Cotton Society :  des chemises élégantes Sur-Mesure  

Des modèles coupés main, de jolis tissus, des coupes parfaites, le chic à la française !

Coup de coeur pour cette marque de chemises créée par Fabrice de Buhan, parti en 2008 faire ses études en Chine ( photo en une ). Pour financer ses A/R en France, il a l’idée de rapporter des chemises faites sur-mesure à ses amis.  Sa “Société de fans “ s’aggrandissant grâce au bouche à oreille,  il lance sa marque “ Cotton Society” en 2010, d’abord sur le net, grâce à ses amis d’enfance conquis par son offre.

Sept ans plus tard, Cotton Society se présente comme un fabricant de chemises, un des rares encore aujourd’hui à confectionner ses modèles à l’ancienne et dans la plus grande tradition artisanale. Cotton Society se distingue grâce à un mélange audacieux du Web & de l’artisanat des ateliers d’autrefois. Grâce au pragmatisme et à la technicité de Pierre Duboin, ancien premier d’atelier mesure chez Lanvin, la marque propose des chemises, à porter au quotidien, aux lignes contemporaines et singulières.

Les chemises sont confectionnées et assemblées au cœur de Shanghai, dans leur atelier où l’on coupe encore les patrons et le tissu à la main.

Quand vous  commandez en ligne, vous êtes guidé et accompagné tout au long de la conception de votre chemise sur-mesure. Vous avez notamment la possibilité de choisir votre tissu, parmi plus de 200 modèles (popeline, lin, chambray, jean etc…)., et également votre col, vos poignets, vos boutons, la coupe, les initiales…. Une multitude de possibilités qui permet à chacun de créer son modèle de .. chemise idéale, que vous recevrez dans un délai de 2/3 semaines.

La prise de mesure en ligne pouvant être un frein chez certains, n’hésitez pas à vous rendre dans la dernière boutique Cotton Society ouverte en 2017 Place Saint-Augustin à Paris. L’occasion de toucher les tissus, de visualiser les nombreuses options de personalisation et de vous faire conseiller. L’équipe prendra vos mesures ( col, poitrine, taille, bassin, longueur de manches, poignets, carrure et longueur de chemise) afin de réaliser le patron. Chez Cotton, chaque altération du corps est prise en compte, ainsi votre chemise s’ajustera parfaitement à votre morphologie.

Dans l’atelier de Shanghaï  comptant une dizaine d’artisans tailleurs, votre chemise sera confectionnée de A à Z  (“à l’ancienne “) par l’un d’entre eux.

Deux semaines après la commande, vous pourrez l’essayer en boutique, au cas où des retouches soient nécessaires.

Le patron papier sera conservé à Shanghaï et numérisé sur le net. Ainsi lors de votre prochaine commande, plus besoin de passer par la case “prise de mesure”.

10 000 chemises ont été vendues en 2017, la croissance de la Société est à deux chiffres. Le coeur de leur clientèle (hommes d’affaires, financiers, consultants, avocats .. obligés de “consommer” de la “belle” chemise chaque jour) est de 30 à 50 ans et le positionnement prix en-dessous de 100 euros.

Si les chemises “business” restent les best sellers (notamment la chemise popeline petits carreaux bleus à 89 euros, et celle en popeline blanche 140/2 retors à 129 euros, les chemises casual sont en forte hausse.

Parmi nos chouchous, celles en lin et en toile japonaise exclusive. De la chemise en jean, à la chemise de mariage.. tout est possible ! !

Avec son ami Guillaume Parent, qui a rejoint l’aventure, Fabrice de Buhan a de nombreux projets : l’ouverture d’une boutique à Lyon, d’une deuxième boutique à Paris, et se conjuguer davantage au féminin (les chemises pour femmes représentant à ce jour environ 5 % des commandes).

 

Boutique COTTON SOCIETY 9 Place Saint Augustin 75008 Paris. Tel : 01 42 65 76 93.

E-shop : www.cottonsociety.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Lacoste lance l’Edition limitée Eau de Lacoste L12.12

Inspiré de l’iconique polo L.12.12 blanc, Eau de Lacoste L.12.12 Blanc est...
Read More