Cosette Harcourt, « la Mademoiselle Chanel » de la photographie

À l’origine du Studio Harcourt se trouve Cosette Harcourt, née Germaine Hirschfeld. Celle qui a pris le prénom de l’héroïne de Victor Hugo pour mener sa carrière fait partie de ces femmes qui, dans l’Entre‐deux‐guerres, participent à l’essor de la photographie.

À l’image de Florence Henri ou d’Ergy Landau, aidée des frères Lacroix, elle fonde son propre studio photographique en 1934. Ce récit, Cosette Harcourt, un studio de légende, retrace – en texte et en images – la vie tumultueuse du Studio Harcourt où, depuis sa création, se croisent un aéropage de gens de lettres, d’artistes, de comédiens, de chanteurs à la mode (Mistinguett, Edwige Feuillères, Arletty, Micheline Presle, Sacha Guitry, Jean Cocteau, Paul Éluard, Paul Valéry, Jacques Hébertot…), à une époque où Paris est au cœur du monde. Jusqu’à notre période contemporaine, où des personnalités mythiques de Salvator Dali à Carole Bouquet, en passant par Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou Jean Dujardin, … viennent se faire photographier, comme si être immortalisé par Harcourt, devenait une sorte de passage obligé du cinéma français.

Un ouvrage passionnant signé de Guillaume Evin, journaliste indépendant, historien de formation, spécialiste français de James Bond, qui a  publié plusieurs ouvrages sur le cinéma. Quant à Francis Dagnan, qui signe la préface et la postface, il préside le Studio Harcourt depuis plus de dix ans.

Jeanne Moreau 1953 ministere de la culture rmn Grand-Palais @Studio Harcourt
Sacha Guitry 1946. Image autorisée ‡ Aurore de Neuville Editions Nicolas Chaudun par Aurore de Neuville
Detail de l’image : Numéro d’oeuvre : RMN 290918. Auteur : Voinquel Raymond (1912-1994)
Droits d’auteur : (C) Droits réservés
(C) RMN – Gestion droits d’auteur (C) Ministère de la Culture – Médiatéque du Patrimoine, Dist. RMN / Raymond Voinquel © MAP / Réunion des Musées Nationaux
Portrait partition chinoise @ Studio Harcourt Paris
Salle d’expo @Studio Harcourt Paris
Entree studio. @ Studio Harcourt Paris

Cosette Harcourt, un studio de légende de Guillaume Evin et Studio Harcourt, éditions Hugo Doc, 19,50 euros.

www.hugoetcie.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers

Ultima Collection ouvre deux chalets ultra-luxe à Crans-Montana

Deux ans après l’ouverture d’un premier hôtel et résidences à Gstaad, Ultima...
Read More