Beaux livres : Steve McQueen, Miles Davis, Mogok la vallée des pierres précieuses ..

Steve McQueen, King of Cool

Il avait tout pour lui, sportivité, élégance, charisme.. Mais avant d’être une icône, Steve McQueen est surtout un pilote, et un pilote de très bon niveau, aussi bien en auto qu’à moto.

Son palmarès est d’ailleurs là pour le démontrer, avec plus de 20 participations à des championnats nationaux et internationaux, couronnées par plusieurs victoires et une très belle deuxième place au 12 Heures de Sebring, sur une Porsche 908. À moto, il fait partie de l’équipe américaine pour l’épreuve d’enduro des ISDT ayant lieu en Allemagne en 1964.

C’est aussi le très grand acteur que l’on connaît… Pourtant, il ne tournera qu’une trentaine de films, mais quels films ! Les sept mercenaires, La grande évasion, Le kid de Cincinnati, L’affaire Thomas Crown, Bullit, Le Mans (bien sûr !), Papillon et bien d’autres grand succès.

Ce splendide ouvrage présente une biographie de l’acteur, qui fait la part belle à sa passion des sports mécaniques. Outre la filmographie détaillée, l’iconographie exceptionnelle, il comporte également un portfolio des plus belles photos de sa carrière.

Steve McQueen de Guillaume Evin, 272 pages, 25 x32 cm, Hugo Image, 35 euros.

Guerlain : Le Prince des Parfums

Vous apprendrez tout sur cette prestigieuse Maison de parfum française en BD, illustré par le dessin élégant de Li-An sur un scénario de Pierre-Roland Saint-Dizier.

Début du XIXe siècle, Abbeville, Picardie. Destiné à reprendre la boutique d’épices de son père, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain annonce à ses parents qu’il veut quitter la maison familiale pour monter à Paris et travailler dans la parfumerie. C’est que, dès son plus jeune âge, Pierre-François-Pascal montre un réel talent pour reconnaître avec précision les senteurs. À ce nez hors du commun, il associera une force de volonté et un esprit d’entreprise qui lui permettront de bâtir les fondements de l’une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française. Jeune entrepreneur, il développe en plus du parfum des soins et du maquillage et participe à la vie politique de son pays. Il connaît la consécration en 1853 lorsqu’il est nommé fournisseur de la cour impériale après la création d’un parfum conçu spécialement pour l’impératrice Eugénie – l’Eau de Cologne Impériale, toujours vendue de nos jours…

Ce premier opus passionnant, centré sur le fondateur Pierre-François-Pascal (1798-1864), retrace l’histoire d’une saga familiale inspirée de faits réels et passionnante.

Guerlain, tome 1, Première époque, de Pierre-Roland Saint-Dizier, dessins Li-An, Glénat Hors Collection, 64 pages. 15 euros.

 

Miles Davis, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir

Un best pour les passionnés de jazz. Ce livre raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain Miles Davis et le photographe français Jean-Pierre Leloir. Exceptionnels artistes, d’une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.

Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France. Miles, l’artiste et l’homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals. Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc.

Miles Davis, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir, auteur Philippe Margotin, photographe Jean-Pierre Leloir, Glénat collection Musique, 192 pages, 39,95 euros.

Mogok la Vallée des Pierres Précieuses

Une équipe de gemmologues, emmenée par Kennedy Ho, l’un des experts les plus influents d’Asie, et accompagnée par le photoreporter Jean-Baptiste Rabouan, nous guide en Birmanie à travers cette vallée des merveilles. Ils nous expliquent l’histoire, la culture et la géologie de ces montagnes du Myanmar dont les entrailles concentrent une variété de pierres précieuses unique au monde. Apprécier la qualité des rubis, saphirs, spinelles, péridots et autres trésors de Mogok, et en certifier la valeur : tel est leur fabuleux métier dont ils nous livrent quelques clés et qui pourra déclencher des vocations !

Cette exploration inédite de la vallée de Mogok, permise par l’Asian Institute of Gemological Sciences, et les découvertes qu’elle a générées font de ce livre une référence à la fois pour le milieu scientifique, les passionnés de pierres précieuses et pour les voyageurs en quête d’expérience hors du commun.

Mogok la Vallée des Pierres Précieuses, auteurs Franck Notari / Emmanuel Fritsch / Candice Caplan / Thomas Hainschwang. Glénat, Collection Beaux livres voyage
192 pages.
 39,50 euros .

www.glenatlivres.com

More from Frédérique de Granvilliers

Philippe Ferrandis et son merveilleux Cabinet de Curiosités

Ce génial parurier et créateur de bijoux depuis 30 ans, connu pour...
Read More