reul, Chef Pâtissier du Raphaël

Jeune et talentueux, la carrière de Sébastien est ponctuée par de grands noms de la gastronomie et de la pâtisserie. Fraichement diplômé, il fait ses preuves dans des restaurants étoilés en Belgique, en Suisse, pour ensuite arriver en France, dans les cuisines du restaurant l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, 2* au guide Michelin sous la direction du chef Philippe Etchebest et du chef pâtissier Frederic Messey.

Puis il intègre l’exigeante cuisine de l’hôtel les Etangs de Corot en région parisienne où il décrochera son premier poste de chef pâtissier, dans la cuisine du chef Rémi Chambard, 1* au guide Michelin. Il côtoie par la suite à Paris les cuisines du chef pâtissier Stéphane Tranchet, du chef Yannick Alléno pour enfin poser ses valises dans les cuisines du mythique hôtel Raphaël et nous faire part de sa fraîcheur, de son imagination et de son savoir-faire.

sebastien-reul-raphael

 

Bûche Raphaël

« L’acidité et la douceur, le design et le classique »… on dit que les opposés s’attirent et cette bûche de noël signée Sébastian Reul vient nous le confirmer. Réalisée dans l’esprit d’un bois de sapin travaillé par un authentique artisan ferronnier, cette création vient surprendre nos papilles avec un subtil mélange de saveurs mêlant le goût acidulé du citron, l’exotisme de la coriandre grillée à la douceur du praliné noisette.

Bûche 6/8 parts, 75 euros.

A déguster du 21 au 31 décembre 2016 dans les trois hôtels du groupe les hôtels Baverez.

Et sur commande, direction.restauration@raphael-hotel.com

buche

 

Hôtel Raphaël, 17 avenue Kléber, 75016 Paris.

www.leshotelsbavarez.com

 

Fabien Rouillard, Chef Pâtissier de Gérard Mulot

Après plus de 40 ans de passion et de partage avec ses clients, dans la plus pure tradition de l’artisanat français, Gérard Mulot, tourne une page de sa vie ! Il passe le relais en à Fabien Rouillard, à qui il vient de céder son Institution parisienne de la Gastronomie.

Fils de commerçant charcutier traiteur, cuisinier pâtissier de formation, Fabien Rouillard, que l’on a connu au Lucas-Carton, au côtés de Monsieur Alain Senderens, puis chez Fauchon, souhaite faire perdurer l’authenticité et la tradition du travail de Monsieur Mulot à Saint-Germain des Prés, tout en apportant sa touche créative.

Gérard Mulot et Sébastien Rouillard derrière la bûche Menton.
Gérard Mulot et Sébastien Rouillard derrière la bûche Menton.

Bûche Menton 

Créée à quatre mains par Gérard Mulot & Fabien Rouillard, l’Entremets Bûche Menton, est l’alliance d’un crémeux au citron frais et marmelade, cœur de ganache chocolat au lait de Cote d’Ivoire, le tout sur un croquant amande.

Bûche 3 parts, 21 euros et 4/5/6 etc.. 7 euros la part supplémentaire.

img_2815

Gérard Mulot, 76 rue de Seine, Paris 6è. 01 43 26 85 77. Et 93 rue de la Glacière, Paris 13 è.

www.gerard-mulot.com

 

Vincent Lemains, Chef Pâtissier de la Pâtisserie des Rêves

 

Natif de Granville, il a rencontré lors d’un stage en pâtisserie Sylvain Guillemot à l’auberge du Pont d’Acigné, 1* au guide Michelin) et ce fut le point de départ de sa passion pour le sucré.

Vincent a participé par la suite à l’ouverture de l’Andana en Toscane auprès d’Alain Ducasse, son mentor. Puis il a passé 4 ans au Louis XV (3* au guide Michelin) pour en finir Sous-Chef Pâtissier.

Ce fut ensuite plus de 5 ans chez Ladurée, en charge notamment de la création des fameux macarons et autres gourmandises de cette institution.

De retour dans le groupe Ducasse, Vincent Lemains a endossé pendant 2 ans la veste de Chef-Pâtissier Exécutif afin de diriger le pôle sucré du groupe Alain Ducasse.

En octobre 2015, il a rejoint la Pâtisserie des Rêves où il travaille à ce jour en tant que Chef-Pâtissier, de concert avec Daniel Mercier qui dirige cette Maison.

vincent-lemains

 

Bûche Vintage Chocolat-Vanille

Tout commence par une association de saveurs dont on ne se lasse jamais : un chocolat noir profond et doux (66% de cacao) et de la vanille de Madagascar. La Bûche Vintage Chocolat-Vanille est savamment construite, le biscuit très moelleux entoure un cœur crémeux au chocolat et une crème chantilly très légère, le tout repose sur un biscuit Dujà à la vanille très croustillant. Précieux comme un trésor, quelques touches de croustillant au Praliné se cachent dans cette bûche. Le Praliné porte le goût du crémeux au chocolat que l’on retrouve aussi dans l’élégante finition de cette création, so vintage et si délicieuse !

buche-vintage-chocolat-vanille

 

Bûche Vintage, 5/6 personnes, 65 euros.

www.lapatisseriedesreves.com

 

Nicolas Bacheyre, Chef Pâtissier d’Un dimanche à Paris

 

Ancien de chez Fauchon et du Fouquet’s, Nicolas Bacheyre, Chef Pâtissier-Chocolatier a été élu Meilleur Espoir Pâtissier de l’Année 2016 par les Relais Desserts. Depuis plus de 30 ans, l’association des Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française
 afin de la faire rayonner aux quatre coins du monde.

Sous la Présidence de Frédéric Cassel et la Vice-Présidence de Pierre Hermé et de Eric Vergne, une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays promeuvent l’Excellence.
Depuis 4 ans, ils récompensent quatre pâtissiers passionnés, qu’ils soient en devenir ou chevronnés.

Avec Pierre Cluizel, créateur et dirigeant d’ ‘Un Dimanche à Paris’,
 lieu magique et gourmand de 800m2 autour du chocolat,
il a présenté sa bûche, faisant partie de leur Collection Pâtisserie d’Hiver.

nicolas-bacheyre-3-relais-desserts-2016-geraldine-martens

Bûche les Joyaux de Noël

Sur un socle de streusel cacao à la fleur de sel
et de nougatine au grué de cacao enrobés
de chocolat noir, sont posés élégamment des coussins floqués de velours blanc composés de mousse au chocolat noir pur Équateur à 72% de cacao avec, au cœur,
un biscuit pain de Gênes cacao, un crémeux chocolat 85% de cacao et une nougatine au grué. 
La bûche est sans gluten.
 Les fèves de cacao enveloppées de feuille d’or, délicatement posées sur chacun de ces coussins, évoquent le caractère précieux et rare de ces fèves
 de cacao, telles de petits joyaux …

buche-creative-joyaux-de-noel-udap-1-geraldine-martens

 

Bûche individuelle 6,50 ; 4/6 personnes, 39 euros . Et plus sur commande.

Un Dimanche à Paris, 4-6-8 Cour du Commerce Saint-André, Paris 6è. 01 56 81 18 18.

www.un-dimanche-a-paris.com

 

Les cinq autres pâtissiers et leurs bûches sont à découvrir dans la deuxième partie de la 5 è  Symphonie des Bûches.

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Christofle, le coup d’éclat à la parisienne

Alors que la grisaille s’abat sur notre chère capitale, Christofle nous a...
Read More