ASIA NOW 2019 x Musée national des arts asiatiques-Guimet

À l’occasion de ASIA NOW 2019, le Musée national des arts asiatiques – Guimet organise un parcours contemporain dans ses collections, du 16 octobre au 6 janvier 2020. Cette exposition met à l’honneur les récentes acquisitions, réalisées grâce à une politique d’enrichissement dynamique, et souligne la diversité de la création contemporaine asiatique.

Le parcours contemporain L’Asie maintenant investit les collections permanentes, dans le bâtiment principal place d’Iéna ainsi que dans l’hôtel d’Heidelbach.

Suivant la voie de son fondateur Emile Guimet, qui, lors de son voyage en Asie, achète de l’art contemporain, le musée ouvre ses portes aux artistes d’aujourd’hui. Le parcours contemporain s’attache à représenter toutes les expressions artistiques, de la peinture à la photographie en passant par la céramique. www.guimet.fr

Parmi les artistes exposés à L’Asie maintenant Yoshimi Futamura, représentée par La Patinoire Royale – Galerie Valérie Bach(Bruxelles), et Min Jung-Yeon, représentée par la Galerie Maria Lund (Paris), seront présentées à ASIA NOW 2019.

ASIA NOW 2019 5ème édition

Première foire parisienne dédiée exclusivement à la scène artistique contemporaine d’Asie, ASIA NOW présente, du 16 au 20 octobre 2019 – 9 avenue Hoche Paris 8 e, une 5ème édition riche de nouveautés et de diversité.

Conservant une dimension à taille humaine, la foire ASIA NOW réaffirme sa vocation d’exploration et de découverte. Une sélection exigeante et pointue de 50 galeries internationales déjà établies ou plus jeunes, exerçant depuis moins de cinq ans, présenteront plus de 250 artistes confirmés et émergents originaires de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Asie Centrale, de Corée et du Japon . En marge des présentations des galeries, chaque année ASIA NOW invite un commissaire d’exposition en charge d’une plateforme curatoriale, projet thématique comprenant une exposition dédiée, un programme de performances et de conversations; ainsi que sa sélection personnelle de jeunes galeries.

Cette année Xiaorui Zhu-Nowell, conservateur adjoint au musée Guggenheim de New York , conçoit la plateforme et prend le parti de s’éloigner d’un focus régional pour adopter une approche thématique qui tire son titre de l’abréviation populaire sur Internet IRL ou «dans la vraie vie».

La plateforme IRL {In Real Life} mettra à l’honneur une nouvelle génération d’artistes nés à l’ère digitale et dont le travail interroge de manière critique les médias numériques, s’intéressent aux questions de technologies et aux défis des pratiques artistiques contemporaines, dans l’univers sensoriel actuel.

Après le succès des programmes de conversations des éditions précédentes, ASIA NOW s’affirme également comme un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, et d’enseignements pour les leaders d’opinion du monde de l’art. Par une approche originale qui réunit commissaires d’exposition confirmés et plus jeunes, les intervenants invités échangeront sur les enjeux et les acteurs des scènes artistiques d’Asie. Enfin, cette année peut-être encore plus que les années précédentes, la foire placera les collectionneurs au cœur des projets curatoriaux, avec plusieurs propositions de jeunes collectionneurs et la présentation d’une sélection de leurs dernières découvertes.

Par ailleurs, dans le cadre du projet IRL {In Real Life}, une place sera consacrée au design, et présentera le point de vue de designers sur l’aménagement modulaire possible qu’induit l’évolution de nos modes de vie. À la fois ancré dans la tradition et s’inspirant d’objets iconiques, de techniques et des modes de vie ancestraux, les artistes proposeront des objets inédits, alternatifs, modulables et multifonctionnels.

UNBOXING / Projets spéciaux

La section Unboxing s’inspire des vidéos populaires que l’on trouve sur YouTube où les YouTubers «déballent» leurs nouveaux achats en direct devant la caméra. Ce phénomène social connait un très grand succès et la section Unboxing révélera de nouveaux projets, comme “fraîchement déballés” d’artistes les plus prometteurs d’Asie.

Liu Wa, Glimpse: a passing look, 2018  (Image courtesy SABSAY)

Une exposition personnelle de l’artiste chinoise Liu Wa, curaté par Michael Xufu Huang (collectionneur d’art et co-fondateur de M WOODS, Beijing), est proposé par la galerie SABSAY. Le travail de Liu Wa présente des peintures codées par couleur et une installation vidéo. Utilisant la neurotechnologie, l’environnement immersif appréhende et reflète les variations du niveau d’attention du spectateur.

A l’aide d’un casque EEG (électroencéphalographique), les ondes cérébrales du spectateur illuminent l’environnement de différentes couleurs. Les personnages peints jaillissent de l’obscurité, tout en luttant pour survivre à l’apocalypse écologique qui les engloutit.

Un projet de réalité virtuelle Suus’Oculis Meis (Its eyes) par l’artiste Judy Lui en collaboration avec Michael Chang, spécialiste en informatique, et curaté par Michael Xufu Huang (collectionneur d’art et co- fondateur du musée à but non lucratif M WOODS, Beijing), avec la création d’une expérience visuelle immersive. Ce projet offre des perspectives sur un monde vivant parallèle, et permet de découvrir les détails qui nous échappent inévitablement dans la vie quotidienne.

Judy Lui, Oculis Meis
(Image courtesy Lui & ChangTM)

Cheng Ran (Lauréat du prix du jeune artiste émergent du Nomura Art Award) présente MARTIN GOYA BUSINESS, un incubateur qu’il a récemment créé à Hangzhou (Chine) pour repérer, encourager et soutenir les jeunes artistes de sa communauté dans leurs nouvelles approches, expérimentations et recherches. Cheng Ran exposera son propre travail vidéo en dialogue avec une sélection de jeunes artistes parmi les plus prometteurs en Chine : ChillChill & Alex Wang, You A’da, Wenxin Zhang, PAPAPEPIA.

Pour la première fois, ASIA NOW accueille Chambers Fine Art (Beijing, New York), Galleria Continua (San Gimignano, Beijing, Les moulins, Habana), OVER THE INFLUENCE (Hong Kong, Los Angeles), STAR GALLERY (Beijing), M97 Gallery (Shanghai), Gallery 55 (Shanghai).

Pixie Liao -The Woman Who Clicks The Shutter – courtesy Chambers Fine Arts

 

GALERIES VENUES DE CHINE

La participation de galeries venues de Chine est particulièrement importante cette année, et s’impose par une sélection exigeante et la présence des leaders du marché : BEIJING COMMUNE (Beijing), TANG CONTEMPORARY ART (Beijing, Hong Kong, Bangkok), GINKGO SPACE (Beijing) de retour cette année.

FOCUS SUR LES GALERIES D’ASIE DU SUD-EST

ASIA NOW met en avant la scène artistique émergente parmi l’une des plus intéressante d’Asie, avec la présence de Yavuz Gallery (Singapour), Art Seasons (Singapour), The Drawing Room (Makati City), Vinyl on Vinyl (Makati City), Galerie Quynh (Ho Chi Minh City. La foire a également invité une organisation à but non lucratif VADA – The Visual Arts Development Association (Singapour) avec un projet spécial curaté en collaboration avec Intersections Gallery (Singapour), curaté par Khairuddin Hori.

Takeuchi, Modern remains Townscape, 2006, Courtesy ESH Gallery
Kim Yunsoo. Wave, Accumulating PVC, wood, paint, acryl, 24×44.5x29cm, 2016 – courtesy Gallery Soso
Ye Wang, Untitled, mix media, Image courtesy of YveYANG Gallery

Asia Now 2019, du 16 au 20 octobre, 9 avenue Hoche, Paris 8è. www.asianowparis.com

INFORMATIONS :

Mercredi 16 octobre: 11h-19h
Jeudi 17 octobre: 11h-20h
Vendredi 18 octobre: 11h-20h
Samedi 19 octobre: 11h-20h
Dimanche 20 octobre: 11h-18h

More from Frédérique de Granvilliers

Frimousses de créateurs : Première participation de la Maison de Joaillerie italienne Pasquale Bruni

Depuis 11 ans, l’organisation humanitaire Unicef fédère les grands noms du luxe...
Read More