5 è Symphonie des Bûches de Noël au Raphaël – Seconde partie

img_2517

Nous vous avons présenté dans un premier article, quatre des neuf chefs pâtissiers qui ont participé, ce 7 décembre 2016, à la 5 è Symphonie des Bûches de Noël organisé par notre magazine Firstluxe Signature et sa directrice Eva Benhamou, dans le cadre majestueux de l’hôtel Raphaël. Avec à ses côtés, Madame Véronique Valcke, Présidente du groupe Bavarez et de ses trois joyaux, le Regina, le Majestic Hôtel & Spa et le Raphaël.

Voici donc les cinq autres chefs pâtissiers qui ont apporté de la douceur et de la magie à cette belle soirée aux côtés de Sébastien Reul, chef pâtissier du groupe Bavarez, que nous remercions encore pour sa superbe mise en scène de toutes les bûches de Noël.

Cédric Grolet, Chef Pâtissier du Meurice

 Originaire de Firminy, à côté de Saint-Étienne, après son CAP de pâtissier-chocolatier-glacier obtenu au Puy-en-Velay, Cédric Grolet obtient un Brevet technique des Métiers à la célèbre École Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux. Il commence très tôt à collectionner les distinctions : Meilleur apprenti d’Auvergne et 3e place au Meilleur apprenti de France, Trophée national du sucre d’art et 1er prix du Festival national des croquembouches en 2005. Engagé chez Fauchon, il est vite repéré par les chefs Christophe Adam et Benoit Couvrand qu’il accompagne à Pékin pour former les nouvelles équipes. De retour à Paris, il accède alors au poste convoité de Recherche & Développement de Fauchon où il restera 5 ans. En 2011, Cédric intègre Le Meurice en tant que sous-chef et devient rapidement Chef Pâtissier. En septembre 2015, Cédric Grolet a été élu meilleur chef pâtissier de l’année par ses pairs. Et il a reçu, en septembre dernier, au Pavillon Cambon à Paris, le prestigieux prix Relais Desserts de meilleur chef pâtissier 2016.

Cédric Grolet. Photo pmonetta
Cédric Grolet. Photo pmonetta

Bûche Noisette

Cette création de l’année 2016, originale et gourmande est inspirée de son produit phare, la noisette. Sous un manteau de chocolat brossé à l’or se cache un gâteau roulé autour d’un coeur tendre au caramel. Une expérience exaltée par une touche croquante d’éclats de noisette, qui viennent se fondre à la légèreté de la mousse de noisette. Habillée d’un noeud gourmand en chocolat, la bûche de Noël est une véritable caresse qui joue la carte de la légèreté avec virtuosité.

meurice_22-09-16-pmonetta-9763

Bûche Noisette à découvrir au Restaurant Le Dalí, jusqu’au 1er janvier 2017, 20 euros la part et lors du Diner de réveillon de Noël le 24 décembre 2016.

Et en édition limitée, cinquante pièces à emporter. Bûche 6/ 8 personnes. 130 euros. A commander 48 heures à l’avance.

Informations et réservations :

Restaurant Le Dalí
01 44 58 10 44 ledali.lmp@dorchestercollection.com

Le Meurice, 228 rue de Rivoli, Paris 1er.

 

Jean Michel Briend, Chef Pâtissier Maison Béchu  

 Très tôt passionné de pâtisserie, Jean-Michel Briend fait ses premières armes en Bretagne d’où il est originaire,

Après avoir fait un BTM en pâtisserie de 2009 à 2011, il poursuit son apprentissage auprès de la prestigieuse maison Le Nôtre. Au bout de 4 ans, se sentant enfin l’âme d’un chef et poussé par tous ceux qui le suivent depuis ses débuts dont particulièrement Jean-Christophe Janson, chef pâtissier de la maison Le Nôtre, il prend, à 26 ans, la place de chef pâtissier da la Maison Béchu dans le 16 è arrondissement.

Jean-Michel
Jean-Michel Briend

Bûche Carachuète

 Dacquoise noisette, crémeux caramel, ganache montée caramel, croustillant cacahuète et glaçage gourmand sont les ingrédients de cette bûche de Noël très originale et réussie. L’alliance entre la cacahuète et le caramel apportent longueur et la finesse en bouche.

img_2483

Bûche 6/8 personnes, 45 euros.

Maison Béchu, 118 avenue Victor-Hugo, Paris 16è. 01 47 27 97 79.

 

Dominique Costa, Chef Pâtissier à l’InterContinental Paris le Grand

Talentueux et créatif, toujours à la recherche de l’excellence, il œuvre depuis 2010 au Café de la Paix. Ses ingrédients principaux : exigence, créativité et plaisir. Il travaille de concert avec Laurent André, le nouveau chef exécutif pour l’hôtel InterContinental Paris Le Grand et le Café de la Paix.

Dominique Costa
Dominique Costa

Bûche Angélique

Craquez pour un biscuit madeleine agrémenté d’une marmelade de mandarines corses délicatement recouvert de fromage blanc et d’une gelée au Champagne. Angélique est frivole et légère !

douzal-cafedelapaix-16-10-197633

Sur place ou à emporter (commande 48 heures à l’avance). Edition limitée à 100 pièces. En vente du lundi 19 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017.

Bûche 6/8 personnes, 65 euros.

InterContinental Paris le Grand, 2 rue Scribe, Paris 9è. 01 40 07 36 66.

www.intercontinental.com

 

Jean-Victor Bellaye, Chef Pâtissier du Grand Véfour

Guy Martin fête cette année ses 25 ans à la tête de la maison emblématique des jardins du Palais-Royal. A seigneur, tout honneur, le Chef Guy Martin a imaginé avec son Chef Pâtissier, Jean-Victor Bellaye, une bûche qui évoque la majesté des lieux, le rouge d’un velours de théâtre parisien, les ors deux fois centenaires d’un salon chargé d’histoires…

Guy Martin, Le Grand Véfour
Guy Martin, Le Grand Véfour

Bûche Le Grand Véfour

Le zeste franc du citron vert vient rafraîchir l’onctuosité d’une dacquoise à l’amande.
 Au centre de la bûche, une mousse de lait d’amandes au cœur de mangue passion et un pitaya (fruit du dragon) au poivre de Sansho.

img_2520

 

Bûche 6/8 parts, 90€. 
A réserver au 01 42 96 56 27 ou sur resa.gvefour@orange.fr

Le Grand Véfour, 17 rue de Beaujolais, Paris 1er. 01 42 96 56 27. www.grand-vefour.com

 

Gianni Spadafora, Chef Pâtissier de Profitérole Chérie

Français d’origine italienne, un pâtissier lui a mis le pied à l’étrier ; il début chez Thierry Marx, passe son CAP des Compagnons du Devoir . Enchaîne chez Dalloyau pendant un an, puis des missions chez Pierre Hermé, Fauchon, le Bristol, avant d’être nommé chef pâtissier du groupe Boco, oùil reste une année. Depuis 6 mois, il est le bras droit de Philippe Urraca, MOF, et est chef pâtissier de Profitérole Chérie. A tout juste 24 ans !

fullsizerender-9

Bûche La Saint ho chérie façon Mont-Blanc

Biscuit dacquois, croustillant chocolat blanc , mousse vanille, insert crème de marron, glaçage chocolat blanc, petits cadeaux d’agrumes ( gelée cassis et orange ) et profiteroles avec une gelée cassis et une mousse au marron.

Bûche 6 personnes, 45 euros.

Profitérole Chérie , 17 rue Debelleyme, Paris 3 è.

www.profiterolecherie.fr

Gianni Spadafora
Gianni Spadafora

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Palace Es Saadi : rentrée zen, bio et festive à Marrakech

Un programme alléchant et un endroit idéal pour repartir en vacances un...
Read More