Cate Blanchett : Monuments Men

Nommée la nouvelle “Merly Streep” pour certains, DeNiro en version féminine pour d’autres. Les superlatifs pleuvent pour la talentueuse australienne. A bientôt 45 ans Catherine Elise Blanchett pour l’état civil, Cate Blanchett pour Hollywood n’a pas fini de nous séduire. Dans “Monuments Men” de George Clooney, elle est à l’image des œuvres qu’elle tente de sauver : lumineuse ! Rencontre avec une muse éclectique…

Cate Blanchett Monuments Men

Claire Simone, c’est le nom du personnage que vous incarnez dans “Monument Men”. Un personnage qui n’a rien de fictif puisqu’il s’agit de Rose Valland.

Rose Valland est une femme très connue des historiens en France. Une figure de résistance des plus actives durant la Seconde Guerre Mondiale. Son poste d’attachée à la conservation au Musée du Jeu de Paume a permis à cette historienne de l’art de répertorier et ficher, toutes ses œuvres confisquées par les nazis. La spoliation n’avait qu’un but, réunir un nombre d’œuvres considérables pour Hitler. Ce dernier, grand mégalomane, avait en effet l’ambition de construire en Allemagne le plus grand musée du monde ! Pendant quatre ans, Rose va travailler sous la “tutelle” d’un nazi qui surveillait ses moindres faits et gestes. Au péril de sa vie, elle va réussir à récupérer les adresses, les contacts, les noms des musées, des églises et des personnes, essentiellement de familles juives spoliées par les nazis ! Résistante de la première heure, Rose Valland informera aussi les réseaux pour que les trains chargés de convoyer ces œuvres vers l’Allemagne ne fassent pas l’objet d’attaques – à coup de dynamite – par la Résistance. C’est une femme est une pure héroïne à mes yeux. Une héroïne de l’ombre. Il faudra des décennies pour que le gouvernement français reconnaisse son formidable courage !

Qu’est ce qui vous a le plus fascinée en faisant des recherches sur cette femme d’exception ?

Son intelligence, sa bravoure, sa passion pour l’art. Sa maitrise du sujet. Le fait qu’elle risque aussi sa vie pour que les générations futures puissent avoir la chance d’avoir accès à ses œuvres. Sans sa dévotion le monde de l’art, les musées, n’aura pas le même visage aujourd’hui. Sans son implication et ses connections, les nazis auraient eu le temps de détruire encore plus d’œuvres art. Il faut savoir que le Führer considérait l’art moderne comme un art dégénéré. Il a fait brûler des centaines d’œuvres de Picasso, Klee, Miro… et de nombreuses sous les yeux de Rose Valland, impuissante, au musée du Jeu de Paumes !

 

Découvrez l’intégralité de l’interview dans FIRSTLUXE Signature

Cate Blanchett Monuments Men 2

Tags from the story
,
Written By
More from firstluxe

Le Patio Opéra, terrasse intimiste

Difficile de croire que dans ce quartier très « busy » se...
Read More