Back to Chocolate ! 22ème édition du Salon du Chocolat à Paris

Sucettes chocolat - BARANCO-Chocolat
Sucettes chocolat - BARANCO-Chocolat

Tous les fans de chocolat ont rendez-vous au Salon du Chocolat Porte de Versailles qui fête sa 22ème édition ,du 28 octobre au 1er novembre 2016. Une parenthèse réconfortante et festive pour tous les gourmands en mal de douceur(s) !

Une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir et de goûter, seulement pendant les 5 jours du Salon, les chocolats venus des 5 continents, que l’on ne trouve pas en boutique à Paris.

Thème et programme renouvelés, animations exaltantes pour les papilles des petits et des grands, plaisir des sens et désir des yeux : 2016 sera un grand cru…de Cacao ! 
Un voyage tourné vers l’avenir du chocolat mais également un retour au sens et aux sources du cacao.

Le Salon du Chocolat, au carrefour des tendances gastronomiques, portera un autre regard sur les nouveaux modes de consommation du chocolat et de la pâtisserie, mettra en lumière les nouveaux Talents qui révolutionnent l’univers Sucré et décryptera le devenir du chocolat, plus que jamais péché mignon des Français et du monde entier.

Partage d’expériences, de recettes, de trucs, d’astuces : quand les stars de la gastronomie, passionnées et passionnantes, vont à la rencontre de leur public, elles réveillent l’enfant qui sommeille en chacun de nous :

 Inédit : le 1er Salon du Chocolat Junior s’installe au cœur du Salon ! Ateliers d’éveil du goût pour les enfants et jeunes ados, « classes cacao » ludiques animées par des grands chocolatiers et des experts, jeux vidéos NeoLegend pour chocophiles en herbe, Awards du Chocolat Junior avec Gulli ou encore « Choco-Tours » dans le Salon avec Wondercity. Un espace initiatique pour tous… riche en cacao et en cadeaux.

 Le Salon du Chocolat présente la « Japanese Experience » : un espace novateur dédié au Japon, sur lequel seront réalisées des démonstrations et dégustations, faisant intervenir de grands chefs pâtissiers et chocolatiers japonais et français, qui feront découvrir au grand public et aux médias la richesse de ces produits au travers d’alliances inédites. Par exemple, tous les jours de 14h à 15h avec la Maison Suntory Whishy : « Alliance chocolat et whisky japonais » avec le pâtissier Sadaharu Aoki et Yuko Nonaka, Brand Ambassadrice des whiskies Suntory en France. Autre alliance inattendue, tous les jours de 16h à 17h: la Poissonnerie Shinichi, véritable poissonnerie Japonaise située dans le 16ème arrondissement de Paris, surprendra les papilles et fera découvrir aux fins gourmets les « sushis parfumés au cacao ».

 Un nouvel espace « Pain et Chocolat » animé par le Syndicat Patronal des Boulangers- Pâtissiers du Grand Paris. Les meilleurs artisans revisiteront les grands classiques de la boulangerie (baguette, tartine, chouquette…) façon chocolat. Le public pourra également assister aux Masters du Pain au Chocolat qui désigneront le meilleur pain au chocolat.

 La Scène des chefs, l’incontournable « Pastry Show », révèlera les futures stars de la Profession, les Étoiles du chocolat et de la pâtisserie, des chefs d’ici et d’ailleurs. Et cette année, même le public pourra mettre la main à la pâte !

 Le chocolat se fera toujours plus inspirant : un Wild Kong de 4m de haut en chocolat noir, signé de Richard Orlinski, l’un des plus célèbres et talentueux artistes contemporains, enserrant dans ses bras la grenouille emblème de la marque Le Chocolat des Français ; une Tour Eiffel en chocolat au 1/100ème, et dans le respect des plans et de la conception architecturale originale imaginée par Jean-Luc Decluzeau avec Leonidas et Choco-Story, et bien d’autres œuvres en chocolat … le plaisir des yeux ne sera pas en reste !

500 participants venus de 30 pays sont attendus pour cette 22ème édition du Salon du Chocolat. Aux côtés des incontournables et nouveaux talents français, les visiteurs pourront découvrir les chocolats et cacaos d’Europe (Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, Lituanie, Hongrie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal) – d’Amérique (États-Unis, Nicaragua, Mexique, Brésil, Pérou, Equateur, Venezuela, Colombie) – d’Asie (Japon, Vietnam) – d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Madagascar, Cameroun), …

AfficheSDCParis2016

 

Le Salon du Chocolat est aujourd’hui le plus grand événement dédié au chocolat et au cacao. Il a été classé parmi les 10 meilleurs événements gourmets du monde par World Guide, et parmi les 10 meilleurs événements culinaires à Paris par The Culture Trip.

Prenez date pour vos week-ends gourmands de la rentrée. Le Salon du Chocolat de Paris se déroule juste après celui de Londres (du 14 au 16 octobre, Olympia Hall), et juste avant ceux de Lyon (du 11 au 13 novembre, Cité Internationale) et de Beyrouth (du 17 au 19 novembre, Biel).

Salon du Chocolat à VIPARIS, Porte de Versailles – Pavillon 5

Du 28 octobre au 1er novembre 2016, de 10h à 19h.

Tous les rendez-vous du Salon du Chocolat sur www.salon-du-chocolat.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Lola Gonzàlez lauréate du Prix Meurice pour l’art contemporain

Lundi 10 octobre 2016, les membres du jury ont proclamé, la vidéaste...
Read More