Breguet ouvre sa plus belle boutique au monde à Shanghai


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Situé au Langham Hotel, dans le quartier Xintiandi, cet écrin est à la hauteur des ambitions de la marque. La célèbre Manufacture horlogère suisse offre à sa clientèle de Shanghai, toujours plus nombreuse et exigeante, une boutique d’exception à l’image de ses créations. M. Marc A. Hayek, Président de Breguet, a fait spécialement le déplacement en Chine à cette occasion, afin d’inaugurer le 14 juin dernier, lors d’une cérémonie de coupé de ruban cette boutique unique, 33ème enseigne de la marque à travers le monde. Le troisième Musée Breguet, situé au second niveau de la boutique, est également dévoilé en exclusivité au public de Shanghai. En parallèle, Breguet a présenté en avant-première en Chine son exposition itinérante « Breguet l’innovateur. Inventeur du Tourbillon ». Lancée à Genève en janvier 2013, cette rétrospective revient sur l’histoire de l’invention la plus marquante de l’horlogerie. 

 

 

Breguet met un point d’honneur à sélectionner les emplacements les plus prestigieux pour y implanter ses boutiques. La Maison est soucieuse de s’établir dans des lieux imprégnés de symboles qui reflètent sa riche histoire et son identité, entre perpétuation d’un patrimoine culturel époustouflant et innovations technologiques.

Il n’a ainsi fallu que peu de temps à Breguet pour décider d’ouvrir sa nouvelle enseigne chinoise dans le quartier Xintiandi, où se mêlent tradition et modernité. Entre culture chinoise et influences occidentales, ce district réputé de la ville de Shanghai regorge d’établissements et de boutiques haut de gamme désormais complétés par ce nouvel espace Breguet.

 

 

La boutique Breguet du Langham Hotel est un véritable bijou architectural. Ses 598 m2, répartis sur 3 niveaux, sont discrètement dissimulés derrière une façade en verre autoportante intégrale.

La forme de cet écrin somptueux n’est pas en reste. Pour la première fois, Breguet accueille ses clients dans un espace ovoïde, à l’instar de la première montre-bracelet de l’histoire de l’horlogerie, créée par Breguet entre 1810 et 1812. Aucun détail n’est laissé au hasard et les visiteurs qui pénètrent les lieux sont immédiatement transportés dans l’univers de la marque.

 

 

Au premier niveau, le mobilier tout en rondeur suit parfaitement les lignes du bâtiment. Il met en valeur l’ensemble des collections de la Manufacture que chacun peut admirer en repensant aux chefs-d’œuvre réalisés autrefois par A.-L. Breguet pour des personnalités telles que Marie-Antoinette ou Napoléon Bonaparte.

Après Paris et Zurich, le second niveau de la boutique abrite le troisième Musée Breguet au monde. Des garde-temps anciens appartenant au légendaire patrimoine historique de la Maison y sont exposés, en témoignage de son passé éblouissant. Une vingtaine de pièces exceptionnelles – montres de poche, pendulettes de voyage, montres de souscription ou encore chronomètres de marine –, couvrant quelques 200 ans d’histoire, s’offrent ainsi à la vue du public.

Parmi ces chefs-d’œuvre, la montre de poche n°2667 est l’une des trois montres à deux mouvements réalisées par Breguet pour illustrer le phénomène de la résonnance. Les deux autres, vendues respectivement au roi d’Angleterre George IV en 1818 et au roi de France Louis XVIII en 1821, se trouvent dans un musée à Jérusalem. Datant de 1814 et achetée en mai 2012 par le Musée Breguet, cette pièce d’une rareté inouïe est à ce jour la montre Breguet ancienne la plus chère jamais vendue aux enchères. 

 

 

Finalement, le dernier niveau de la boutique transporte les visiteurs en Suisse. Par le biais de films thématiques interactifs, les amoureux de Breguet sont invités à découvrir le travail des artisans qui œuvrent au sein de sa manufacture de la Vallée de Joux. L’art du guillochage, la finesse des opérations d’anglage, de polissage ou de ciselage sont autant de disciplines qu’il est donné d’explorer.

Cap sur le savoir-faire ancestral qui rend chaque montre Breguet unique depuis 1775… à Shanghai

 

www.breguet.com

Tags from the story
, ,
Written By
More from firstluxe

Mallette de voyage NICOLAS FEUILLATTE pour accompagner la cuvée 225 brut 2004

La maison NICOLAS FEUILLATTE lance une malette de voyage au design élégant, toucher...
Read More