Baume & Mercier fêtent 185 ans d’expertise horlogère

Baume-et-Mercier-Clifton-10195-Mood

Pour honorer cette célébration il fallait un garde-temps d’exception incarnant l’âme et le savoir-faire de la Maison, la Clifton 8 jours de réserve de marche, éditée à seulement 185 exemplaires.

Finie avec un traitement de boîte poli et satiné, cette pièce se pare du meilleur. Son cadran est bombé pour suivre le galbe du verre saphir dont la forme « chevée » reprend à l’identique celle des glaces des montres du passé. Par ses qualités, ses finitions horlogères et ses performances, cette nouveauté s’inscrit au sein d’une famille de pièces horlogères à complication, emblématiques du savoir-faire de Baume & Mercier. Ainsi, à l’instar des modèles Clifton 1830 lancé en 2013 et Clifton Tourbillon 1892 révélé en 2014, cette nouvelle édition épurée et élégante, vient enrichir le patrimoine de la maison appréciée pour son sens de l’équilibre.

Toujours attentive à proposer des fonctionnalités utiles, Baume & Mercier a retenu pour cette généreuse référence en or rouge 18K de 45,5 mm de diamètre, un mouvement manufacture mécanique à remontage manuel doté de huit jours de réserve de marche. Cette complication assure de la voir fonctionner plus d’une semaine durant, avec précision et fiabilité. A ce niveau de perfection, chaque détail compte. Aussi, pour laisser à chacun le soin de trouver le moment le plus opportun pour remonter cette montre, Baume & Mercier a choisi de placer un discret indicateur de réserve de marche affichant en continu le niveau de remontage de ce mouvement de très haute facture.

Visible par le fond transparent, ce cœur de 16 lignes 3⁄4 traditionnellement assemblé à la main, laisse entrevoir le balancier à inertie variable qui oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure. Réglé par un maître horloger en cinq positions comme le sont ceux des montres de précision, ce mouvement est équipé d’un mécanisme de stop seconde afin de permettre un réglage horaire le plus juste possible.
Ce calibre manufacture de grande taille offre huit jours de réserve de marche (contre 2 pour la plupart des montres mécaniques) à l’aide d’un seul barillet, ce qui représente une vraie performance. Un mécanisme spécifique désactive le balancier au bout de 192 heures quand l’énergie disponible devient insuffisante pour assurer la précision du mouvement. Fonctionnelle, cette pièce d’exception ne nécessitera que trois remontages complets par mois.

Doté également d’un riche décor, il arbore une finition perlée sur la platine ainsi que des « Côtes de Genève » sur les ponts et porte en gravure, dans la matière de l’un de ses ponts, la lettre grecque « Phi ». Symbole de la « Divine proportion » et du nombre d’or, elle est également le logo de Baume & Mercier.

Baume-et-Mercier-Clifton-10195-Back

Pour enrichir la famille des montres Clifton, véritable pilier au sein de ses collections, Baume & Mercier propose la Clifton 8 jours de Réserve de marche. Cette pièce d’exception au cadran bombé, argenté opalin, où se dégage par azurage le compteur des petites secondes à 6 heures et l’indicateur de réserve de marche à 9 heures, est orné de chiffres et d’index en appliques rivés. Le boîtier en or rouge 18K de 45,5 mm de diamètre animée par un calibre manuel de manufacture doté de 192 heures d’autonomie, fait l’objet d’une édition limitée de 185 exemplaires numérotée et gravée, célébrant ainsi l’anniversaire de la maison horlogère suisse. Dessinée pour faire corps avec son heureux propriétaire, la montre Clifton 8 jours de Réserve de marche se pare d’un bracelet en alligator noir toutes écailles carrées fermé par une boucle ardillon en or rouge 18K qui parachève son design avec finesse.
Prix : 16 000€

N° Lecteurs : 01 58 18 14 39

www.baume-et-mercier.com

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers

Chassenay d’Arce : le coffret de luxe

Cette véritable Maison de Vignerons, créée en 1962, est la plus importante...
Read More