BUCHERER : INSTITUTION INCONTOURNABLE DE L’HORLOGERIE D’EXCEPTION

Je vous emmène aujourd’hui découvrir un lieu d’exception, un concept unique, novateur et époustouflant ! L’occasion pour nous de faire mieux connaissance avec une Maison Horlogère à l’histoire si riche et particulière. Mais également de découvrir la nouvelle adresse de la Maison Bucherer qui est, sans nul doute, le plus grand magasin au monde consacré à l’horlogerie d’exception. Le tout dans un lieu mythique. Avouez que le programme d’aujourd’hui est des plus attrayants ! Amoureux des Montres, vous ne sortirez pas indemne de cet article !

bucherer

Bucherer est une Maison singulière, résolument familiale depuis trois générations, devenue leader dans son domaine et notamment l’un des acteurs incontournables et indispensables du paysage de l’horlogerie. La Maison est dépositaire d’une histoire et d’un savoir-faire uniques, mariant avec perfection tradition et modernisme. Tout débute en 1888 lorsque Carl F. Bucherer et son épouse Luise ouvrent une boutique de joaillerie et d’horlogerie à Lucerne, ville Suisse qui attirait déjà de nombreux visiteurs. Le couple voit sa clientèle s’accroître très rapidement. Au début des années 20, Ernst (joaillier) et Carl Eduard (horloger), les deux fils, intègrent l’entreprise familiale, après avoir séjourner en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Fort de leur solide expérience et d’excellentes relations qu’ils ont bâti sur le plan international, les deux frères Bucherer contribuent à l’expansion et à la prospérité de la Maison. Ce succès, la famille, le doit notamment à l’exclusivité de leur offre, à l’excellence du service à la clientèle et à de solides partenariats. A l’instar de celui établi entre Ernst Bucherer et Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. C’est toute cette histoire qui a permis à la Maison de bâtir un tel lieu d’exception en plein cœur de Paris, à quelques mètres de la rue de la Paix et de l’Opéra. La volonté d’innovation, la recherche de la perfection et un esprit pionnier ont été les atouts communs des deux frères.  L’expansion de Bucherer s’est poursuivie avec le passage de témoins à la troisième génération en 1977. Sous la houlette de Jörg G. Bucherer, actuel Président du Groupe, de nouveaux espaces de prestige au nom de Bucherer se sont ouverts dans les lieux les plus emblématiques d’Allemagne et d’Autriche, en plus de ceux existants déjà à travers toute la Suisse.

bucherer

125 ans d ’ histoire et une entreprise ayant connu une incroyable évolution passant de la petite boutique de bijoux de Suisse centrale à l ’ une des plus importantes sociétés d ’ horlogerie et de bijouterie d ’ Europe, cela se fête ! C’est à l’occasion de cette année anniversaire (en 2013) que Bucherer franchit une nouvelle étape en ouvrant au cœur de Paris le plus grand magasin de montres et de bijoux du monde. Une adresse prestigieuse où, depuis le printemps 2013, Bucherer Palais Opéra offre à sa clientèle, sur plus de 2200 m2, un vaste assortiment de précieux garde-temps de 23 des plus grandes marques ainsi que sa vaste compétence en matière de diamants. C’est ce lieu unique et exceptionnel que je vous emmène découvrir.

bucherer

bucherer
une des marques horlogères de la Maison Bucherer

Le 12, boulevard des Capucines, adresse choisie par la Maison, n’est pas n’importe quelle adresse pour les parisiens et les amoureux de Paris : ce superbe immeuble d’angle classé Monument Historique est l’un des emblèmes du quartier Opéra-Vendôme. Outre son intérêt architectural et patrimonial, il est cher au cœur des parisiens car il a accueilli une institution : le fameux magasin Old England, où durant des générations, la bonne société parisienne et internationale venait acheter ses pulls en cachemire. En collaboration étroite avec les services de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, Bucherer a eu à coeur de conserver l’aspect initial de l’édifice, dont la remarquable façade de bois a été rénovée à l’identique par les meilleurs artisans. L’intérieur témoigne d’un superbe équilibre entre esprit du lieu et réinvention respectueuse et raffinée. Les matériaux les plus nobles ont été employés : sols et murs de marbre clair de Botticino, soulignés d’éléments de laiton bronzé, matériau singulier et précieusement élégant qui confère aussi un caractère unique au superbe escalier. L’ornementation des espaces joue autour de la symbolique du « 8 », chiffre fétiche de la Maison créée en 1888. Cette atmosphère de luxe serein cède la place à une ambiance toujours aussi élégante, mais plus intime, pour les corners imaginés comme des salons. Petit supplément d’âme : la célèbre artiste Valeria Nascimento a créé un éclairage poétique, en harmonie avec l’esprit de la décoration intérieure, en imaginant de délicats pétales fabriqués à la main en céramique naturelle, auxquels se mêlent des micro-éléments lumineux, comme un scintillement de gemme. Ce nuage de pétales précieux dispense une chaude lumière et accentue l’ambiance de luxe épuré de la boutique. Bucherer a ainsi réalisé, avec brio, le plus grand magasin consacré à l’horlogerie offrant des montres accessibles aux montres aux plus grandes complications, des bijoux somptueux, un atelier de réparation et un service étudié pour offrir le meilleur. La Maison y distribue également ses propres créations horlogères et joaillières.

 délicats pétales fabriqués à la main en céramique naturelle
délicats pétales fabriqués à la main en céramique naturelle de Valeria Nascimiento

bucherer

Mais ce qui me frappe c’est l’importance accordée à la satisfaction du client. Et celle ci passe avant tout par le savoir qu’ont les conseillers en vente. La Maison offre ainsi 15 formations par an et par conseiller afin de leur permettre d’évoluer et de s’améliorer en permanence. Ainsi chacun a la capacité de vous renseigner sur n’importe quelle montre du magasin. Mais Bucherer est, avant tout, une grande famille dont les membres se donnent corps et âme pour partager leur respect de l’esprit de la Maison et faire vivre au client, une expérience unique. La Maison organise également des événements atypiques pour remercier ses meilleurs clients. Ainsi il y a peu, a été organisé un dîner pour 25 personnes, avec aux commandes un grand chef, le tout dans ,un décor somptueux qui n’est autre que le Magasin fermé et privatisé pour l’occasion. De même, pour les fêtes de Pâques, une immense chasse aux oeufs ( des diamants en chocolat) s’est déroulée dans tout le magasin avec à la clé la possibilité de gagner un diamant de 0,5 carats. Oui, chez Bucherer on oublie jamais que l’ « on est au service du client » . Et c’est dans ce même esprit que les horaires du magasin ont été établis. En effet, vous serez accueillis de 8h à 20h et jusqu’à 21h le jeudi, afin de permettre aux clients travaillant de pouvoir réaliser leurs achats avant ou après le travail. Ils se verront d’ailleurs offrir leur café du matin ou leur coupe de champagne pour se détendre avant d’aller au théâtre par exemple. C’est également pour toutes ces délicates attentions que cette Maison est un lieu à part.

bucherer

bucherer

La diversité des marques d’horlogerie proposée est si vaste et si complète que le lieu devient le paradis des amateurs de montres et des collectionneurs avertis. On est interpellé, dès l’arrivée dans ce grand magasin, par l’immensité du corner Rolex qui est la plus grande boutique de la Maison chez un distributeur, 144 m2 comportant son propre salon VIP. L’espace entier est organisé pour rendre la visite par le client la plus aisée possible. En effet, vous trouverez au rez-de-chaussée, les plus grandes marques horlogères, au rez-de-chaussée bas se trouvent les marques plus contemporaines et abordables ainsi que l’atelier de réparation alors qu’au premier étage se trouve le rayon joaillerie et les marques horlogères de niche. Les corners sont semblables à des salons dont on passe de l’un à l’autre en toute fluidité. Les parties communes gardent une décoration propre, tandis que chaque marque présente dans son écrin, à ses couleurs, ses garde-temps.

bucherer

bucherer

bucherer

Avant de nous quitter je n’ai pu résister à l’envie de Partager avec vous quelques pièces horlogères, en commençant par les modèles de la Maison Bucherer :

Carl F. Bucherer , à gauche, Patravi AutoDate 8100 euros, à droite 5150 euros
Carl F. Bucherer , à gauche, Patravi AutoDate 8100 euros, à droite 5150 euros
bucherer
Patravi TravelTec à gauche 35 800 euros, à droite 8700 euros
Carl F. Bucherer, Manero Chrono Perpetual, 35 500 euros
Carl F. Bucherer, Manero Chrono Perpetual, 35 500 euros
Carl F. Bucherer, montre bijou, série limitée, 42 900 euros
Carl F. Bucherer, montre bijou, série limitée, 42 900 euros
B Swiss, marque plus abordable de la Maison Bucherer.
B Swiss, marque plus abordable de la Maison Bucherer.

Nous terminerons par deux pièces d’exception de la Maison Van Cleef & Arpels ainsi que d’une pièce de la Maison Zenith

Van Cleef & Arpels , montre bijou papillon 83690 euros, montre bijou arbre 108 000 euros
Van Cleef & Arpels , montre bijou papillon 83 690 euros, montre bijou arbre 108 000 euros
Montre Zenith, Christophe Colomb Academy. Cette complication signe l’une des avancées majeures de l’horlogerie du 21e siècle  : le module gyroscopique appelé «Gravity Control », un système révolutionnaire  breveté par Zenith. 208 00 euros
Montre Zenith, Christophe Colomb Academy. Cette complication signe l’une des avancées majeures de l’horlogerie du 21e siècle : le module gyroscopique appelé «Gravity Control », un système révolutionnaire breveté par Zenith. 208 000 euros

Il m’aurait été impossible de vous présenter toutes les montres et les Maisons présentent dans ce temple de l’horlogerie. Mais Si vous êtes passionné de garde-temps, Bucherer sera, sans nul doute, votre nouveau lieu de prédilection. Sachez que vous y trouverez entre autres, Rolex, Chopard, Cartier, Mont Blanc, Baume & Mercier, Panerai, IWC, Roger Dubuis, Girard-Perregaux, Piaget, A. Lange & Söhne, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin,Tissot, Rado … Je tenais à remercier toute l’équipe de la Maison qui nous a permis de vivre une expérience si enrichissante et découvrir un lieu exceptionnel et unique dans le monde.

Bucherer
12, boulevard des Capucines
75009 Paris
T +33 1 70 99 1888
F +33 1 70 99 1887
paris@bucherer.com

Du lundi au Samedi de 8h à 20h et le Jeudi jusqu’ à 21H

crédit photos : Cadio Coffie

 

Written By
More from firstluxe

Sofitel célèbre le cinéma au festival international du film de Marrakech

Fidèle au rendez-vous depuis 5 années consécutives, Sofitel est partenaire du Festival...
Read More