Emeraude en majesté chez Van Cleef & Arpels

Sublime ! Tel est l’adjectif qui vient immédiatement à l’esprit en découvrant la collection Haute Joaillerie 2016, « Emeraude en majesté », de la célèbre Maison de la Place Vendôme, qui a pris le temps, à la manière d’un collectionneur exigeant, patient et passionné, de rechercher de par le monde des émeraudes d’exception.

Plus de 1400 carats d’émeraudes de Colombie, Zambie ou de bijoux anciens ont ainsi été minutieusement choisis par les experts gemmologues de Van Cleef & Arpels afin de composer cette collection de Haute Joaillerie, ode à une pierre d’exception.

Riche d’influences, le style Van Cleef & Arpels se déploie ici au gré des créations : un précieux feuillage de diamants accueille une émeraude colombienne de 13,52 carats, tandis qu’un drapé de boules de Zambie caresse le cou à la manière d’une étoffe.

Fidèle aux sources d’inspiration de la Maison, la collection conjugue ce que nature et couture ont de libre et de maîtrisé, de poétique et de structuré, de vital et de mesuré. Comptant de nombreuses pièces transformables, elle fait résonner la virtuosité des Mains d’Or, artisans dont les savoir-faire s’unissent au service d’une gemme qui n’en finit pas de surprendre le regard : l’émeraude.

Une cinquantaine de pièces font partie de cette époustouflante collection, dont :

Parure Grand Opus

Pièce maîtresse de la collection Émeraude en majesté, le collier Grand Opus met en lumière trois émeraudes gravées de Colombie, dites « vieille mine », totalisant 127,88 carats. La finesse et la régularité de la gravure, ces motifs ordonnés notamment visibles sur les parures de maharadjas, leur confèrent le charme des pierres anciennes. Retenues par de sobres rubans de diamants, elles s’assemblent avec harmonie, tout en se distinguant par leurs proportions et leur caractère uniques. Également composée de motifs d’oreilles, d’un clip et de pendants détachables, cette parure offre de multiples possibilités de portés. Au gré des envies, les trois émeraudes se positionnent tant sur le collier que sur le clip ou les motifs d’oreilles.

Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et princesse, émeraudes carrées suiffées, perles de culture blanches, 3 émeraudes gravées totalisant 127,88 carats (Colombie). Collier, motifs d’oreilles et clip transformables avec pendants détachables.

Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et princesse, émeraudes carrées suiffées, perles de culture blanches, 3 émeraudes gravées totalisant 127,88 carats (Colombie).Collier, motifs d’oreilles et clip transformables avec pendants détachables.

Bague Canopée

Dans le rêve d’une fraîcheur tropicale tapissée de verdure, est née l’idée de cette bague. Suggérant un havre végétal, cette pièce ré-interprète l’esthétique du solitaire à travers une composition élégamment asymétrique. À l’ombre d’une émeraude colombienne, se déploient sur la main des volutes de diamants taille baguette. Ayant fait l’objet d’un remarquable travail de volume et de mouvement, ces feuillages s’enrichissent d’une nervure en or blanc poli. À la fois profonde et bien proportionnée, la pierre rayonne grâce à sa matière vivante et sa couleur intense, traversée d’une note de jaune qui lui confère une chaleur unique.

Or blanc, platine, diamants ronds et taille baguette, une émeraude taille émeraude de 13,52 carats (Colombie).

Or blanc, platine, diamants ronds et taille baguette, une émeraude taille émeraude de 13,52 carats

 

Collier drapé majestueux

Emprunté à la couture, source d’inspiration majeure de Van Cleef & Arpels, le drapé est la ligne maîtresse de ce collier pensé comme une étoffe précieuse. Il offre un tomber d’une grande fluidité grâce à trois rangs de boules d’émeraude qui glissent sur la peau, épousant naturellement la courbe du cou. Délicatement ouvragé, le motif arrière peut plonger dans le dos, ou orner le décolleté tel un pendentif étincelant.

153x176mm

Or blanc, diamants ronds, carrés, tailles asscher, baguette et obus, 150 boules d’émeraude totalisant 244,24 carats (Zambie). Collier réversible.

Collier Claudine

Inspiré du célèbre col Claudine, il rappelle par sa composition régulière et majestueuse la grande joaillerie française du début du XIXe siècle et met en valeur neuf émeraudes issues de mines anciennes de Colombie. Serties sur des motifs guirlandes en diamants, ces pierres viennent rythmer les précieux festons du collier, remarquable par ses différentes transformations. Le motif avant, serti de la pierre la plus importante en poids, peut ainsi être séparé et porté en clip, tandis que le motif cravate à l’arrière comporte un pendentif détachable, également orné d’une émeraude.

Emeraudes-CollierClaudine-Packshot-02-BD

Or blanc, or jaune, diamants ronds, tapers, triangles, tailles baguette et poire, émeraudes rondes suiffées, 9 émeraudes taille émeraude totalisant 42,07 carats. Clip détachable.

Bracelet Twist Emeraude

Audacieuse alliance de couleurs et de lignes, il emprunte son esthétique aux bracelets torques, qui ont inspiré la Maison dès les années 1920. De part et d’autre d’une torsade, deux cabochons d’émeraude semblent portés l’un vers l’autre dans une précieuse étreinte. Au fil de la courbure, s’enroulent des lignes de diamants et de saphirs violets qui viennent contraster avec les deux émeraudes.

72x73mm

Or blanc, diamants ronds, saphirs violets ronds, 2 cabochons d’émeraude de 19,80 et 21,48 carats (Colombie).

 

 

© Van Cleef & Arpels

www.vancleefarpels.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Tom Ford Velvet Orchid : floral, ultra-féminin, ultra-sensuel

Velvet Orchid est une fragrance florale, orientale et épicée qui révèle la...
Read More