Cartier Magicien, Haute Joaillerie et Objets Précieux : Enchanteur !

Ce splendide ouvrage de François Challe consacré à la nouvelle collection de Haute Joaillerie et d’objets précieux créés par Cartier célèbre la vocation de la Maison : donner vie à l’inanimé… Une envie, un défi, entre univers magique et créativité d’exception, que le joaillier-horloger partage avec le monde de l’art.

La magie chez Cartier se manifeste dans chaque bijou, dans chaque objet, du scintillement des diamants à l’illusion vivante des animaux du bestiaire; des pendules mystérieuses aux savoir-faire exceptionnels des artisans d’art. Maison de haute excellence capable de renouveler ses inspirations dans la continuité des grandes thématiques qui ont fait sa renommée, Cartier peut aujourd’hui, autant qu’en 1910, se retrouver tout entier dans les vers de Jean Cocteau : « Cartier qui fait tenir, magicien subtil, / De la lune en morceaux sur du soleil en fil ».

Cartier Magicien_HD

Dans les ateliers Cartier, où veillent Merlin l’Enchanteur et quelques fées, on connaît depuis longtemps les moyens de donner vie aux gemmes et l’on ne cesse de les perfectionner. Entrez dans le pays des merveilles de Cartier Magicien !

L’auteur du livre, François Chaille, historien de l’art et des arts décoratifs, a écrit de nombreux ouvrages consacrés aussi bien à l’élégance qu’aux métiers de l’horlogerie et de l’orfèvrerie, ainsi qu’un grand nombre de livres sur l’histoire et les collections de la Maison Cartier.

Vincent Wulveryck © Cartier
Vincent Wulveryck © Cartier

3 - P83 Vincent Wulveryck © Cartier

 

Cartier Magicien, Haute Joaillerie et Objets Précieux,  264 pages, 215 illustrations, éditions Flammarion, 95 euros.

 

More from Frédérique de Granvilliers

Rémy Martin célèbre son partenariat avec Robin Thicke

"Blurred Lines"... ca vous dit quelque chose ? Impossible d’échapper à ce...
Read More