Éloge de la main : dans le secret des ateliers Van cleef & Arpels

 

« Éloge de la main » publié aux éditions Rizzoli rend un vibrant hommage aux célèbres « mains d’or » de la Maison de Haute-Joaillerie Van Cleef & Arpels.

 

Collection LVM

Clip Ballerine Pulcinella © Van Cleef & Arpels, photo Patrick Gries

 

Cet ouvrage nous fait pénétrer dans le secret des ateliers de la place Vendôme au travers de photographies éloquentes sous la plume narratrice de Franco Cologni.

 

eloge de la main - Patrick Gries © Van Cleef & Arpels

Photo : Patrick Gries © Van Cleef & Arpels

 

Il est une ode à la virtuosité de la main qui modèle, enchâsse, construit, fond et poli des trésors de bijoux et les parures d’exception de la griffe.

 

Par la beauté de leur geste et leur quête de l’excellence, ces maîtres joailliers font un véritable pont entre l’art et l’artisanat.

 

bracelet-art-deco © Van Cleef & Arpels, photo Patrick Gries

Bracelet-art-deco © Van Cleef & Arpels, photo Patrick Gries

 

« Éloge de la main » nous embarque dans chaque étape du processus de création du bijou avec l’œil d’une petite souris qui nous dévoile les moments clés de chaque discipline.

 

On imagine bien que le destin du bijou commence par son dessin qui une fois validé et approuvé par la direction, se retrouve entre les mains du maquettiste.

 

Collection LVMClip Carpenteria © Van Cleef & Arpels, photo Patrick Gries

 

Ce livre nous montre le parcours de ce maquettiste qui va alors jouer le bureau d’étude en se prononçant sur la faisabilité du projet puis proposer sa propre interprétation de la pièce.

 

Il évoque le rôle du joaillier qui intervient ensuite en tant que maître de la structure, architecte de monture et ingénieur expert en poids et proportions.

 

eloge de la main 2 - Patrick Gries © Van Cleef & Arpels

Patrick Gries © Van Cleef & Arpels

 

 

Des confidences sur le sertisseur, figure clef de l’assemblage des pierres sur la structure, nous montre la manière dont il construit un édifice qui sera transmis au lapidaire.

 

Enfin, sous nos yeux émerveillés, la polisseuse, le fondeur et le graveur sculpteur finissent par sublimer et rayonner le bijou de tous nos désirs.

 

2012_03_26 Parigi

Fondeur © Van Cleef & Arpels, photo Francesco Cito

 

Mon Like Be Luxe : on like la spécialité Van Cleef & Arpels : le serti mystérieux que je vous laisse le plaisir de découvrir… Comme un rêve de Noël !

 

Collection LVM

Bague Oiseaux de Paradis © Van Cleef & Arpels, photo Patrick Gries

 

 

Éloge de la main
Editions Rizzoli
Diffusion Flammarion
www.editions.flammarion.com
Prix Public : 90 euros

Virginie Cohen-Scali

More from Frédérique de Granvilliers

La Savoie entre dans la famille des Crémants

La toute nouvelle appellation Crémant de Savoie- la 8 ème en France-...
Read More