Angelo Musa succède à Christophe Michalak au Plaza Athénée

Les fans de pâtisserie de ce magnifique Palace n’ont pas de souci à se faire. Ils vont continuer à se régaler ! Alain Ducasse et François Delahaye ont nommé en avril dernier en tant que chef pâtissier exécutif du  Plaza Athénée, Angelo Musa.. Champion du Monde de Pâtisserie en 2003 et Meilleur Ouvrier de France en 2007 !

Fort de ses expériences en France et à l’étranger – ce nancéen au col bleu-blanc-rouge (sa plus grande fierté !) aborde ce nouveau challenge avec sérénité : « Je suis ravi de pouvoir intégrer les équipes du Plaza Athénée, aux côtés d’Alain Ducasse, et de travailler main dans la main avec le chef pâtissier Alexandre Dufeu ».

Angelo Musa
Angelo Musa

Sa mission ? Il la conçoit avec tout l’investissement et l’humilité qui le caractérisent, mais aussi avec beaucoup de passion. Entouré d’une brigade de 21 personnes, il imprime sa créativité sur les cartes de la Cour Jardin, de la Galerie, du Relais Plaza, de la Terrasse Montaigne, des « Réceptions » mais également du room service. Sa vision ? L’équilibre est pour lui le maître mot ! Equilibre des saveurs d’abord (qui peuvent être franches mais doivent se marier délicatement), équilibre des textures ensuite (afin que le palais puisse ressentir différentes sensations : du moelleux, du croquant, du fondant…) mais également équilibre entre le sucré et l’amer, ou l’acide.

Ses terrains de prédilection ? Revisiter les grands classiques. Les travailler étape par étape avec une technique parfaitement maitrisée : le croustillant du feuilletage du millefeuille doit être irréprochable et la crème d’une extrême fraîcheur; les fonds de pâtes – des flans comme des tartes – doivent être précuits avec une précision presque horlogère avant d’être «habillés», la crème de l’éclair doit être travaillée «minute» pour assurer l’onctuosité qui saura répondre au croquant de la pâte…

Ce qui importe à Angelo, c’est véritablement de faire vibrer les papilles, même les plus aguerries, par le jeu subtil des saveurs et des textures. Il teste, il joue, goûte et s’amuse. S’arrête enfin : cette création lui plait ! Vite. La faire tester : il travaille et échange beaucoup avec son équipe, ses amis. Il aime les gens. Leur faire plaisir… et les ravir. Voilà qui tombe bien…

La Merveille.. qui porte bien son nom ! Photo : thomas-dhellemmes
La Merveille.. qui porte bien son nom !
Cube
Cube- Photos : Thomas Dhellemmes

Merveille, Cube Café Banane, Cheese Cake pamplemousse ( photo en une).. pour n’en citer que quelques uns..carrément délicieux !!!

Allez-y vite les déguster si comme nous, à Firstluxe, vous adorez les pâtisseries et .. les pâtissiers de talent.

Hôtel Plaza Athénée, 25 avenue Montaigne, Paris 8è.

Plaza-Athenee-Patisserie-2016(c)thomas-dhellemmes

More from Frédérique de Granvilliers

Rami Al Ali : Succès de sa collection Couture, élégante et sensuelle

Le couturier syrien, Rami Al Ali, a séduit la presse et les...
Read More