BACCARAT : 250 ANS D’EXCELLENCE

Depuis 1764, Baccarat écrit son fabuleux destin en lettres étincelantes. Fondée en Lorraine, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde m’ouvre les portes de son somptueux Hôtel Particulier situé en plein cœur du triangle d’or. Baccarat et moi, c’est une grande histoire d’amour ! J’ai toujours été subjuguée par cette Maison symbole d’excellence à la française. C’était donc tout naturellement que j’y ai fêté mes 30 ans, au restaurant la Cristal Room plus précisément, dont je vais bien sur vous parler.

le lustre 157 lumières
le lustre 157 lumières
cristal rouge, signe propre à Baccarat que l'on retrouve sur toutes les créations de la maison
cristal rouge, signe propre à Baccarat que l’on retrouve sur toutes les créations de la maison

IMG_2026

Baccarat reflète 250 ans d’Histoire, une histoire unique d’une Maison ayant résisté aux guerres, révolutions et industrialisations, avec ténacité, optimisme et passion. 250 ans qui retrace également les plus prestigieuses commandes des grands de ce monde comme les rois Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe ou Napoléon III et de Présidents et Chefs d’Etat avec par exemple le service Juvisy gravé du chiffre de la République Française qui orne depuis 1899 les tables d’apparat de l’Elysée. Baccarat a une aura internationale et réalise des pièces pour les maharadjahs des Indes, le Tsar Nicolas II, la cour impériale japonaise ou encore le Président américain F.D. Roosevelt. Les célébrités sont également séduites par ces pièces d’exception à l’image du Duc et de la Duchesse de Windsor, du Prince Rainier et de la Princesse Grace de Monaco, Joséphine Baker ou encore Aristote Onassis.  Avec 22 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Maître d’Art, Baccarat est synonyme d’un savoir-faire d’exception. Un savoir-faire qui se perpétue au fil des siècles au profit de pièces intemporelles entre héritage et modernité. Pour ce noble anniversaire, La Maison nous offre une somptueuse exposition durant un an ( jusqu’en janvier 2015), mais également L’édition d’un livre célébrant cet anniversaire « Baccarat, deux cent cinquante ans » aux éditions Rizzoli ainsi que l’édition d’un timbre 250 ans. Mais surtout, pour l’occasion a été créé le Lustre Zénith cristal rouge et clair qui trône fièrement dans la boutique tel un joyau dans son écrin.

l'expositions 250 ans
l’expositions 250 ans
l'expositions 250 ans
l’expositions 250 ans
l'expositions 250 ans : table dressée avec les créations réalisées pour les plus grands de ce monde
l’expositions 250 ans : table dressée avec les créations réalisées pour les plus grands de ce monde

IMG_1848

lustre créé à l'occasion des 250 ans
lustre créé à l’occasion des 250 ans

baccarat

baccarat
l’exposition présente les différents services créés pour les personnalités qui ont fait l’histoire à l’instar du Shah d’Iran

 La Maison Baccarat est un lieu unique, hors du temps, où l’on aimerait s’y perdre. Je ne peux que m’émerveiller, à chaque pas, des créations intemporelles et d’une élégance unique. Qui de mieux pour créer ce lieu que le Maître absolu du design et la décoration : Philippe Starck. J’ai donc tout naturellement voulu en savoir plus sur cette collaboration qui a permis la naissance d’un véritable palais :

« La Maison Baccarat s’inscrit dans un cadre imprégné de légende : Marie-Laure de Noailles (1902-1971) y donna des fêtes magiques et en fit un véritable salon dédié aux peintres, aux écrivains et aux musiciens. On ne pouvait rêver choix plus pertinent que ce lieu magique pour y créer la Maison Baccarat. L’ancien hôtel particulier accueille et décline l’univers de la marque à travers une boutique au rez de chaussée, un restaurant et une Galerie-Musée qui met en valeur les plus prestigieuses pièces du patrimoine, à l’étage. Baccarat a confié la mise en scène de ce lieu à Philippe Starck qui a su recréer dans ces 3000m² un univers féérique entre murs en béton, lustres en cristal, jeux d’optiques, chaise surdimensionnée rappelant l’univers d’Alice au pays des Merveilles, tapis lumineux constellé d’astres à l’envers indiquant la voie. Philippe Starck a respecté l’intégrité des lieux, notamment la salle de bal des Noailles conservée à l’identique avec ses boiseries et la toile peinte par Francesco Solimena, élève de Tiepolo »

la salle de Bal
la salle de Bal
le restaurant : Cristal Room
le restaurant : Cristal Room
la boutique
la boutique
au rez de chaussée : le bureau de Monsieur
au rez de chaussée : le bureau de Monsieur
au rez de chaussée: le boudoir de Madame
au rez de chaussée: le boudoir de Madame
les lustres en Tuiles de Cristal
les lustres en Tuiles de Cristal

Mais Baccarat c’est aussi un restaurant, la cristal room, avec aux commandes Guy Martin, grand chef étoilé de renommée internationale qui y propose une cuisine raffinée et créative. A l’occasion des 250 ans de la Maison, le restaurant a d’ailleurs dévoilé un menu dédié. Ce lieu est une invitation au luxe et au raffinement. Tout y a été pensé dans les moindres détails pour créer une atmosphère somptueuse et délicate si propre à Baccarat. Des murs en pierres apparentes, aux chaises en passant par les lustres. Je n’ai pu m’empêcher durant tout le dîner de mon anniversaire, de contempler chaque élément présent. Et croyez moi on va de surprise en surprise ! Petit plus : le salon privé avec son gigantesque lustre et son imposant fauteuil capitonné, tout deux d’un noir profond et insolent.

cristal-room-baccarat

cristal-room-baccarat

cristal-room-baccarat

le salon privé
le salon privé

Je ne peux que vous recommander vivement de vous y rendre pour y découvrir cette exposition dont on ne sort pas indemne ! Tant de perfection, de beauté, de savoir faire … J’en ai encore des étoiles plein les yeux !

Baccarat. Les « 250 ans » jusqu’au 24 janvier 2015
11 place des Etats-Unis – 75 116 Paris
Accès: métro Iéna (ligne 9) ou Boissière (ligne 6)
Accessible aux personnes handicapées
Ouvert de 10h à 18h00
Tous les jours sauf les dimanches, mardis et jours fériés.

exposition-baccarat

crédit Photos : Cadio Coffie

Written By
More from firstluxe

Espadrilles so chic et top confort !

Caulaincourt, célèbre marque de souliers pour homme, lance sa 2ème collection d’espadrilles...
Read More