EKSO WATCHES GALLERY : GALERIE DE HAUTE HORLOGERIE

J’ai rendez vous aujourd’hui avec Ekaterina SOTNIKOVA, amoureuse de Haute Horlogerie qui a décidé de faire de sa passion son métier. En effet, Ekaterina a créé une véritable Galerie d’art pour y présenter des montres d’exception, toutes en édition limitée, pour les collectionneurs avertis. D’où lui est venue cette idée révolutionnaire ? De sa propre expérience. Elle a, durant de nombreuses années, acheté et collectionné de nombreuses montres mais elle a eu envie d’originalité, de modèles uniques. Elle est donc partie en Suisse pour y découvrir des Horlogers indépendants de Génie. Le mécanisme est devenue de plus en plus important pour elle. Et comme toute passionnée, Ekaterina ne fait pas les choses à moitié, elle a même démonté une de ses montres pour en découvrir l’envers du décor. De retour à Paris, elle s’est mise à étudier tout ce qui concerne les complications qu’offrent la Haute Horlogerie et elle est ensuite repartie à Bâle forçant le respect de tout un milieu d’habitude masculin.

ekso-watches-gallery

ekso-watches-gallery

Elle a, de par son enthousiasme, sa connaissance et son charisme, su tisser des liens privilégiés avec les Maîtres Horlogers lui faisant entièrement confiance, en lui confiant leurs « bébés ». A la recherche perpétuelle de l’excellence esthétique et technique, Ekaterina présente dans sa galerie, des montres alliant tradition, savoir faire, créativité et innovation. Sa clientèle ? Des hommes passionnés d’horlogerie, qui ont déjà les incontournables des grandes Maisons et qui sont à la recherche du produit exclusif, hors du commun et exceptionnel. Elle a su nouer avec eux une telle complicité que certains n’hésitent pas à l’appeler pour lui demander si elle a déniché un nouveau chef d’oeuvre et l’acheter en toute confiance sans même venir essayer la montre.  Fort de son succès, Ekaterina a été invitée à réaliser une exposition éphémère à l’hôtel Georges V ainsi qu’à l’hôtel Normandie de Deauville. Elle organise également régulièrement des événements dans sa galerie, afin de permettre aux Artistes Horlogers de venir échanger avec les clients.

meuble sculptural se trouvant dans la galerie
meuble sculptural se trouvant dans la galerie

Découvrons Maintenant les « artistes » exposés dans sa Galerie :

1. VIANNEY HALTER

Niché dans le petit village de Sainte-Croix, dans le Jura Suisse, se trouve une modeste battisse nommée « La Manufacture Janvier », c’est ici qu’officie Vianney Halter considéré comme le « Dali » de la Haute Horlogerie. Révolutionnaire et visionnaire, il créé son premier modèle en 1998. En 2003, Harry Winston, le choisit pour réaliser la montre Opus 3 ( la plus célèbre des Opus), pour laquelle il gagna le premier prix d’innovation au Grand Prix de Genève. En 2011, il sera même élu « meilleur designer-horloger » .

Montre Antiqua : modèle iconique représentant plus de 2000 heures de travail, 180 000 euros
Montre Antiqua : modèle iconique représentant plus de 2000 heures de travail, 180 000 euros
Montre Trio, Lingot d'or dans lequel a été inséré le mécanisme, 130 000 euros
Montre Trio, Lingot d’or dans lequel a été inséré le mécanisme, 130 000 euros

2. VOUTILAINEN

Véritable artisan horloger d’art, Voutilainen a été formé à la célèbre école d’horlogerie  de Tapiola au nord d’Helsinki. Devenu par la suite lui même professeur et Suisse d’adoption. Il est spécialisé dans la répétition minute et la répétition décimale. Cet artiste ne créé que 2 montres par an, les collectionneurs attendent parfois des années pour de telles pièces. Pour les horlogers, la meilleure école est celle de la restauration de montres anciennes et c’est ce que Voutilainen a fait. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses au Grand Prix de Genève.

Montre 28 SARASAMON en or Rose , 72 000 euros
Pièce unique, 28 SARASAMON, incrustation de Nacre et d’Or, 126 00 euros
Montre Twenty 8, en or rose, primé au grand prix de Genève, 72 000 euros
Montre Twenty 8, en or rose, primé au grand prix de Genève, 72 000 euros
82 000 euros
82 000 euros

3.  BALLOUARD

Après avoir travaillé de nombreuses années pour les plus grands noms de la Haute Horlogerie ( dont récemment avec François-paul Journe sur sa Magnum Opus Grande Sonnerie), Ludovic Ballouard a décidé de devenir indépendant en 2009.

Montre Upside Down en or Rose : 63 000 euros
Montre Upside Down en or Rose : 63 000 euros
Montre Upside Down platine et diamants : 89 000 euros
Montre Upside Down platine et diamants : 89 000 euros

4. GRÖNEFELD

Le nom Grönefeld et L’art de la haute Horlogerie sont une histoire de famille originaire de la petite ville d’ Oldenzaal en Hollande depuis près de 100 ans.

Montre One Hertz ( existant en 12 expemplaires). Ici la N° 12, 35 000 euros
Montre One Hertz ( existant en 12 expemplaires). Ici la N° 12, 35 000 euros
One Hertz Dune, en or rose, existant en 20 exemplaires. Ici la N°20. 59 000 euros
One Hertz Dune, en or rose, existant en 20 exemplaires. Ici la N°20. 59 000 euros

5. SPEAKE-MARIN

Anglais de Naissance, Peter Speake-Marin s’est vu séduit par l’art de l’horlogerie. Il a commencé son voyage dans le monde horloger en 1985 à la « London’s Hackney Technical College » puis à la prestigieuse école suisse WOSTEP . Il créé son atelier indépendant en 2000, dans le village pitoresque de Rolle, entre Genève et Lausanne. Excellent horloger, il eut l’envie de créer des montres exclusives limitées à 6 pièces qu’il appelle Renaissance. Ekaterina a choisi la Venus de Milo, pièce unique.

double complication répétition minute et tourbillon. 250 000 euros
double complication répétition minute et tourbillon. 250 000 euros
dos de la montre
dos de la montre

6. BOVET

Véritable manufacture où l’artisanat est respectée depuis le début du 19ème siècle, Bovet, initialement installé en Chine par des frères venus de Fleurier, est devenu symbole d’excellence. Repris et dirigé par Pascal Raffy, la Maison produit des pièces d’exception en édition unique ou très limitée.

pièce unique, Paon, peinture mianiature, faite pour Ekso Watch Gallery , 190 000 euros
pièce unique, Paon, peinture mianiature, faite pour Ekso Watch Gallery , 190 000 euros
modèle AMADEO - VERTUOSOS , peut être transformé en montre de poche ou de table. 220 000 euros
modèle AMADEO – VERTUOSOS , peut être transformé en montre de poche ou de table. 220 000 euros
ekso-watches-gallery
Montre Alexandra : tourbillon femme

7. DE BETHUNE

Créé depuis 12 ans mais déjà 11 brevets déposés, un prix remporté en 2011 au Grand Prix de Genève, De Bethune est une véritable horlogerie du 21 siècle avec comme particularité la lune sphérique.

126 00 euros, quantième perpetuel
126 00 euros, quantième perpetuel

Vous l’aurez compris, Ekaterina Sotnikova a réunit dans un même et seul lieu, la crème de la crème de la Montre. N’hésitez pas à la contacter pour prendre rendez-vous pour un moment de magie dans son écrin so black et so chic, dans lequel le temps semble s’arrêter face à tant de chefs d’oeuvre. Elle vous parlera de « ses » montres avec passion et détails, vous guidera pour vous permettre de faire le meilleur choix mais surtout vous fera découvrir « ses » créateurs horlogers tous plus talentueux les uns que les autres.

EKATERINA SOTNIKOVA
5 rue Magellan – 75008 PARIS
Sur Rendez Vous Uniquement
Du lundi au vendredi : de 9 h à 19 h
+ 33(0) 6 18 49 27 12
contact@eksowatches.com

crédit Photos : Cadio Coffie

 

 

 

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Les espoirs 2012 prix Romy Schneider – Patrick Dewaere / les lauréats

[caption id="attachment_10060" align="alignnone" width="532" caption="Prix Romy Schneider"][/caption]Lundi 11 juin 2012, les prix...
Read More