Concours d’Elégance Suisse au Château de Coppet

Talbot Lago 150C roadster 1938-2 by Future Photography BD

Il se tiendra ce week-end du 18 & 19 juin 2016, au Château de Coppet près de Genève. L’occasion de découvrir soixante véhicules de collection rares, et de participer au concours photo réservé aux amateurs.

Samedi à 9h, soixante automobiles de collection prendront le départ au Château de Coppet pour entamer un Tour d’Elégance et aller à la rencontre du public. Les véhicules emprunteront la route nationale longeant le lac en direction de Nyon et ce, jusqu’à Rolle. Puis elles entameront la montée vers Féchy, pour passer par Bougy-Villars,  Tartegnin, Gilly, remonter via Le Molard en direction de Burtigny et enfin redescendre sur Begnins, Vich, Coinsins, Trélex, Gingins, Chéserex, Crassier, Bogis, Commugny et terminer à Coppet aux alentours de 11h.

Concours d'Elegance Suisse Affiche FR

Les photographes amateurs sont invités à envoyer leurs photos jusqu’au 15 juillet 2016 (visuels pris pendant le Tour d’Elégance ou la journée du dimanche ouverte au public) par Email à info@projecta.ae, en indiquant leurs coordonnées complètes. Une soirée présentant l’ensemble des œuvres reçues sera organisée cet automne afin de récompenser les trois lauréats. Parmi les lots figurent des visites privées de constructeurs automobiles, ainsi que du Musée de la Fondation Renaud, la plus grande collection de voitures anciennes de Suisse.

Ambassadrices du patrimoine automobile mondial, 15 Classes de voitures, définies avec la Présidence du jury, MM. Adolfo Orsi (membre du jury du Concours d’élégance de la Ville d’Este) et Ed Gilbertson (juge honoraire du Concours d’élégance de Pebble Beach) vont concourir.

Il y aura notamment la présence de la très légendaire marque Hispano-Suiza dont l’une des familles fondatrices est originaire de Genève, ainsi qu’une classe célébrant les 50 ans de la Lamborghini Miura lancée au Salon de l’Automobile de Genève en 1966. En Première mondiale dans le cadre d’un concours d’élégance, notons la présentation de « Futures classiques » (1975-1985). Dans ce contexte, le Jury suivra une nouvelle charte spécialement élaborée pour l’occasion afin de tirer la quintessence de ces automobiles contemporaines emblématiques. Parmi les automobiles présentées figurent plusieurs Ferraris de légende, une Mercedes 300 SL, ainsi que la fameuse Talbot Lago 150C roadster de 1938, une pièce unique remarquable de par l’élégance de sa ligne dessinée par George Paulin et réalisée par l’un des plus grands carrossiers français, Marcel Pourtout. Finalement, 14 Bugatti de course et de tourisme feront une entrée fracassante au Concours le dimanche vers midi. L’occasion de s’émerveiller des sonorités de ces cylindrées d’exception.

1936 Hispano-Suiza K6 Convertible, coachwork by Pourtout - David Berry
1936 Hispano-Suiza K6 Convertible, coachwork by Pourtout – David Berry
1969 Lamborghini Miura P400S
1969 Lamborghini Miura P400S
1954 Ferrari 375MM-rear 3q dark
1954 Ferrari 375MM

Dimanche 19 juin, dès 10h, le Concours accueillera ses visiteurs dans le cadre somptueux du Château de Coppet. Ils pourront ainsi admirer les rares automobiles exposées, visiter l’exposition de Haute Horlogerie de la Maison Zénith , ainsi que découvrir les divers pavillons des partenaires présents aux abords des pelouses du Concours.
Le Jury du Concours d’Elégance Suisse, présidé par Adolfo Orsi et Ed Gilbertson en tant que président honoraire, sera composé de personnalités du monde automobile, historiens, journalistes, designers, ingénieurs et pilotes. Ils passeront en revue chaque automobile dans ses moindres détails, dans le respect de la charte traditionnelle des Concours d’Elégance. Quant aux « Futures Classiques », le Jury suivra une nouvelle charte spécialement élaborée à cette occasion, pour tirer la quintessence de ces bolides contemporains qui ont également marqué l’histoire automobile de leur sceau.
La remise des prix et l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show aux alentours de 14h constitueront le point culminant du Concours d’Elégance. Tout au long de l’après-midi, les participants et les invités privilégiés auront accès au Pavillon culinaire pour y découvrir différents mets préparés par une équipe de chefs talentueux. L’offre gastronomique sera complétée par divers buffets installés aux abords des pelouses et accessibles au public.

Pour toute information et inscription, contact : 
Mathias Doutreleau, mathias@projecta.ae, +41 22 320 46 78
. Concours d’Elégance Suisse c/o Project Automobile Sarl, route des Marettes 14 – CH-1271 Givrins.

Email info@projecta.ae – Tél / Fax +41 22 320 467.

Infos et billetterie sur www.concoursdelegancesuisse.com (billets collection Frs 290.-, enthousiastes Frs 20.-)

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Baume & Mercier célèbre les femmes avec sa collection Promesse

Plus que jamais à leur écoute, la Maison, comptant parmi les plus...
Read More