Dior, la Révolution du New Look

Une exposition et un livre superbes !

Depuis le 6 juin jusqu’au au 1er novembre 2015, le musée Christian Dior de Granville, en Normandie, accueille l’exposition « Dior, la Révolution du New Look ». A cette occasion, un livre du même nom est publié aux éditions Rizzoli.

DIOR-NewLook_couv_BD

Au fil de l’exposition et de l’ouvrage « Dior, la Révolution du New Look », on redécouvre l’histoire d’un véritable bouleversement dans l’histoire de la mode. Le 12 février 1947, Christian Dior présente sa première collection haute couture, marquant le début d’une ère nouvelle, celle d’une féminité triomphante, toute en courbes sensuelles. Un « New Look », qui conquiert les femmes du monde entier, et dont le tailleur Bar, avec sa jupe noire et sa veste écrue, devient le manifeste et le symbole.

Manteau Bar en cachemire Rouge Dior ©Patrick Demarchelier

De photographies en documents d’archives, à travers les textes de Laurence Benaïm et le regard de l’historienne Florence Müller, commissaire de l’exposition, le destin hors du commun du tailleur Bar se dévoile. On suit les étapes complexes de son élaboration, qui exigent un sens de l’architecture et un savoir-faire uniques. Enfin, on retrouve cet emblème de la Maison revisité par les successeurs du couturier, dans une sélection de créations contemporaines : un bracelet aux plis de diamants et d’émeraudes de Victoire de Castellane, un tailleur pantalon graphique noir, un majestueux manteau-robe rouge, une jupe de crin aux plis démesurés, signés Raf Simons, et bien d’autres variations encore autour de cette vision de l’éternel féminin Dior.

 

 

Dior, la Révolution du New Look, de Laurence Benaïm, préface de Florence Müller. Editions Rizzoli NY, 27 euros.

Illustration du tailleur Bar par Christian Bérard, 1947 ©ADAGP, Paris 2015

Et exposition ..

Musée Christian Dior de Granville

, Villa les Rhumbs – Rue d’Estouteville – 50400 Granville .

Exposition présentée jusqu’au 1er novembre 2015 tous les jours de 10h à 18h30- Commissaire de l’exposition : Florence Müller.

 

www.musee-dior-granville.com

More from Frédérique de Granvilliers

Que peut vous apporter un bilan visage ?

Il existe aujourd'hui des logiciels performants qui en quelques minutes analysent en...
Read More