Artcurial vend aux enchères 1000 pièces du Plaza Athénée


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Le mythique palace parisien a fermé ses portes le 1er octobre dernier. Pour 7 mois de travaux. Il s’agrandira et intègrera trois nouveaux bâtiments contigus à l’édifice principal.

La direction du Plaza Athénée a confié la vente d’une sélection de meubles, d’œuvres d’art, d’éléments de décoration et des arts de la table à la maison de ventes aux enchères Artcurial Briest – Poulain – F. Tajan.

Une exposition publique de 3 jours aura lieu au sein du palace parisien du 4 au 6 octobre 2013 et sera suivie de cinq vacations conduites par François Tajan et Stéphane Aubert les 7 et 8 octobre 2013 chez Artcurial à l’Hôtel Marcel Dassault.

 

 

Seront proposés notamment aux collectionneurs et amateurs le mobilier du célèbre bar design dessiné par Patrick Jouin en 2001, l’un des lieux les plus en vue de la capitale, mais également une partie des pièces de style Art Déco du Relais Plaza, des éléments de décoration et d’arts de la table du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et des œuvres d’art contemporain telles que les sculptures de Jean-Michel Folon et le Sound-Tree de Maurizio Galante.

 

 

On pourra acquérir les magnifiques lampadaires en fer forgé noir qui illuminent la Cour Jardin, célèbre pour ses parasols rouges et ses murs de vigne vierge, l’un des endroits les plus agréables à Paris lorsque vient l’été.

Les profonds canapés en velours Sacho Hesslein, les coussins brodés à la main par la Maison Lesage, les tables basses de style Louis XVI, et les objets de décoration, réalisés pour la Galerie des Gobelins lors de son aménagement en 2008, feront partie de cette vente à laquelle s’ajoutent les quatre vases monumentaux, situés à l’entrée de la galerie.

 

 

Au    chapitre  « art         contemporain »,     deux         importantes sculptures en bronze de Jean-Michel Folon (1934 – 2005) Deuxième pensée (fourchette) et Troisième pensée (cuillère) datant de 1996, réalisées pour le restaurant d’Alain Ducasse attirent particulièrement l’attention. Elles sont estimées 50 000 – 70 000 € chacune.

Dans le lobby, les comptoirs « réception » et « conciergerie », le grand tapis rond à décor d’entrelacs reprenant le chiffre du «Plaza Athénée», les tables basses, et la symbolique boîte aux lettres seront également vendus.

Quelques meubles et rideaux provenant des chambres séduiront les amateurs, avec une mention spéciale pour les draps brodés de la Maison Porthault qui étaient réservés aux têtes couronnées.

De magnifiques opportunités…

° Parcours d’exposition  les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h à 20h.

° Ventes chez Artcurial  au Rond Point des Champs-Elysées : Lundi 7 octobre à 10h, 14h30 et 19h ; Mardi 8 octobre à 10h et 14h30.

www.artcurial.com/fr

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers

YDA, l’Agence événementielle beauté de luxe de Delphine Aïssi

Cette jeune et talentueuse styliste des ongles, mettant son savoir-faire au service...
Read More