9ÈME ÉDITION du Trofémina by Tentation 2012 A L’INSTITUT DU MONDE ARABE


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

 

Le 4 juin dernier, une superbe soirée glam et élégante,  organisée par Roland Escaig, PDG du magazine Tentation et fondateur du prix,  a réuni un grand nombre de femmes de talent.

 

 

Cette année, pas une seule grande gagnante, mais cinq gagnantes imageant parfaitement des femmes de talent, innovatrices et porteuses d’une certaine réussite dans leur métier  ( Business, Culture, Hôtellerie Voyages, Médias et Sciences Recherche & Technology) ont été récompensées.
Une victoire qui s’est définie après avoir franchi plusieurs étapes :

 

  • 13 mars : lancement du prix avec conférence de presse dans l’Auditorium de Groupama à Paris.

  •  19 avril – Réunion du jury sous la Présidence de Virginie Calmels, DG Monde Endemol au Fouquet’s Barrière, pour étudier les candidatures et désigner 3 finalistes par catégorie

  •  29 mai : Rencontre entre les membres du jury et les 3 finalistes des catégories Business, Culture et Hôtellerie Voyages à l’Hôtel Raphaël. “7 minutes pour convaincre” et vote en présence de Maître Florence ALÉVÈQUE, Huissier de Justice. 

  • 30 mai : Rencontre entre les membres du jury et les 3 finalistes des catégories Médias et Sciences Recherche & Technology à l’Hôtel Raphaël. 

  • 4 juin : Soirée de remise des prix à l’Institut du Monde Arabe.

 

Les 5 lauréates 2012 : 

> BUSINESS : Laure GRATEAU CHENU, PDG Chacok
> CULTURE : Matali CRASSET, Designer
> HOTELLERIE VOYAGES : Marie ALLANTAZ, Directrice ESCAET
> MÉDIAS : Bérengère BONTE, Rédactrice en Chef Europe 1
> SCIENCES RECHERCHE & TECHNOLOGY : Akanksha GANGAR, Docteur en Biochimie GlaxoSmithkline

Des récompenses et des hommages

Lors de soirée de remise des prix animée par Marie INBONA et Rodolphe GUIGNARD de NRJ Paris, un trophée LALIQUE pour la Femme Humanitaire à été remis à Chékéba HACHEMI, Fondatrice de l’Association Afghanistan Libre. Un deuxième trophée a également été remis à une Femme issue du Monde Arabe :  Touraya BOUABID, Présidente de l’Amesip (Association d’Aide aux Enfants en Situation Précaire)  et Présidente de la Biennale des Arts du Cirque et du Voyage dont la 3ème édition va avoir lieu du 30 juin au 8 juillet à Rabat Salé.

Un hommage spécial a été rendu à APF Evasion et à son directeur Jean-Philippe BONPAIX pour la fantastique action qu’ils mènent en faveur des vacances des handicapés et à la présence des jeunes accompagnateurs bénévoles.

Et à Isabelle FORET, l’ex-compagne de Claude François accompagnée par son fils Marc dont l’image est très présente dans le film à succès “Cloclo”. Une belle reconversion dans la critique de “vins au féminin” dans le magazine Tentation.

 

 

De g. à dte : Marie Inbona, Sidonie Bonnec, Julien Arnaud (TF1), Sandrine Quétier et Béatrice Rosen © Falour
De g. à dte : Marie Inbona, Sidonie Bonnec, Julien Arnaud (TF1), Sandrine Quétier et Béatrice Rosen © Falour

 

 

 

 

Surprise de la soirée : Roland Escaig, qui depuis neuf ans défend ardemment le talent et la réussite des femmes, qu’il aime tant,  s’est vu remettre un trophée spécial Lalique pour son dévouement à leur cause. Un prix largement mérité et très applaudi.

 

Une soirée qui a connu sa respiration musicale avec la troupe de la comédie musicale 1789 – Les amants de la Bastille (dont les premières représentations auront lieu au Palais des Sports en septembre prochain) et le show du fabuleux groupe vocal Cinphoniq. Et sa respiration glamour avec le cocktail dînatoire de Mavrommatis sur les terrasses du 9ème  étage de l’Institut  du Monde Arabe.

 

Près de 500 invités ont partagé la cérémonie de remise des prix du 9ème Trofémina à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Parmi les invités, on a remarqué la présence de Denis Olivennes, PDG d’Europe 1, Président de l’IMA, Virginie Calmels, DG Monde Endemol et Présidente du jury du Trofémina, Maryam Salehi, vice-présidente du groupe NRJ, Michel Chevalet, Pierre Cornette de Saint-Cyr, Sarah Marschall , Jean- Claude Jitrois, Sandrine Quétier, Florentine Leconte, Natacha Polony, Sidonie Bonnec, la comédienne Béatrice Rosen, Delphine Wespiser, Miss France 2012, Sylvie Tellier, DG de Miss France, Christine Kelly, invitée d’honneur, membre du CSA… et Eva Benhamou, Directrice de la Publication de Firstluxe.

 

 

Delphine Wespiser, Miss France 2012 © Falour
Delphine Wespiser, Miss France 2012 © Falour

Un vrai prix suivi par NRJ TV et Chérie FM

Pour sa 9ème édition, le TROFÉMINA a bénéficié de 7 émissions de télévision sur NRJ Paris. Avec le relais sur les ondes de CHÉRIE FM. Des émissions de 26 minutes en présence d’un parrain-témoin : Christine GOGUET, DG de La Parisienne pour la catégorie Business, Pierre CORNETTE DE SAINT-CYR pour la Culture, Xavier LABROUSSE, DG de Châteaux & Hôtels Collection pour Hôtellerie Voyages, Nelson MONFORT pour les Médias et Michel CHEVALET pour la catégorie Sciences Recherche & Technologie.

 

La soirée de remise de prix sera présentée à l’antenne de NRJ Paris dans la semaine du 11 juin (mercredi 13 juin, samedi 16 juin et dimanche 17 juin).

 

Et vous pourrez retrouver les émissions Trofémina sur NRJ Paris Replay ou sur www.tentation-mag.com  

 

Bravo et l’année prochaine !

 

Frédérique de Granvilliers 

 

Présentation des finalistes et des lauréates de cette  9ÈME ÉDITION du Trofémina  by Tentation 2012  

 

LES FINALISTES BUSINESS

Nominées Business

Nominées Business

Catherine BARBA
DG DIGITAL COMMERCE FACTORY
39 ans – Diplômée de l’ESCP, elle fonde OMD Interactive et rejoint iFrance comme DG. Elle crée Cashstore en 2004 qu’elle revend en 2010, puis Malinea revendue en 2011 aux fondateurs de www.vente-privee.com . DG de Digital Commerce Factory (stratégie, création et gestion de l’activité e-commerce et relation client dont Lagerfeld, Courrèges, Fauchon, Marion- naud…) En 2011, elle crée le Lab e-commerce pour tester les start-up innovantes. Auteur de “2020, la fin du e-commerce ?”, “Shopping en ligne, même pas peur” et du blog www.malineaconseil.com. Chroniqueuse sur BFM, administra-teur et investisseur dans plusieurs start-up.

 

Emilie GOBIN
Présidente du Directoire L’USINE À DESIGN
27 ans – HEC, plus d'un an dans le web marke- ting à l’étranger. HEC Entrepreneurs en 2008 et rencontre avec ses futurs associés dont un professionnel du meuble. Le projet : démocratiser le design en proposant une alternative aux standards actuels. En 2009, L’Usine à Design voit le jour. Début 2010, les clients, la presse et les designers se prennent au jeu et le coup de pouce est donné par Capital avec un reportage en prime time. Après 2 levées de fonds, l’Usine à Design est le 5ème site marchand de l’univers de la maison. Emilie gère 20 personnes en France ainsi qu’une filiale en Asie. www.usineadesign.com.

 

Laure GRATEAU CHENU
PDG CHACOK
37 ans – DESS, DJCE et spécialisation en Droit fiscal, quelques diplômes étrangers, Laure intègre les cabinets d’affaires. En 2003, son chemin croise celui de l’entreprise Chacok avec un dépôt de bilan, un redressement, un plan de continuation. Des projets professionnels la conduisent en Argentine. De retour en France, elle crée une agence de com et Chacok lui confie son budget. Elle sera appelée à la Direction générale déléguée en 2009 et à la Présidence et à la Direction générale en 2010. Laure se bat pour maintenir les savoir-faire, la création et une grande partie de la production en France – www.chacok.com.

 

GAGNANTE BUSINESS :
Laure GRATEAU CHENU

 

 

LES FINALISTES CULTURE

Nominées Culture

Nominées Culture

 

Nathalie DECOSTER
Sculpteur
46 ans – À travers ses sculptures, elle nous fait prendre conscience avec humour et philosophie des "absurdités de nos vies d'hommes modernes" pour nous délivrer  un code d'accès à la sérénité. Son travail reconnaissable par son "messager" associé à ses formes géométriques a été monté dans de nombreux pays lors d'expositions. Elle a créé un véritable langage qui est rentré comme des codes  universels que notre mémoire collective enregistre inconsciemment, comme son "temps qui passe" symbolisé par cet homme qui marche à grands pas dans un cercle. www.nathaliedecoster.com.

 

Matali CRASSET
Designer Industriel
46 ans – Designer industriel de formation, elle fait ses premières armes dans les années 1990 auprès de Denis Santachiara en Italie et Philippe Starck en France. Au début des années 2000, elle crée sa propre structure, matali crasset productions. Elle envisage le design comme une recherche et travaille à partir d’une posture décentrée qui lui permet d’intervenir sur la vie quotidienne et de projeter des scénarii pour le futur. Sa méthodologie est faite d’observations des pratiques ordinaires et de remise en cause des principes d’organisa- ion habituels.
www.matalicrasset.com  

 

Sophie RENOIR
Actrice
47 ans – Arrière-petite fille de Pierre Auguste Renoir, petite nièce de Jean Renoir, fille de Claude Renoir. Voulant être actrice, elle part aux USA à Los Angeles pour suivre des cours chez Tracy Robert affilié à l'Actor’s Studio. Premier film à 13 ans "Attention les enfants regardent" de Serge Leroy, rôle principal féminin avec Alain Delon. A 16 ans, elle devient comédienne et tourne dans de nombreux téléfilms et films. Elle a été nominée aux Césars comme Meilleur Espoir.

 

GAGNANTE CULTURE :
Matali CRASSET

 

 

LES FINALISTES HÔTELLERIE VOYAGES

Nominées Hôtellerie

Nominées Hôtellerie

 

Lydia MORINAUX
Directrice France AIR TRANSAT
45 ans – Début de carrière dans l’hôtellerie au sein du groupe Lucien Barrière et elle rejoint l’univers de l’aérien en 1990 chez British Midland à l’ouverture de la compagnie. Puis Qatar Airways en 2003 comme responsable des ventes. Pendant 7 ans, elle accompagne le développement de Qatar Airways entourée d’une fabuleuse équipe. En 2010, elle prend la direction France de la compagnie québecoise : Air Transat. Aujourd‘hui son bonheur est de remplir des sièges d’avions !

 

Marie ALLANTAZ
Directrice ESCAET
30 ans – Diplômée de l’ESCAET, elle intègre Otedis qui édite des solutions informatiques pour les hôteliers. En 2005, elle rejoint le siège d’Amadeus à Madrid pour participer au développement d’Amadeus Hospitality et manage l’équipe en charge de la connectivité des hôtels. En 2006, le fondateur de l’ESCAET part en retraite et lui propose sa place. Depuis 2008, elle assure la direction de l’école en veillant au fonctionnement des formations, au suivi des étudiants dans leurs projets, aux relations ESCAET/Entreprises, à la consolidation de la formation professionnelle/ continue, avec 200 étudiants par an et une cinquantaine de professionnels formés – www.escaet.fr

 

Anne BOUFERGUENE
Directrice d’Activité VOYAGEURS DU MONDE
39 ans – Directrice d’activité chez Voyageurs du Monde depuis 2011 et conseil indépendant pour les instances professionnelles du tourisme. DG déléguée de Thomas Cook France en charge du Tour Operating et du Marketing de 2008 à 2010. A rejoint Thomas Cook après 10 ans dans le groupe Club Méditerranée, pour lequel sa dernière fonction fut celle de DG et Administrateur de Jet tours, alors filiale du Club Med. Elle a précédemment été Directrice Financière de Jet tours de 2001 à 2006, puis Directeur des Ventes en 2007. A publié en 2011 chez Laffont un récit personnel sur son combat contre la maladie, Un mal qui ne se dit pas.

 

GAGNANTE HOTELLERIE VOYAGES :
Marie ALLANTAZ

 

LES FINALISTES MÉDIAS

Nominées Médias

Nominées Médias

 

Bérengère BONTE
Rédactrice en Chef EUROPE 1 42 ans – Après hypokhâgne, khâgne et le Celsa,
elle rédige son premier papier à Nord Eclair et réalise des reportages pour RFO Réunion. En 1994, elle intègre France 3 Normandie puis Europe 2 et enfin Europe 1. En 2003, elle est propulsée “spécialiste de l’environnement”. Elle a commenté, à l’arrière d’une moto, les étapes de 8 tours de France… A animé des débats sportifs ou politiques, et dirigé le service Société. Depuis 2008, présente le Grand Journal de 8h, quart d’heure le plus écouté sur Europe 1. A écrit : Saint Nicolas (Ed. du Moment, mai 2010) et Dans le secret du Conseil des ministres, du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy.

 

Sidonie BONNEC
Journaliste – Productrice M6 – W9 – RTL
34 ans – Diplômée du Celsa à 27 ans, elle pige pour RF1, France Bleu, Ouest France, Phos- phore. Elle intègre Endemol suite au concours Jeunes Talents, où elle y apprend le métier de la télévision. Journaliste chroniqueuse pour France 4, France 5, Paris Première, Canal + et W9. À 30 ans, on lui propose de diriger et présenter sa première émission : Enquêtes criminelles. Puis elle présente Dans un monde à part sur M6. Depuis elle a créé une nouvelle série documentaire La vie la nuit qui sera bientôt diffusée sur W9.

 

Natacha POLONY
Chroniqueuse – Journaliste FRANCE 2 – LE FIGARO
37 ans – Diplômée en poésie contemporaine et en lettre modernes, elle commence sa carrière comme enseignante. En 2001 elle devient secrétaire nationale du MDC, puis membre au pôle Républicain, chargée des droits des femmes. En 2002 elle est candidate aux législatives pour le pôle Républicain de JP Chevènement. Elle est journaliste à Marianne, chargée des pages éducation. Depuis 2009 elle est journaliste au Figaro, rubrique Education. Chroniqueuse dans L’Hebdo sur France Ô. Depuis 2011, Chroniqueuse à « On n’est pas couché « sur France 2.

GAGNANTE MÉDIAS :
Bérengère BONTE

 

LES FINALISTES SCIENCES RECHERCHE & TECHNOLOGY

Nominées Sciences, Recherche & Technologie

Nominées Sciences, Recherche & Technologie

 

Akanksha GANGAR
Docteur en Biochimie GLAXOSMITHKLINE
36 ans – Suite à l’obtention de son doctorat de Biochimie en 2001, elle rejoint l’Université de Caroline du Nord aux USA. Elle y poursuit des recherches sur la régulation de la polarité cellulaire. En 2005, elle est invitée par l’INSERM et l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille à les rejoindre pour étudier les relations entre la polarité planaire et le développement du cancer. Depuis 2007, elle a intégré le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline pour participer à des programmes de développement de nouveaux médicaments (obésité, diabète, dyslipidémie…) Elle obtient le prix d’excellence scientifique GlaxoSmithKline en 2010

 

Anna POPOVA
Fondatrice CONCEPTAS ANSTALT
37 ans – Reçue en 2000 au Doctorat de la Grande Ecole Technologique de Vilnius, spécialiste des transmissions audio vidéo et des signaux de hautes fréquences. En 2008, elle crée la première ligne de câbles produite sous sa propre marque O2A, participant au développement d’enceintes acoustiques et de matériel haute fidélité en coopération avec un groupe d’ingénieurs français. Ces câbles sont destinés aux connections entre amplificateurs et enceintes, à la modulation et au secteur ainsi qu’à l’intégration et liaisons internes aux électroniques et équipements acoustiques.

 

Isabelle DUTEL
Fondatrice IPSOS – ACADEMIE ART DENTAIRE
54 ans – A 15 ans, elle a une âme d’artiste
et rêve de devenir peintre. Lorsqu’elle dé- couvre le métier de prothésiste dentaire, c’est la révélation : un métier artistique mais un vrai métier. Elle entre en apprentissage dans une profession largement masculine. À 21 ans, elle est la plus jeune créatrice de laboratoire lorsqu’elle monte sa propre société. En 1997 elle est Meilleur Ouvrier de France. Suite à un problème de santé, elle vend son laboratoire en 2001 et rachète une école de prothèse dentaire en faillite à Bordeaux. Ainsi née IPSO. En 2007 elle ouvre une deuxième structure à Paris, puis une troisième à Aix en Provence en 2011 – www.groupeipso.fr

 

GAGNANTE SCIENCES RECHERCHE & TECHNOLOGY :
Akanksha GANGAR

.

FIN

Written By
More from firstluxe

The Fat Radish, le phénomène gastronomique new-yorkais investit Paris

A l'occasion de la Fashion Week parisienne, le restaurant chouchou de nos...
Read More