Agapé Substance : la quintessence dans l’assiette


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28
Découverte d'un lieu atypique, savoureux et créatif.

 

 

C’est l’un des restaurants les plus branchés du moment. Agapé Substance, petit frère de l’étoilé Agapé, n’en finit pas de surprendre. Découverte de ce lieu atypique et haut en parfums.

 

Une table pas comme les autres et un restaurant comme on aimerait en voir plus souvent.

 

Pourquoi ? Parce qu’ici point de chichi ni de manière, mais une cuisine extrêmement créative et diablement bien pensée, servie dans une ambiance joyeuse, un rien survoltée. Chez Agapé Substance, le ton est donné.

 

Asseyez-vous donc autour de ce large comptoir central, façon table d’hôtes et laissez place à la découverte et la bonne humeur.

 

 

Agapé Substance est avant tout un laboratoire d’idée, une table qui tutoie les étoiles mais ne court après.

Le fait est que, malgré l’ambiance décontractée du restaurant, loin des standards des étoilés Michelin, force est de constater que le contenu de chaque assiette (une ribambelle de plats qui se succèdent en cadence), le mériterait haut la toque.

Depuis juin 2011, le jeune chef David Toutain (distingué en novembre comme l’un des six « Grands chef de demain » par le guide GaultMillau) expérimente ici des créations osées, mais parfaitement maîtrisées, où la technique et les saveurs sont les maîtres mots.

 

David Toutain, chef chez Agapé Substance ©Thai Toutain

Sa cuisine est avant tout axée sur le produit.

A partir de l’œuf, il propose un velouté d’ail nouveau, verveine.

De la courgette, il fait une déclinaison de 5 à 6 variétés, cuites à basse température avec citron de Menton et consommé de crevettes grises.

Un peu plus loin, il associe la girolle à la benoîte urbaine (une plante au parfum de clou de girofle), le veau est mariné avec de l’olive noire, la cerise mariée à la pistache.

Rien de figé, la carte peut changer tous les jours et même deux fois par jour, selon les envies du Chef.

 

La qualité des produits est bien sûr elle aussi au rendez-vous : légumes de chez Annie Bertin, viande Hugo Desnoyer, pains Christophe Vasseur et Eric Kayser, herbes et plantes sauvages de chez Stéphane Meyer, fromage de chez Bernard Antony… la crème des producteurs.

 

Seul bémol ? Pensez à réserver 3 semaines à l’avance si vous souhaitez une table. Ce restaurant de poche (26 places assises) est véritablement pris d’assaut…

 

Menu Carte blanche : 99 €

169 € avec accord mets & vins

 

Agapé Substance, 66, rue Mazarine, 75006 Paris

www.agapesubstance.com

 

Oeuf, velouté? d'ail nouveau, verveine - Agapé Substance © Thai Toutain

 

Chez Agapé Substance © Thai Toutain

 

Girolle, beno?te urbaine - Agapé? Substance © Thai Toutain

 

Written By
More from firstluxe

GEORGES HOBEÏKA habille l'actrice Jing Tian

GEORGES HOBEÏKA habille l'actrice Jing Tian. L'actrice chinoise s'est présentée lors de la...
Read More