DE GRISOGONO : LA CREATIVITE AU SERVICE DE L EXCELLENCE

de-grisogono-saphirs

Se rendre chez De Grisogono lorsqu’on est une amoureuse des diamants comme moi est comparable au fait pour un enfant d’aller à Disneyland la première fois. Entrer dans le monde féérique de la haute joaillerie, découvrir des pièces d’exception, avoir la chance d’en essayer quelques unes … Fawaz Gruosi est certainement l’un des plus audacieux joailliers de la planète, il fait de la haute couture  jusque dans les moindres détails. Il sait prendre des risques, se démarquer et le résultat est époustouflant. Il est notamment connu pour être le premier à avoir créé une collection entière de bijoux sertis de diamants noirs, provoquant la stupéfaction dans le monde de la joaillerie et lançant une véritable tendance.

bijoux-de-grisogono

 

Avant de vous conter ma merveilleuse rencontre avec Chiraz Selmi, manager de la boutique de la rue Saint Honoré qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions, je vais vous parler de l’histoire de cette jeune maison, pourtant déjà si grande. De Grisogono a vu le jour en 1993. A cette époque Fawaz Gruosi avait deux associés et était spécialisé dans la haute joaillerie et l’art. Deux ans plus tard il en reprenait le contrôle exclusif.

Pourquoi avoir choisi « De Grisogono » ? Tout simplement parce que c’était le nom de jeune fille de la mère de l’un des associés. Monsieur Gruosi, qui a fait de l’originalité sa marque de fabrique, a conservé ce nom malgré les critiques jugeant ce dernier trop compliqué à retenir et irresponsable.

 

 

La maison de haute joaillerie qu’est De Grisogono est indépendante, elle n’appartient à aucun groupe et n’est donc soumise à aucune pression d’investisseurs. Ce qui lui permet de faire preuve d’une grande créativité. Les bijoux sont hors du commun, quelques pièces sont complètement « folles ». Finalement n’est ce pas cela la véritable haute joaillerie ?

de-grisogono-diamant

L’utilisation du diamant noir était donc tout à fait dans la continuité de cette originalité. Sa rareté, la difficulté à trouver un diamantaire, l’habileté requise pour le tailler en font une pierre à part. Encore une fois, personne n’y croyait jugeant le choix trop audacieux. Mais le succès fut au rendez vous. L’utilisation de cette pierre unique mariée à d’autres pierres précieuses connues, pour la mettre en valeur, déclencha un véritable tsunami dans le monde de la joaillerie.

de-grisogono-haute-joaillerie

De Grisogono reste une marque confidentielle, partagée par les connaisseurs et amoureux des pierres. Précurseur dans tout ce qu’il fait, Monsieur Gruosi fut également le premier, il y a 15 ans,  à utiliser le galuchat pour réaliser des colliers, des bracelets ou des bagues. Aujourd’hui encore le bracelet des montres est fait de ce cuir de poisson luxueux. J’ai d’ailleurs eu un coup de foudre dès mon entrée dans la boutique pour leurs manchettes. Je n’ai pas pu décrocher mon regard de celui en galuchat blanc et or jaune serti de diamants. Mais c’est véritablement lorsque je l’ai essayé que toute sa beauté m’est apparue. Malgré le travail réalisé dessus et les matériaux luxueux, cette pièce reste facilement portable dans la vie quotidienne. Celui que je porte est proposé au prix de 6500 euros.

de-grisogono-bracelet-galuchat

de-grisogono-wslc-galuchat

C’est en 2000 que fawaz Gruosi présente sa première collection de montres, Instrumento N° uno. Et 14 ans après, la maison propose à ses clients une série de montres extrêmement travaillées dans les moindres détails. J’ai été très étonnée de voir que les montres était également serties de pierres précieuses au verso. Elles sont de véritables chefs d’œuvres. C’est d’ailleurs le cas de tous leurs bijoux, le souci du détail est omniprésent jusque dans le fermoir des boucles d’oreilles.

de-grisogono-montres

de-grisogono-when-shabby-loves-chic

de-grisogono-when-shabby-loves-chic3

prix : 11 200 euros, montre sertie de saphirs oranges
prix : 11 200 euros, montre sertie de saphirs oranges

Lorsque j’ai demandé à Shiraz Selmi si la maison avait un best seller, elle m’a raconté une anecdote bien sympathique. Fawaz Gruosi qui a deux filles, Allegra et Violetta, a créé une collection pour chacune. Celle d’Allegra a eu un succès immense, et est devenue l’une des meilleures ventes. Depuis, Violetta réclame à son père la création d’une nouvelle collection portant son nom pour concurrencer celle de sa sœur ainée. Affaire à suivre, donc …

de-grisgono-allegra
collection Allegra
de-grisogono-allegra-couleur
bracelets Allegra à partir de 2500 euros

de-grisogono-allegra-wslc

D’ailleurs à l’occasion de la Saint valentin, les clients de la maison se sont vus remettre une petite clé. Dans la boutique se trouve une boîte en verre fermée dans laquelle est disposé un bracelet de la collection Allegra. Une de ses clés ouvrira, le jour de la fête des amoureux, le verrou et l’heureux gagnant pourra repartir avec ce magnifique bracelet en or jaune serti de diamants.

de-grisogono-allegra

de-grisogono-allegra-saint-valentin

Concernant cette ligne très moderne et actuelle, Fawaz Gruosi a eu l’idée lumineuse de proposer à ses clients un large choix de couleurs disponibles pour le bracelet que l’on peut changer facilement soi même, allant du rose pastel au turquoise en passant par le orange ou le fuchsia.

de-grisogono-chiraz-selmi

Je ne pouvais terminer mon article sans vous parler de l’atmosphère chaleureuse et fort sympathique qui règne dans cette joaillerie. J’ai été frappée par l’amour que porte Chiraz Selmi à son travail. Souriante et passionnée, elle m’a permis de passer un excellent moment. Me rappelant que l’achat d’un bijou est un acte précieux et unique qu’elle aime partager avec ses clients. Rien de guindé chez De Grisogono. De la bonne humeur ambiante jusqu’à la musique, on s’y sent immédiatement à l’aise et on prend plaisir à découvrir ces merveilles. Et comme Elle le dit si bien «  n’hésitez pas à passer, à entrer, à essayer … »

de-grisgono-boucles-d-oreille
collection haute joaillerie : pièces uniques

 de-grisogono-haute-joaillerie-2

 De Grisogono S.A
358 bis, rue Saint-Honoré
75001 Paris
www.degrisogono.com

crédit photos: Cadio Coffie.

Tags from the story
,
Written By
More from firstluxe

Les boucles d'oreille Augustine de Bliss Rose

Quand on les voit pour la première fois, on pense immédiatement au...
Read More