« Chanel, l’énigme » par Isabelle Fiemeyer

Francis Hammond 7 BD

Après Chanel intime ( Flammarion 2011), l’auteur Isabelle Fiemeyer a poursuivi ses recherches sur la créatrice de mode et nous livre dans cet ouvrage passionnant des révélations illustrées par des documents inédits.

Pourquoi Chanel ? Pourquoi près de cent livres publiés depuis sa mort en 1971, hagiographiques le plus souvent, reprenant inlassablement la vie et l’œuvre, ou plus rarement hostiles, notamment sur la période de la guerre ?

Pour tenter de répondre, ce livre analytique, illustré de lettres et d’objets personnels, s’appuie exclusivement sur des témoignages et des archives.

 

Première étape, « Exaltations » : aux témoignages de proches de Coco Chanel et de la Maison Chanel s’ajoutent ceux de spécialistes, historiens, philosophes, réalisateurs, qui posent un regard distancié.

On le voit, le mythe se développe, se construit dès l’enfance : Coco Chanel crée un monde de symboles, entame un récit-mythe, devient créatrice, Chanel enfin.

Seconde étape, « Vociférations » : le récit est collectif, incontrôlable. Certains s’en saisissent avec démesure. Pour preuve, ce qui est dit sur ses liens avec sa famille, sa froideur, son rôle pendant l’Occupation.

Chanel, L’énigme est aussi l’occasion de révélations et mises au point sur la période de la guerre, avec des archives inédites, certaines secrètes jusqu’à ce jour.

Chanel_L'énigme_Couv_BD

 

« Chanel, l’énigme », éditions Flammarion, 192 pages, 100 illustrations, 36,90 euros.

www.flammarion.fr

 

(photo en une : Francis Hammond)

 

More from Frédérique de Granvilliers

Phytomer, des soins solaires high-tech

Bronzons intelligent ! Dorons pour le meilleur, pas pour le pire. Un challenge...
Read More