ASIA NOW 2018 : L’art nippon à l’honneur

Pour sa quatrième édition, ASIA NOW étend son exploration de la scène contemporaine asiatique en accueillant du 17 au 21 octobre 40 galeries asiatiques et occidentales dans les élégants salons du 9 avenue Hoche.

Reflétant sa volonté de présenter les enjeux et dynamiques du monde de l’art asiatique – la vivacité de sa scène créative, les évolutions de son marché, ses perspectives de développement, la sélection des exposants rend compte de la diversité d’artistes et autres acteurs venus d’Asie, avec une représentation de plus de 10 pays s’étendant du Japon à la Thaïlande en passant par la Chine.

Si la foire cette année se tourne vers la scène japonaise dans le cadre de Japonismes 2018, elle entreprend d’en révéler les diverses facettes à travers une programmation dense – un espace inédit dédié aux galeries japonaises, des performances et projets spéciaux, un cycle de vidéos et de conférences, mais aussi une programmation hors-les-murs.

L’ espace est investi par les galeries japonaises COHJU Contemporary Art (Kyoto), qui présentera le travail de Mio Yamato, Yoshitaka Yazu et Seiko Yamamoto, The Container (Tokyo), qui représentera Joji Nakamura, Miya Kaneko et Yu Araki, MORI YU GALLERY (Kyoto) avec Yasuhiro Fujiwara, Masayuki Kawai, Aki Kuroda, Manavu Muragishi, Kentaro Taki et Takahiko Iimura, ainsi que S.O.C. Satoko Oe Contemporary (Tokyo) avec Shinichiro Kano et Takuya Ikezaki, Talion Gallery (Tokyo) avec Momoko Jennifer Iida et Eri Takayanagi et Galerie Tokyoïte (Tokyo, Paris) avec Takeru Amano et Fantasista Utamaro. Les présentations mettront en lumière quatre sujets d’actualité : les émergences ; le maillage du territoire ; le rapport au monde ; et les transversalités et frontières mouvantes.

Des galeries étrangères présentant des artistes japonais sont également au rendez-vous, notamment A2Z Art Gallery (Paris, Hong Kong) avec Shiori Eda, Galerie DA-END (Paris) avec Mitsuru Tateishi, Satoshi Saikusa et Toshio Saeki, Fabien Fryns Fine Art (Pékin) avec Yukimasa Ida, La Patinoire Royale–Galerie Valérie Bach (Bruxelles) avec Yuken Teruya, Pierre-Yves Caër Gallery (Paris) avec Aya Kawato et Makiko Kumano et Vanguard Gallery (Shanghai) avec Yuki Onodera.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de Japonismes 2018, événement culturel célébrant le 160ème anniversaire des relations franco-japonaises.

« Pour la Plateforme Japonaise d’ASIA NOW 2018, j’ai fait un choix de projets qui permettent de donner des clefs de compréhension sur la scène des vingt dernières années, scène que j’ai vue évoluer à travers des influences culturelles, artistiques et politiques complètement renouvelées. J’ai également voulu faire le lien entre cette scène émergente qui a ses propres codes avec celles des époques plus historiques et déjà bien connues de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’au passage de l’an 2000. » Emmanuelle de Montgazon, commissaire de la Plateforme Japonaise

Paris Now offre pour sa quatrième édition programmation intéressante promouvant la scène asiatique, émergente comme établie.

Jia Lee : A girl on a walk oil on canvas. 2018.
Kim Yunsoo
A découvrir : le travail de Hom Nguyen, né à Paris en 1972, artiste autodidacte au style instinctif. L’essentiel de son travail s’articule autour de la création de portraits monumentaux. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’où surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur. Présenté par la Galerie A2Z, rue de l’Echaudé -75006 Paris et Hong Kong : 20 Gage Street. 

Infos pratiques ASIA NOW / Paris Asian Art Fair

9 AVENUE HOCHE | 75008 PARIS 17 – 21 OCTOBRE 2018. 11 h/ 219 h .. jusqu’à 20 h le vendredi et samedi. Entrée : 10 ou 15 euros.

www.asianowparis.com

More from Frédérique de Granvilliers

Vertu lance sa toute première Collection Audio

Le fabricant anglais de téléphones mobiles de luxe Vertu lance sa première...
Read More