Alain Ducasse nous livre ses meilleures adresses à Londres

BERRY BROSS AND RUDD

« J’aime Londres – c’est une ville qui ne cesse de m’impressionner : elle est à la fois cosmopolite, éclectique, vibrante… Dans ce journal culinaire, j’ai souhaité vous faire partager la diversité des établissements gourmands qui font de Londres une scène gastronomique mondiale de premier plan. Les dix dernières années y ont été révolutionnaires, faisant apparaître un mélange harmonieux de cultures, un creuset formidablement inspirant pour les gourmets. » nous confie Alain Ducasse.

 

J'aime Londres
« Londres m’a accueilli en 2007 lors de l’ouverture de Alain Ducasse at The Dorchester. À mon tour de rendre hommage aux restaurateurs, producteurs et autres acteurs de l’univers de la gourmandise et de l’art de la table qui y font un travail formidable, nous permettant de vivre des expériences comme nulle part ailleurs. Ils savent mettre en valeur leurs atouts : le décor, l’ambiance, les produits locaux comme le gibier, le bœuf ou les produits de la mer des côtes écossaises.. Mélangez cela avec un esprit libre typiquement londonien, vous obtiendrez une fabuleuse créativité !
On y mange bien, de tout et dans tous types d’atmosphère : de la traditionnelle cuisine de pub au restaurant péruvien et ses ceviches délicats, en passant par un sandwich banh mi vietnamien… J’ai des souvenirs émus d’une simple dégustation de fish & chips parfaitement cuit avec sa croûte dorée et sa purée de petits pois à la menthe dont seuls les Britanniques ont le secret, d’antipasti italiens rustiques partagés sur un comptoir, ou encore d’une betterave simplement cuite dans l’argile au feu de bois.
De tous ces instants londoniens se dégagent des émotions riches et variées que je souhaite vous transmettre en vous servant, à ma façon, Londres sur un plateau. Mais ce n’est qu’un aperçu dans cette ville en mouvement permanent. Et c’est pourquoi j’y retourne sans cesse. »

 

BROADWAY STREET MARKET

Le célèbre chef français a suivi avec passion l’essor de la gastronomie londonienne, désormais incontournable sur la scène culinaire internationale. Sa curiosité insatiable et son désir de découverte l’ont amené à rencontrer des gens exceptionnels et à dénicher des lieux insolites, qu’il nous présente dans J’aime Londres.
À travers ce livre, il partage avec nous ses bonnes adresses : bistrots, fromageries, restaurants traditionnels ou établissements plus atypiques, … qui sauront satisfaire toutes les envies. De la street-food aux étoilés, des épiceries fines aux marchés, Alain Ducasse rend hommage à ses confrères restaurateurs, chefs, producteurs et – plus généralement – à tous les artistes du goût et de la bonne chère.

 

HACKNEY CITY FARM
Plus qu’un simple city-guide, J’aime Londres nous entraine aux quatre coins de la capitale britannique pour une balade inoubliable dans plus de 100 lieux de référence.
Le livre, décliné en quatre chapitres thématiques, montre la volonté du chef de dresser une cartographie pertinente du Londres gastronomique. Avec les « Institutions », il nous présente les restaurants les plus emblématiques tels que The River Cafe et The Wolesley. Dans les « Place to be », il nous invite à siroter des cocktails raffinés au Dean Street Townhouse ou à déguster du porc effiloché au fameux grill Pitt Cue Co. La section « World Food » est quant à elle une véritable immersion dans le Londres cosmopolite : de la traditionnelle cuisine persane de Dishoom aux authentiques tapas de Jose.

 

ROCK AND SOLE PLAICE
Enfin, avec « British Terroir », Alain Ducasse bat en brèche les idées écu- lées sur la cuisine anglaise en nous introduisant auprès d’une génération de jeunes chefs talentueux, comme le trio à la tête du très prisé The Clove Club.

Un ouvrage indispensable pour dénicher les établissements les plus authentiques ou les tables les plus dépaysantes de Londres.
Indispensable également, le carnet de poche détachable que vous pourrez emporter avec vous lors de votre prochain voyage.

 

STORY DELI

«  J’aime Londres »  par Alain Ducasse et Rosie Birkett, photos Pierre Monetta,  Alain Ducasse édition, 448 pages, 35 euros.

More from Frédérique de Granvilliers

Caviar Kaspia et l’Arc : les nouveaux spots de Courchevel

Nous vous l’avions annoncé sur Firstluxe. Ces deux institutions parisiennes ont choisi...
Read More