Etienne de Montety, lauréat du 81 ème Prix des Deux Magots

Deux magots
Etienne de MONTETY. Jean-Paul CARACALLA. Catherine MATHIVAT . Prix des deux magots. 01/2014 © david atlan

L’écrivain et journaliste qui dirige le Figaro Littéraire a été couronné pour « La Route du Salut » publié chez Gallimard aux Deux Magots, mardi 28 janvier.

 

Etienne de Montety

 
Cette récompense, créée à l’initiative de l’écrivain Roger Vitrac, continue, au fil des décennies, à révéler et encourager des auteurs prometteurs ou déjà reconnus.
L’aventure a commencé en 1933 pour les Deux Magots : le café de Saint- Germain-des-Prés fonde alors son prix littéraire le jour de la remise du Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine. On doit cette audace à l’écrivain Roger Vitrac et à la bibliothécaire des Beaux-Arts. A eux deux, ils réunissent un jury de 13 auteurs, qui donnent chacun 100 francs en guise de dotation.
Le premier lauréat fût Raymond Queneau pour son roman, Le Chiendent. Depuis, le prix est octroyé à des auteurs prometteurs ou déjà reconnus, chaque dernier mardi de janvier.

 

Etienne de Montety

Quant au livre récompensé, il a été publié dans l’année qui précède le jour de la remise du Prix.

Le Prix des Deux Magots est ainsi l’une des plus anciennes distinctions littéraires de l’Hexagone. Il est, par ailleurs, doté d’une enveloppe de 7 700 euros, afin d’encourager et soutenir les lauréats dans leurs travaux d’écriture.
Ils étaient trois à avoir été sélectionnés pour cette 81 ème édition, Frédéric Mittérand (La Récréation,  Editions Robert Laffont), Etienne de Montety, (La Route du Salut, Éditions Gallimard)  et Theresa Revay (L’autre Rive du Bosphore, Éditions Belfond).
Le Prix des Deux Magots 2014 a ainsi été décerné à Etienne de Montety pour son roman- son deuxième-  la Route du Salut, qui se déroule en Bosnie dans les années 90. Il a obtenu huit voix sur douze, et a été reçu dès le premier tour !

Toutes nos félicitations..

LES DEUX MAGOTS 6 place Saint-Germain-des-Prés

75006 Paris.  01 45 48 55 25.

www.lesdeuxmagots.fr

More from Frédérique de Granvilliers

Lacoste : Life is a beautiful sport

Coup de cœur pour la nouvelle campagne monde Lacoste et leur super...
Read More