et-ma-cendre-sera-plus-chaude-que-leur-vie

516181614_640

Et ma cendre sera plus chaude que leur vie

Par Corinne Lellouche

Librement adapté du recueil « Vivre dans le feu » présenté par Tzetan Todorov. D’après les carnets de notes de Marina Tsvetaeva. Traduit du russe par Nadine Dubourvieux. Mise en scène de Marie Montegani.

Avec Clara Ponsot, qui incarne la précieuse blessure d’un être voué à une conscience accrue de la solitude humaine.

Sur grand écran, on a pu admirer une Clara Ponsot incandescente, dans le personnage d’Emmanuelle Béart jeune pour Bye Bye Blondie de Virginie Despentes.

« Et ma cendre sera plus chaude que leur vie » ressuscite l’œuvre et la langue de Marina Tsvetaeva. Dans ce que le silence accorde, et Dieu sait s’il a été assourdissant quand la poète était vivante, s’est levée une comédienne capable d’habiter ce « Désormais c’est le destin », « maintenant (que )le plus dur est passé » évoqué par l’exilée totale que fut Marina Tsvetaeva. Habiter serait le terme approprié pour une femme sans droit de cité, qu’il s’agisse d’une ville, d’un pays ou d’une citation. « Une année de travail dort et des années de travail vont dormir », déplorait celle qui se savait doublement impensable puisque femme et poète : « il ne s’agit pas de : vivre et écrire, mais de vivre-écrire et écrire   – c’est vivre ». Et ce jusqu’au jugement dernier du Verbe là où justice lui serait rendue, elle qui savait ses mots voués à l’impression dans tous les sens du terme. Sur la scène de la Loge, quand elle s’effondre, Clara Ponsot comme Marina Tsvetaeva avec qui elle ne fait qu’une au moment de son suicide, mérite de ne pas être applaudie. Aucun bruit non, sa prestation appelle le silence, le silence sacré réservé aux messagers de Dieu que sont les poètes.

 

Production Cie Les Bacchantes.

la Loge, 77 rue de Charonne, Paris 11e

Tarifs : 16 euros tarif plein // 12 euros tarif médium // 10 euros tarif réduit :

http://www.billetreduc.com/136654/evt.htm
https://vimeo.com/125908743

 

Corinne Lellouche

More from Corinne Lellouche

Laurence Jenkell

Laurence Jenkell,  qui expose ses sculptures dans le monde entier, sera présente...
Read More