BREITLING : EXPLOITS ET INNOVATION

Breitling est le spécialiste par excellence du chronographe et le partenaire privilégié du monde aéronautique. La Maison, l’une des dernières maisons horlogères suisses entièrement indépendantes, s’est forgée une solide réputation en termes de fiabilité et de précision notamment grâce à ses collections d’instruments pour professionnels. Elle affirme et réaffirme, année après année, sa maîtrise horlogère en développant et fabriquant ses propres calibres et chronographes hautes performances. Bienvenue dans l’univers Breitling !

breitling

L’histoire débute en 1884, année durant laquelle Léon Breitling fonde son atelier dans le Jura Suisse et décide de se consacrer à des domaines très exigeants : les chronographes et les compteurs. Le succès est immédiat auprès de nombreux utilisateurs dans le domaine du sport, de l’industrie ou encore des sciences et notamment auprès des aviateurs. En 1915, la Maison, avec aux commandes le fils Gaston Breitling, s’inscrit dans l’histoire en devenant le précurseur du chronographe-bracelet. La marque a par ailleurs l’idée ingénieuse de créer pour les trois fonctions un poussoir distinct de la couronne. 20 ans plus tard Willy Breitling, le successeur, achève de donner au chronographe son visage moderne en créant le second poussoir indépendant. Les exploits et l’innovation étant l’ADN même de la maison, c’est tout naturellement qu’en 1969, Breitling relève l’un des plus grands défis horlogers du 20ème siècle en présentant le premier mouvement de chronographe à remontage automatique. Breitling est, d’ailleurs, la seule grande marque horlogère au monde à soumettre tous ses mouvements ( mécaniques et électroniques) aux tests impitoyables du COSC (contrôle officiel suisse des chronomètres). La reconnaissance et le succès de la marque seront au rendez vous jusqu’au début des années 70. Suite à la crise de l’horlogerie, la Maison sera vendu à Ernest Schneider en 1979. Une nouvelle ère s’ouvre, celle des montres techniques professionnels avec des modèles à quartz mais également mécaniques. Son fils, Théodore, continue la légende, en reprenant les reines dans les années 90, en respectant scrupuleusement l’esprit et la philosophie si propre à la marque.

breitling

breitling

Aujourd’hui Breitling s’est envolé vers le succès, garantie de technicité et de qualité, séduisant des acheteurs exigeants. Montres de référence pour les hommes en quête de sensations fortes, c’est en toute logique que la Marque au B ailé signe un partenariat avec Bentley en 2002. Le chic britannique associé à l’excellence suisse donne naissance à la collection Breitling for Bentley, reflet d’un univers exclusif où se marient luxe et exploit, performances et prestige, puissance et style. La création de cette collection voit le jour avec le lancement de la Continental GT, la plus puissante des Bentley jamais construites. Breitling a d’ailleurs participé au design de l’instrumentation technique et en signant l’horloge de bord. C’est la première fois que Bentley confiait cette tâche à un horloger.

breitling-for-bentley

breitling-bentley

breitling-for-bentley

breitling-for-bentley

C’est toute cette histoire et cette philosophie que la Maison a su mettre en scène dans son flagship de la célèbre rue de la Paix. Un univers Pop ( avec une omniprésence du jaune, couleur de reconnaissance de la Maison) mais chaleureux grâce aux meubles en noyer. Des tables et des vitrines en aile d’avion, une pin up symbolisant celles que l’on trouvait sur les avions de la seconde guerre mondiale, nous rappelant l’attachement de Breitling au monde aéronautique. On y trouve également des photos XL de Bentley représentant le mariage parfait des deux maisons. Il émane de ce lieu un esprit empreint d’une énorme dose de testostérones ! Je suis d’ailleurs reçue par deux hommes,  François Brault (directeur) et Yohann Le Calvez (directeur adjoint) qui vont me permettre de découvrir quelques modèles phares destinés à la gente masculine mais pas que !

breitling

breitling

breitling

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de Breitling, je vous propose de découvrir certaines pièces phares pour Hommes et pour Femmes.

breitling

Modèles homme :

1. NAVITIMER

C’est « LA » montre Breitling depuis 1952. Elle a été spécialement conçue pour les pilotes et les professionnels de l’aviation. Doté d’une règle à calcul circulaire, le fameux chronographe Navitimer permet de résoudre toutes les opérations liées à la navigation aérienne : vitesse moyenne, distance parcourue, consommation de carburant, taux de montée ou de descente, conversion de miles en kilomètres … Précise, ingénieuse et efficace, elle a été choisie par l’AOPA ( Aircraft Owners and Pilots Association), la plus grande association de propriétaires d’avions et de pilotes du monde. La Navitimer a un look ultratechnique, tout autant original qu’élégante. Elle représente le modèle Breitling le plus emblématique et est la seule chronographe au monde qui n’a jamais cessée d’être produite.

breitling-navitimer
6420 euros

2. CHRONOMAT

C’est LE chronographe par excellence. Leader des collections Breitling, le Chronomat s’est imposé comme la référence parmi les chronographes mécaniques et le nec plus ultra des chronographes d’aviateurs. Il est l’incarnation même de l’esprit de la Maison : design fort, unique, essentiel pour les professionnels, robuste et précise, sans oublier une étanchéité exceptionnelle allant jusqu’à 500 mètres de profondeur. Il a été conçu pour partager les prouesses de l’élite mondiale des pilotes, elle a d’ailleurs été adoptée par la patrouille italienne de Voltige. Cette montre a vraiment de « la gueule » , elle est masculine et puissante avec un généreux boîtier aux lignes racées et une lunette tournante gravée de chiffres exclusifs.

breitling-chronomat-1
7530 euros

breitling-chronomat-2

3. Transocean Chronograph Unitime

Breitling a réaffirmé sa maîtrise horlogère en lançant un chronographe à « heure universelle » doté d’un mouvement manufacture novateur. Grâce à son double disque, la Transocean Chronograph unitime permet de lire en tout temps, et d’un seul coup d’oeil, l’heure dans les 24 fuseaux horaires. Lorsque l’utilisateur change de fuseau, il lui suffit de tourner la couronne vers l’avant ou vers l’arrière pour corriger d’un geste l’aiguille des heures, le disque des villes et le disque 24 heures. Cette Montre représente le confort à son paroxysme.

9780 euros
9780 euros

breitling-transocean-unitime-2

LES MONTRES FEMME :

1. Chronomat 44

Elle est la star des collections Breitling, portant l’empreinte d’un univers voué à la performance et à l’exploit. Au premier abord, elle pourrait apparaître dédiée aux hommes, cependant sertie de diamants, avec son bracelet surpiqué et son cadran en nacre, elle devient furieusement féminine et devient mon coup de cœur du jour !

11 830 euros
11 830 euros

breitling-chronomat44-femme-2

2. les GALACTIC

La Galactic occupe une place à part dans l’univers breitling. Déssinée dans un look plus citadin et plus glamour que les autres instruments de la marque, elle reflète tout le prestige et la classe de l’aviation de Luxe. A la fois sportive et chic, elle est disponible dans différentes tailles et grand nombre de versions. Les Galactic sont ultraraffinées et entièrement dédiées aux poignets féminins. Elles sont également des championne du point de vue des performances en présentant les meilleurs atouts en matière de robustesse, de fiabilité et de précision. J’ai voulu vous présenter deux modèles : la Galactic 41 sertie de diamants et la plus discrète 32 en or et acier.

Galactic 32 en or et acier, 3810 euros
Galactic 32 en or et acier, 3810 euros
Galactic 41, diamants, 8390 euros
Galactic 41, diamants, 8390 euros

3. TRANSOCEAN 38

S’inspirant d’un modèle phare de son histoire lancé en 1958, la Transocean est une montre ultraprécise, antichoc, antimagnétique et super-étanche qui accompagna en beauté l’essor des transports aériens entre les continents. Cette montre aux lignes modernes, au design épuré et à l’esthétisme raffinée, reflète à merveille tout l’esprit des grands voyages et des longs courriers de luxe. Un parfait condensé d’art, d’élégance et de sobriété. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour la version sertie de diamant, totalement féminine mais pas trop.

8390 euros
8390 euros

 

Je connaissais Breitling de nom, Mais après avoir découvert l’univers de la Maison, je peux vous affirmer sans hésiter que ma prochaine montre sera sans nul doute une Breitling ! Je ne peux que conclure en remerciant l’équipe de m’avoir faire voyager durant près de deux heures.

breitling

BREITLING
10 rue de la Paix, 75002 Paris
01.42.61.18.84
paris@breitling-boutique.com

crédit photos : Cadio Coffie

 

Written By
More from firstluxe

Tendre duo au Studio Hartcourt

Passez un moment inoubliable,  avec l’homme ou la femme de votre vie,...
Read More