L’épée d’académicien de Jean-Jacques Annaud, un vrai bijou

Réalisée par Baccarat, entièrement "fait main", l'épée de Jean-Jacques Arnaud est hors du commun.

 

A l’occasion de son installation à l’Académie des Beaux-Arts dans la section « Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel », Jean-Jacques Annaud a reçu le 28 mars dernier, l’épée académique, symbole de l’Institut de France et attribut personnel du nouvel académicien.

A l’issue de la réception solennelle sous la Coupole, au sein de l’Académie des Beaux-Arts, l’épée lui a été remise par Jérôme Seydoux, président de Pathé.

Jean-Jacques Annaud a choisi Baccarat pour la réalisation de cette épée, dessinée par le peintre Philippe Druillet. « J’ai choisi Baccarat, seule manufacture française à abriter les compétences nécessaires à la réalisation de cette épée en cristal hors du commun,conçue comme un hommage à l’arme du cinéma, la lumière », explique-t-il.

L’épée, entièrement réalisée par un Maître d’art et plusieurs Meilleurs Ouvriers de France – Baccarat compte en effet 24 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Maître d’Art – se compose d’une lame en cristal, taillée à partir d’un bloc de cristal de 70 kg, d’une poignée et d’une garde en bronze.

La poignée a été gravée main dans les ateliers « Métiers d’art » de la manufacture horlogère Vacheron Constantin, le fourreau conçu et moulé par l’artiste Pierre JAIME, la mise en lumière réalisée par le sculpteur Francis GUERRIER. Le projet a été mené sous la coordination de Sophie GRIMAUD.

Le discours d’installation de Jean-Jacques Annaud a été prononcé par Roman Polanski.

 

Jean-Jacques Annaud à l’Academie des Beaux-Arts    ©Brigitte Eymann

 

Plan de l’épée de Jean-Jacques Annaud ©Brigitte Eymann

 

Par Christel Engström-Bringuier pour First Luxe.com

www.lamodecnous.com

Written By
More from firstluxe
Mélanie Laurent, égérie du nouveau Hypnotic Poison
Pour la cinquième déclinaison d’Hypnotic Poison appelée Eau Secrète, disponible depuis le...
Read More