Ai Weiwei s’expose au Bon Marché Rive Gauche

Jusqu’au 20 février 2016, Le Bon Marché Rive Gauche accueille la première exposition en France de créations originales de l’artiste star chinois, Ai Weiwei. Les installations monumentales de l’exposition « Er Xi, Air de jeux » insufflent poésie et onirisme au cœur du magasin et en vitrines, rue de Sèvres.  Une merveille !! Allez-y !!!

 

Au dessus des stands de parfumerie, des cerfs-volants animaliers déploient leurs ailes, un dragon s’élance … L’artiste rebelle donne vie aux créatures mythologiques du « Shanhai Jing, le livre des MLonts et des Mers », hommage à la culture traditionnelle chinoise. Ai Weiwei a choisi la technique ancestrale des cerfs-volants traditionnels, qui allie la souplesse du bambou à la légèreté du papier de soie.

Portrait-Ai-Weiwei-copyright-Quentin-Labail
Portrait-Ai-Weiwei-copyright-Quentin-Labail

 

 

Ai Weiwei, défenseur de la liberté d’expression et des droits de l’homme, s’est ainsi confié :

Er Xi , Air de jeux » au Bon Marché Rive Gauche est votre première exposition de créations en France… Que représente pour vous le fait d’exposer dans un grand magasin comme Le Bon Marché Rive Gauche plutôt qu’un musée ?

Je suis très heureux d’avoir ma première exposition en France au Bon Marché Rive Gauche : c’est le genre de lieu où j’adore avoir mon travail exposé ; un lieu directement lié à la ville, aux citoyens. Ce n’est pas vraiment un lieu d’art mais il est associé aux tendances, au style de vie… Cela représente un véritable défi pour moi de réaliser des oeuvres spécifiquement pour un grand magasin, ce qui m’intéresse d’autant plus.

 

Qu’est-ce que la ville de Paris vous évoque ?

Paris me rappelle mon père, Ai Qing, qui était un grand poète chinois. Il a vécu à Paris au début des années 30 pour étudier l’art. Il me racontait ses souvenirs et me décrivait la ville quand j’étais enfant. Quand je pense à Paris j’essaie d’imaginer les impressions et les émotions qu’il a pu y vivre.

 

Pourquoi avoir choisi le thème de la mythologie pour cette exposition au Bon Marché Rive Gauche ?

‪La ville de Paris est comme une mythologie pour moi, c’est-à-dire que Paris est pour moi un autre monde. La mythologie symbolise un monde parallèle au notre qui correspond à notre imagination, nos rêves, nos peurs, notre histoire ; elle est comme un miroir qui reflète notre société et notre personnalité. La mythologie représente un moyen de comprendre notre monde notamment par une approche poétique.

‪Pour moi, les significations et traits de caractère qu’incarnent les créatures mythologiques du Shanhai jing, dont je réalise des sculptures pour « Er Xi, Air de jeux », trouvent leurs correspondances au sein du Bon Marché Rive Gauche, reflétant les sentiments et les motivations qui nous dirigent dans notre vie quotidienne.

 

Quel est le message que vous souhaitez faire passer aux visiteurs de votre exposition au Bon Marché Rive Gauche ?

‪J’espère trouver la bonne façon d’interpeller le public qui vient au Bon Marché Rive Gauche pour d’autres motivations que l’art. J’espère les surprendre et les émerveiller, rendre leur vie de tous les jours plus profonde, joyeuse et colorée.

copyright Say Who
copyright Say Who

 

 

Retrouvez l’exposition d’Ai Weiwei « Er Xi, Air de jeux » au Bon Marché Rive Gauche jusqu’au 20 février 2016.

Visites pour adultes tous les jeudis de 19h à 20h et les samedis de 11h à 12h (inscription gratuite)

Visites pour jeune public (enfants de 6 à 11 ans) suivies d’un atelier artistique tous les mercredis et samedis de 14h à 16h (sur inscription, tarif : 20 euros).

Réservations au 01 44 39 81 81, en savoir plus sur le site Internet.

www.lebonmarche.com

Ai Weiwei- copyright Say Who
Ai Weiwei- copyright Say Who
More from Frédérique de Granvilliers
Bistrot du Peintre et Bistrot Benoît : Destinations gourmandes parisiennes
Vous aimez la cuisine simple et authentique, les plats traditionnels ? Nous partageons...
Read More