Carlotti, des lunettes d’exception

BOUTIQUE CARLOTTI copyright Calandre et Vandemergel-2

Tous les fans de belles lunettes connaissent l’enseigne Carlotti, 40 rue Saint-Sulpice. Après la rive gauche, Valérie Carlotti a enfin trouvé l’écrin qui lui convenait rive droite, en face de Chanel, rue Cambon. L’architecte Véronique Laurent de l’agence O’Design l’a sublimé et a créé un salon privilégié. Derrière l’élégante façade noire, tout est merveilleusement pensé. On joue à fond le côté luxueux des matières et les aspects techniques pour un rendu en parfaite cohérence avec l’objet. Des niches telles des boites à secret percent les murs où, simplement posées sur des feuilles de verre, les lunettes semblent flotter comme en lévitation. Pour le décor, bêton ciré anthracite, velours de soie vert absinthe ou bleu glacier. Au plafond, des volutes sculptent la lumière qui se reflète dans du métal griffé.

 

BOUTIQUE CARLOTTI copyright  Calandre et Vandemergel

Le luxe y est aussi revendiqué. Mais c’est ce luxe discret, élégant, élitiste qui offre le temps pour soi, d’apprécier le bel ouvrage, de retrouver le plaisir de choisir.

 

BOUTIQUE CARLOTTI copyright  Calandre et Vandemergel-1

Valérie Carlotti, HEC, a d’abord travaillé dans le design,  lancé sa propre marque de fabrication française ( mobilier, luminaires ..) et portant des lunettes depuis toujours, elle a eu très vite l’idée de rechercher dans le monde entier les plus belles montures pour le bonheur de ses clients et de les réunir dans un même endroit !!! Guidée par sa seule passion, Valérie Carlotti sait mieux que quiconque dénicher les talents. Faisant du « no logo » son fer de lance, elle provoque les rencontres avec des Créateurs animés de passion, aux multiples savoir-faire et débusque les orfèvres qui polissent la corne ou façonnent le bois. Intuitive, elle chasse de savants alchimistes qui transforment l’acétate en poudre, rendent le titane léger comme un souffle, font disparaître comme par magie vis et charnières. A l’affût, elle recherche l’exclusivité chez ces designers qui transcendent en or et diamants l’accessoire de mode pour le rendre essentiel.

Et sa sélection choix est juste formidable !

 

CHROMEHEARTS@CARLOTTI_1_Trois quart
Dita-DRX-2031F_Mach-Two

MAYBACH@CARLOTTI - Trois quart Thierry Lasry - Fingery
« Choisir des lunettes c’est un moment important » nous confie Valérie  «  Comme lorsque l’on va chez le coiffeur où l’on n’est pas toujours rassuré car on a peur du changement. Quand on arrive chez Carlotti, on vous demandera comment vous portez les lunettes, comment vous les considérez, accessoire de mode ou d’élégance ou.. même pour se cacher !, si vous vous maquillez, quel est votre style de vêtements, vos envies, votre travail – puisque pour les dirigeants certaines montures donnent du dynamisme au visage – et c’est un plus !- . Porter une paire de lunettes c’est aussi rajouter des couleurs et des lignes donc..  il faut vraiment vous découvrir pour pouvoir vous guider.  »

 

Carlotti
Valérie Carlotti a mis en place un cérémonial inspiré de celui de la joaillerie, digne d’une cérémonie du thé. Ca commence sur une table de cuir irisé. A la faveur d’un miroir lumineux – pour oublier les ombres – dans le huis clos luxueux d’une conversation intime, des opticiens décryptent donc, au-delà de leurs compétences techniques, habitudes, gouts et mode de vie de leurs clients afin de les accompagner avec attention et exigence au plus près de leurs désirs. Telles des parures, les lunettes apparaissent, portées en gant noir, sur plateau de velours ; jamais plus de cinq paires à la fois. L’aspect technologique est primordial également. Sélection scrupuleuse et taille ultra précise des verres au sein de l’atelier maison, perfection et réglages au millimètre des montures participent pleinement à cet accompagnement sur mesure.

 

Carlotti
Quant à à sa clientèle, elle est exceptionnelle mais nous  n’en saurons pas plus .. discrétion oblige. Et si vous voulez une paire de solaire créative, rare, avec du caractère pour le Festival de Cannes.. n’hésitez pas !

Carlotti, 22 rue Cambon, Paris 8è. Tél : 01 44 07 11 99.

carlotti-paris.com

More from Frédérique de Granvilliers

Restaurant Mumi : nouveau cocon gourmet et raffiné au cœur de Paris

La surprise de l’été pour les épicuriens ? Une pépite gastronomique a ouvert...
Read More