Dalia Al Fayed, l’art engagé et poétique

Née à Alexandrie en 1971, Dalia Al Fayed est une artiste peintre contemporaine italo-égyptienne. Une véritable artiste engagée d’envergure internationale, qui vit et travaille en suisse. Elle nous fait découvrir son univers.

Dalia Artiste Flamboyante

Issue de deux cultures dont on connaît la grandeur du patrimoine culturel et artistique, Dalia dont le prénom résonne comme la fleur, est un talent brut qui nous enchante par sa délicatesse. Son art abstrait multiculturel et transculturel éveille les sens.  Des tableaux de Dalia, se dégagent un parfum d’orient, une douceur, parfois même une fureur de vivre. Ils suggèrent une subtilité à fleur de peau qui encense, et une sensualité, tant par la matière picturale que par la couleur. Sa peinture se distingue par une technicité sans pareil où le talent des mains de l’artiste est clairement visible comme l’écrit Dalia dans son poème intitulé  Divinity inside us , « C’est notre main qui commande le navire{….}C’est notre main qui peut sauver notre terre.» Des mains-outils donc qui guident et forment ses travaux. Elle peut également se saisir d’un pinceau en caoutchouc, d’une règle, d’un blaireau pour donner naissance à des œuvres dont elle reversera ensuite l’intégralité des bénéfices à des organisations caritatives. On se laisse aisément surprendre par la vivacité des couleurs de ce tableau,  à travers lequel on devine qu’une silhouette apparaît et se dévoile. Le coup de cœur Firstluxe.

dalia-session-15-5442

 

Dalia produit des œuvres empreintes de passion et de caractère qui suscitent une émotion ou un sentiment qui invite à la réflexion car à l’image de son tempérament, sa peinture évoque les grandes passions humaines telles que le désir, l’épreuve, la rédemption, la recherche du sacré.

L’enfance et l’Art contre l’innocence

L’Artiste et femme de cœur souhaite, par ses œuvres, rendre au monde ce qu’elle a reçu de la vie. Depuis son enfance, Dalia Fayed est habitée par la quête de la dimension spirituelle, elle recherche la transcendance de l’être et travaille sur la symbolique – d’où ces œuvres originales. Elle décline ses toiles qu’on peut retrouver sur son site internet : www.DaliaFayed.com

Le peintre contemporain qui expose à l’International a associée et présenté ses œuvres aux cotés du célèbre artiste contemporain Mohamed Negm dans le cadre d’ « Une exposition dédiée à l’enfance de l’Egypte ». L’exposition organisée par Dalia Fayed et Mohamed Negm et qui s’est tenue à Londres, le 20 Septembre 2013, a réuni le travail des deux artistes dans une exposition spéciale pour les enfants de l’Égypte, au Centre culturel et de l’éducation Bureau égyptienne à Londres. 100% des profits qui ont été faits sur les travaux d’art ont été versés au FACE qui est un organisme de bienfaisance travaillant pour aider les personnes les plus vulnérables et marginalisés de la société égyptienne et ayant pour mission d’aider et protéger les orphelins et les enfants des rues ainsi que leurs familles et les communautés en Egypte sans distinction de race, de culture ou de religion.

art for innocence On peut aussi retrouver Dalia Fayed engagée aux cotés d’Art for Innocence. L’application pour mobiles « Art for Innocence » est la rencontre de l’art et de la philanthropie, ainsi que la nécessité de préserver et de protéger l’innocence. Cette application donne à son utilisateur un accès illimité à des œuvres d’artistes éminents. Une fois ces œuvres téléchargées, elles peuvent être utilisées comme fond d’écran sur l’appareil mobile avec la possibilité d’être remplacée par une autre autant de fois que cela est souhaité. En outre, l’application permet également à l’utilisateur de contribuer aux actions d’Innocence grâce à son achat sur l’App Store.

Pour télécharger l’application IPhone : ITunes Pour télécharger l’application Android :  GooglePlay Application développée par : NLMobile

Dalia ou l’Art en action.

Written By
More from firstluxe

Collection 727 Sailbags X Eric Bompard en édition limitée

C’est à l’occasion de la solitaire du Figaro en 2011 qu’une belle...
Read More