Call me by your name : Sur les traces d’Elio et Oliver en Lombardie

Ce film solaire et proustien de Luca Guadagnino récompensé de l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté en 2018, a enchanté des millions de spectateurs, tombés sous le charme et l’élégance des deux acteurs, Armie Hammer, dans le rôle d’Oliver et Timothée Chalamet, dans celui d’ Elio.

Le synopsis : Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille dans le nord de l’Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice- splendide Amira Casar-, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Extrait du film. Oliver, Elio et ses parents.

A l’occasion de la sortie du DVD/ Blu-Ray ce 4 juillet 2018 chez Sony Pictures Home Entertainment, nous vous proposons de vous emmener sur les traces des héros en Lombardie. Pour vous donner encore plus envie d’aller visiter cette région de rêve et notamment les villes de Crema, Cremona, Bergame, Sirmione. Le soleil, les balades en vélo, les bains, la culture, la dolce vita italienne !

L’histoire d’amour d’Elio et Oliver, a d’abord mis en lumière Crema, 35 000 habitants, à une heure de Milan : Charme de la cathédrale datant de 1341, dans le style gothico lombarde , de ses églises, des petites rues pavées, des nombreux palais.. L’atmosphère est magique, les trattorias exquises.

Reconstitution de la scène. A l’Office du Tourisme, l’affiche du film et un « faux » Oscar trônent en bonne place !

Les fans de musique classique en profiteront pour se rendre à Cremona, reconnue dans le monde entier comme le berceau de la lutherie depuis le 16 è siècle. Le Musée du Violon inauguré en 2013 contient des chefs d’œuvre ayant appartenu aux grandes dynasties de maîtres luthiers – Andrea Amati et ses descendants, le grand Antonio Stradivari, Giuseppe Guarneri …    Encore aujourd’hui près de cent luthiers construisent et restaurent violons, violoncelles et contrebasses et certains vous ouvrent les portes de leur atelier, comme le français Philippe Devanneaux, installé à Cremona depuis 1991 (www.le-violon.net). Chaque année se tient le Festival Stradivari avec une programmation exceptionnelle.

Cremona possède également l’une des plus belles places médiévales d’Italie.

Direction Sirmione, de la province de Brescia, située à l’extrémité d’une presqu’île qui s’avance dans le Lac de Garde, occupée depuis l’époque romaine. Un imposant château médiéval marque l’entrée de la ville, la Rocca Scaligari bâtie par les seigneurs de Vérone au 13 è siècle.

Une ville très touristique, réputée depuis le XXème siècle comme station thermale pour soigner les affections des voies respiratoires. La Callas aimait séjourner dans son immense villa avec vue sur le lac et déjeuner à la Villa Cortine, Palace réputé, lieu de villégiature de personnalités et grandes familles du monde entier. De nombreux mariages y sont célébrés chaque année. www.palacehotelvillacortine.com

Encore un km et vous arrivez au site des « Grottes de Catulle », vestiges d’une villa romaine construite entre le 1 er siècle avant et après Jésus-Christ, où passèrent César, Dante, Boito, Carducci, Virgile..  Le complexe archéologique couvre deux hectares et les premières études concrètes sur la villa ne furent effectuées qu’en 1801 par un général de Napoléon Bonaparte. C’est un bonheur de se promener au milieu de ses vestiges dominant le lac où 1500 oliviers ont pris leurs marques. Ils surplombent la petite « plage de la Jamaïque » où le père d’Elio va emmener son fils et Oliver admirer une statue romaine récupérée lors de fouilles dans le Lac de Garde. Encore un moment de grâce du film qui a rendu la Jamaica Beach « culte ». L’un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil tout en dégustant un verre de Prosecco ou un Spritz.

Terminons ce road trip par Bergame, « village des montagnes », là où Oliver passe une courte lune de miel avec Elio avant de quitter le sol italien pour l’Amérique.

Dirigez vous sur la « Ville Haute », aux rues pavées, entourées de murs vénitiens, accessible en funiculaire. Le restaurant « Caffé della Funicolare » à l’arrivée , avec sa vue imprenable sur la « Ville Basse » vaut le détour . Visitez la Piazza Vecchia, que le Corbusier tenait pour la plus belle place d’Europe !

La cathédrale baroque, le Duomo,   construite au 15 è siècle est dédiée à Saint-Alexandre, patron de la ville mais la plus impressionnante est la Basilique romane de Santa Maria Maggiore et sa riche décoration intérieure. Et terminez par le parvis de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, où Oliver se met à danser..

Bergame, façade de la Chapelle Colleoni.
Vue de Bergame du Palais Terzi

Voici quelques pistes pour passer une semaine ou plus en Lombardie. Sans oublier Milan, si belle, mais c’est une autre histoire !

Quant à la cuisine italienne, elle est toujours étonnante .. de l’aperitivo, à l’ antipasti, en passant par les plats primi. secondi -une cuisine de terroir , avec ses spécialités- , sans oublier les gelatti ! La Stracciatella a été inventée à Bergame en 1961, au bar glacier La Marianna.

On vous laisse prendre du plaisir à voir ou revoir ce film si séduisant, « Call me by your name ». Le réalisateur Luca Guadagnino a annoncé sur le red carpet de la 90ème cérémonie des Oscars, que le film aurait une suite, dans deux ans environ.. On a hâte !

 

Call me by your name est une adaptation du roman d’André Aciman sorti en 2007.

www.sonypictures.com

www.in-lombardia.it

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

La Quinzaine des Éclairs invite à la fête foraine

Du 24 février au 11 mars 2018 se tient dans les boulangeries-pâtisseries...
Read More