De belles cuvées pour accompagner les fêtes de fin d’année

Vue vers le Sud, Cave Vidal-Fleury, terrasses en Côte-Rôtie

Champagnes, vins rouges ou blancs, voici une présentation de quelques bouteilles d’exception qui enchanteront les palais et sublimeront vos plats et desserts à Noël et au Nouvel an.. entre autres !

CHAMPAGNES

Cette Maison de Vignerons, Chassenay d’Arce, entre tradition et modernité – la plus importante coopérative de Champagne par son vignoble- est ancrée sur le terroir de la Côte des Bar, l’autre haut-lieu du champagne. Ses cuvées sont la pure expression de ce terroir et sont hautement récompensées dans le monde. La vallée de l’Arce apporte finesse, légèreté et fraîcheur.
Nous avons opté pour 3 cuvées millésimées :

Champagne Chassenay d’Arce – Cuvée Pinot blanc Extra Brut Millésime 2008
Un Champagne insolite et remarquable
Assemblage : Pinot Blanc 100 %, issu d’une sélection parcellaire d’un vignoble planté entre la fin des années 50 et le début des années 70. Cette cuvée est élaborée uniquement lors d’une année exceptionnelle.
Prix TTC départ : 42,00 euros

Champagne Chassenay d’Arce – Confidences rosé brut 2009
Expression rosée de la gamme Confidences, un Champagne complexe, précis, charmant, fin et élégant
Assemblage : Pinot noir 84,5 %, Chardonnay 11,1 % et Pinot blanc 4,4 %. Sélection parcellaire de ces cépages, issus uniquement de l’année de vendange 2009
Prix TTC départ : 57,50 euros avec le coffret

Champagne Chassenay d’Arce – Chardonnay Blanc de blancs millésime 2006
Subtile alliance d’élégance et de fraîcheur
Assemblage : Chardonnay 100 % issu exclusivement d’une seule année de vendange, caractérisé par l’élégance de ses vins
Prix TTC départ : 32,00 euros

Chassenay d’Arce – 11, rue du Pressoir – 10110 Ville sur Arce – 33 (0)3 25 38 34 75 – champagne@chassenay.com – www.chassenay.com

VINS ROUGES

Vidal-Fleury Côte-Rôtie Brune et Blonde 2015

Vidal-Fleury, la plus ancienne Maison de la Vallée du Rhône est toujours installée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie. ( PHOTO EN UNE : Vue vers le Sud, Cave Vidal-Fleury, terrasses en Côte-Rôtie) Pour ce millésime 2015, les conditions climatiques ont signé des vins de grand équilibre associant la maturité à une acidité parfaitement dosée.

DÉGUSTATION
Robe rouge aux reflets carmin.
Un nez intense et complexe de fruits frais, violette, de poivre, d’olive noire, puis une note fumée.
Une bouche harmonieuse entre richesse et fraîcheur, on y retrouve tout en finesse des fruits rouges, du cassis et des épices. Persistance très droite en arôme et en structure.
Harmonie mets et vin : viande rouge grillée ou en sauce, gibier, fromage de brebis.
50 euros.

VIDAL-FLEURY 48 route de Lyon – 69420 Tupin et Semons – Tel : +33 (0)4 74 56 10 18 – contact@vidal-fleury.comwww.vidal-fleury.comwww.facebook.com/VidalFleury

 

Château de France rouge 2014 – Pessac-Léognan

À 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le vignoble du Château de France s’étend sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus ancienne et la plus élevée des quatre terrasses de graves édifiées au fil du temps. Cette cuvée a bénéficié du traitement de star offert aux raisins à l’arrivée au chai, grâce à un matériel de pointe inauguré avec le millésime 2011.
Propriété de la famille Thomassin, depuis 1971 et dirigé aujourd’hui par Arnaud Thomassin, le Domaine a su développer un vin dont la qualité et la notoriété n’ont cessé de croître.
Le Château de France représente 40 hectares de vignoble, 36 ha entre Cabernet sauvignon et Merlot et 4 ha entre Sauvignon et Sémillon. Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux depuis 1981, il est conseillé par Michel Rolland depuis 1996.

Robe rubis profond à nuance pourpre. Nez fin et complexe de fruits rouges et noirs cassis-myrtille-cerise-framboise, belle fraîcheur, finement épicé vanille-clou de girofle-poivre gris, une note mentholée et pain d’épice. Bouche gourmande, fraîche, tanins mûrs, belle longueur, boisé fin : servi en magnum, il fera honneur à une jolie table !
Prix public indicatif en France : 23,50 euros TTC départ Château (existe en magnum à 47,40 euros).

SAS B. Thomassin – Château de France – 33850 Léognan – 33 (0)5 56 64 75 39 – contact@chateau-de-france.com – www.chateau-de-france.com

 

 VINS BLANCS
Domaine Brusset L’Esprit de Papet 2016 – Cairanne

 « Ce vin a été élaboré selon les méthodes de vinification transmises par mon grand-père dit « Papet » en provençal », explique Laurent Brusset, qui dirige ce domaine familial de 70 hectares en propriété dans la diversité des grands crus du Rhône sud (Gigondas, Cairanne, Rasteau, Ventoux, Côtes-du-Rhône). Les vins du Domaine Brusset, présents sur les 5 continents et dans 26 pays, sont régulièrement distingués en France et à l’étranger.

Ce Cairanne blanc, assemblage de Roussanne, Viognier, Grenache blanc et Clairette, a été élevé 12 mois en fûts sur lies fines. Il saura se marier avec le homard sauce corail, les gambas grillées aux épices, une blanquette de mer comme avec un joli sauté de volaille au curry. So Prix TTC départ cave : 17,00 euros.

Laurent Brusset

Domaine Brusset SA – 70 Chemin de La Barque – 84290 Cairanne

 

33 (0)4 90 30 82 16 – domaine-brusset@wanadoo.fr – www.domainebrusset.fr

 

Château de Tracy 101 rangs 2014 – Pouilly Fumé

Entre Bourgogne et Berry, le domaine viticole de trente-trois ha s’étend sur les coteaux du château de Tracy, qui se dresse sur un éperon rocheux surplombant la Loire, un donjon médiéval dominant les hauts toits d’ardoise, et sur ceux de Vilmoy situés au nord de Pouilly-sur-Loire. Les sols d’argiles à silex et des calcaires du kimméridgien donnent au pouilly fumé leurs notes puissantes et expressives. Le rendement historique sur cinq années atteint 54 hl / ha.

Entourée d’une équipe jeune et passionnée, Juliette d’Estutt d’Assay dirige l’exploitation du château de Tracy en développant une très haute exigence de qualité et d’excellence qui a toujours prévalu au sein de l’entreprise familiale. Elle favorise la production de vins puissants, expressifs et raffinés dans le respect des équilibres naturels.

Le Château de Tracy est membre du Club Vignobles & Signatures qui regroupe 17 domaines familiaux de la mosaïque viticole française, des vins haute couture.

Cépage : Sauvignon 100 %

Robe dorée, lumineuse, émeraude. Nez fleurs blanches, agrumes citron-mandarine, brugnon, estragon, une touche anisée. Bouche fraîche et fruitée, longue, finement épicée en finale.

Idéal avec huîtres, saumon grillé, gratin de fruits de mer, brie

Prix TTC départ cave à titre indicatif : 60,00 euros

Juliette d’Assay. Château de Tracy.

Château de Tracy – Contact : Juliette d’ESTUTT d’ASSAY

Tracy-sur-Loire – 58150 Pouilly-sur-Loire – Tél. 33 (0)3 86 26 15 12

www.chateau-de-tracy.com – juliette.dassay@chateau-de-tracy.com

 

Et pourquoi ne pas terminer par un excellent Calvados ?

 Calvados Pays d’Auge – Roger Groult

Un savoir-faire unique transmis de père en fils depuis 5 générations. La distillerie est gérée par Jean-Roger Groult, qui pérennise la double distillation au feu de bois et autres méthodes traditionnelles, et innove de différentes façons, confortant la notoriété internationale du domaine.

Les cuvées dernières-nées en fûts d’affinage : whisky, jurançon, sherry

Des Calvados insolites, affinés dans des fûts ayant contenu d’autres alcools, les premières mises en bouteilles datent de novembre 2016.

Caractéristiques techniques des 3 cuvées :

AOC Calvados Pays d’Auge – Pommes à cidre du Pays d’Auge – Double distillation au feu de bois –

Vieillissement et assemblages en vieux fûts de chêne roux français

La variété des finition : fûts de whisky, de Jurançon, de Xérès permettra à chacun de choisir.
Prix consommateur à titre indicatif, selon la finition, de 72 à 80 euros en 70 cl

 

Roger Groult – Contact : Jean-Roger Groult

Clos de la Hurvanière – 14290 Saint-Cyr du Ronceray – Tél. 33 (0)2 31 63 71 53

www.calvados-groult.comcontact@calvados-groult.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Marques & Coop : Les belles marques de la coopération

Une petite révolution dans le monde du vin : 12 caves ont...
Read More