Champagne Castelnau – Collection Hors Catégorie, 2 è cuvée Hors Norme

Née en 1916, la marque de Champagne Castelnau a pris en main la construction de son deuxième centenaire avec énergie et passion. Elle s’est ainsi engagée dans des partenariats liés au monde du cyclisme dont dépassement de soi et l’inattendu nourrissent l’esprit de la Maison.

A l’image de l’exploit cycliste que représente l’ascension et le franchissement des cols Hors Catégorie, chaque cuvée de 
cette Collection est l’expression ultime d’un savoir-faire, à la croisée de l’audace et de la tradition.

Chaque assemblage est une création originale, baptisée du nom d’un col hors catégorie gravi l’année de son tirage par le peloton du Tour de France.

Après la 1ère cuvée HORS CATEGORIE nommée C.T 2115 en référence au
 Col du Tourmalet et à son altitude de 2115 mètres, la Maison Castelnau présente aujourd’hui sa 2ème cuvée HORS CATEGORIE, tirée en 2012, et dont le Col de la Croix de Fer et ses 2067 mètres d’altitude, lui a donné son nom de baptême : C.C.F 2067.

Elle sublime la maîtrise de Champagne CASTELNAU et de son équipe d’œnologues grâce à
un approvisionnement exceptionnel, fruit du travail des 766 vignerons adhérents sur près de 850 hectares de vignoble.

La Collection HORS CATEGORIE l’est par le choix d’assemblages uniques
qui ne répondent pas à un modèle d’assemblage répétitif. Chaque cuvée illustre la seule exigence d’harmonie et de révélation des vins exceptionnels qui la composent, transcendés par un mode d’élaboration constant et bien particulier :

  • Des vins provenant de millésimes remarquables et choisis parmi
les Crus les plus favorisés de ces années particulières.
  • Des vins de réserve sélectionnés avec soin.
  • Un élevage distinct selon les Crus, d’une partie majoritaire de ces vins en fûts de chêne provenant d’Argonne et de Bourgogne, près d’une année, avant l’assemblage.
  • Un tirage en « petite mousse » pour obtenir une effervescence fine et délicate.
  • Un élevage sur lies en bouteille d’au moins 5 ans.

Elizabeth Sarcelet, chef de cave du Champagne Castelnau, définit ainsi la Cuvée HORS CATEGORIE C.C.F 2067, lors de la dégustation réalisée le 22 janvier 2018 :

« Se lancer dans la création d’une cuvée illustrant à la fois l’esprit Castelnau et l’esprit d’une nouvelle collection est un réel défi pour une équipe. Inspirés par le territoire gustatif et sensoriel qui est notre espace de réflexion, il faut savoir laisser toute liberté à son imagination et ne rien s’interdire. Tout en restant dans un univers qu’il connaît bien, le dégustateur de HORS CATEGORIE ne recherche-t-il pas de nouvelles émotions ?

Pour cette deuxième édition, l’esprit HORS CATEGORIE est toujours bien présent. En éclatant, ses bulles fines permettent de se transporter rapidement dans un univers précieux d’épices et de notes vanillées.
La signature boisée conférée par l’élevage d’une durée de 10 mois dans des pièces bourguignonnes est complétée par des notes fumées venant des pièces en bois d’Argonne. La complexité aromatique s’étoffe au fur et à mesure de la dégustation par des senteurs de pain grillé, de citron confit et de jolies notes mentholées.

Si cette gamme aromatique est immense, cela signifie que l’élevage à
85 % sous-bois respecte l’expression de chaque cru et de chaque cépage tout en se révélant un support pour l’assemblage.
La présence tactile de ces saveurs boisées se développe tout en finesse. Elle forme une vraie symbiose avec les caractères citronnés du Chardonnay. Même si celui-ci n’est pas le cépage dominant, il sait révéler
sa personnalité avec ses nuances de torréfaction.
Quelle audace, au cours de cette découverte, des saveurs animales se sont invitées ! Ces notes un peu rustiques de cuir offrent de
la profondeur avec un équilibre magnifiquement maintenu sur la légèreté des notes rayonnantes d’agrumes.
L’ambiance chocolatée avec son effervescence délicatement crémeuse permet d’apprécier l’harmonie qui règne en fin de bouche.
Le dosage en extra brut signe la finale avec élégance. »

Nichée dans un coffret sur-mesure où se répondent lignes et aplats noirs et blancs, la bouteille HORS CATEGORIE est toute en courbes fluides qui rappellent le sensible assemblage des saveurs et des senteurs.

Tirage limité à 3 600 bouteilles ( 92 euros -75 cl) et 300 magnums en coffret ( 210 euros-150 cl). En vente chez les cavistes.

Champagne Castelnau, 5 Rue Gosset, 51100 Reims. Tél : 03 26 77 89 00.

horscategorie.champagne-castelnau.fr

www.champagne-castelnau.fr

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Rouge tout rouge ! Chez Agnès b.

Quelle jolie idée née de l’association de la chanteuse Dani, du décorateur...
Read More