Damiani s’offre un nouvel écrin Place Vendôme

13 PHOTO MONTAGE FACADE COUR

La place emblématique considérée comme la plus luxueuse au monde se dote d’une touche italienne avec le joaillier Damiani.

Située à côté de l’hôtel Ritz, la boutique Damiani offre un espace à l’atmosphère raffinée, intime, confidentielle et s’ouvre sur un univers fait de joyaux exceptionnels qui ont paré les plus grandes célébrités sur les tapis rouges du monde entier depuis 1924.

« La Place Vendôme représente depuis le début du XIXè siècle le haut lieu du savoir faire en matière de joaillerie de luxe. Dans cet endroit mythique, la boutique Damiani révèle l’excellence artistique et qualitative du Made in Italy, et a le privilège de figurer parmi les rares marques internationales encore dirigées par les descendants directs du fondateur.

Après avoir concentré avec succès nos investissements et ses ressources dans des projets d’expansion internationale, nous avons décidé qu’il était fondamental de renforcer l’image et le positionnement de Damiani sur le Vieux Continent. Notre présence place Vendôme s’est imposée comme une évidence. Lorsque nous avons reçu la confirmation du fait que nous devions renoncer à notre lieu historique, nous nous sommes immédiatement mis à la recherche d’un nouvel emplacement encore plus prestigieux et nous avons réussi à obtenir l’une des positions les plus en vue de toute la place », a annoncé Guido Damiani, président du Groupe Damiani.

DAMIANI_PLACE VENDOME_FOTO INTERNO14

Damiani y présente des merveilles, en faisant notamment un voyage dans le temps jusqu’en Russie à la cour des tsars, aux côtés de l’actrice Nicoletta Romanov authentique descendante de la dynastie des tsars de Russie.

C’est ainsi que sont nées les collections Fiocco et Fiori d’arancio, inspirées des bijoux de la famille impériale, qui révèlent toute l’excellence artisanale des maîtres orfèvres de Valenza dans le Piémont italien, en référence au charme légendaire des trésors des Tsars.

Symbole d’un lien indissoluble, la collection Fiocco devient un cadeau d’amour idéal, destiné à durer éternellement. Colliers, bagues, boucles d’oreilles et bracelets rendent hommage à la féminité. La version total white avec un sertissage pavé de diamants blancs particulièrement recherché, met en valeur le charme précieux et intemporel de l’or blanc. L’interprétation de la version en or rose, aux contours scintillants de diamants, évoque un style sophistiqué et offre des solutions alternatives comme l’association avec un bracelet double tour en satin décliné en deux tons issus des palettes de couleurs phares de la marque.
L’association, précieuse et unique, du nœud pavé de diamants offre à un très long collier de perles plusieurs combinaisons et possibilités d’utilisation.

Nicoletta Romanoff portant des pièces de la collection Fiocco.
Nicoletta Romanoff portant des pièces de la collection Fiocco.

La collection Fiori d’arancio, dont les diadèmes sont aujourd’hui présentés en avant-première, représente un mariage exceptionnel entre le style typiquement italien et la tradition russe, comme cela fut le cas en 1952 à Cannes, où le grand- père de Nicoletta, Nicolas Romanovitch Romanov, descendant des Tsars, épousa la comtesse Sveva della Gherardesca, héritière d’une famille de la haute noblesse toscane d’origine lombarde.

Lors de la cérémonie nuptiale, Sveva della Gherardesca portait un diadème composé de petites fleurs d’oranger en cire qui ornaient sa coiffure tel un précieux bouquet. La raison pour laquelle la comtesse Sveva choisit ce diadème réside dans le fait qu’en Italie, la fleur d’oranger symbolise le mariage par excellence.

En s’inspirant de cet unique et historique exemplaire, jalousement conservé par sa petite-fille Nicoletta Romanov, Damiani a réalisé la collection Fiori d’arancio. Toute la parure est caractérisée par ce délicat motif floral : colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et diadèmes. Des pièces de haute joaillerie impeccablement réalisées, conjuguant créativité et savoir-faire artisanal.

La pièce maîtresse de ce projet est le diadème Sveva, baptisé ainsi en hommage à la grand-mère de Nicoletta, la comtesse Sveva della Gherardesca. Il a été réalisé avec une grande maîtrise, alternant boutons en or blanc et précieuses fleurs pavées de diamants.
 Cet ornement sophistiqué a été étudié pendant plusieurs semaines et a nécessité plus de six mois de travail, près de 500 grammes d’or décliné en un ton très recherché de rose clair, plus de 4 500 diamants sélectionnés en fonction de leur pureté et assemblés en fonction de leur taille, ainsi que 83 perles blanches japonaises. Une merveille de féminité !

Nicoletta Romanoff porte le somptueux diadème Fiori d'arancio
Nicoletta Romanoff porte le somptueux diadème Fiori d’arancio

 

Damiani, 19 Place Vendôme, Paris 1er.

www.damiani.com

More from Frédérique de Granvilliers

Boizel Rosé en tenue d’osier, un clin d’œil aux vacances

Elixir festif indispensable aux longues tablées et aux moments de partage et...
Read More