Fashion Freak Show : Jean Paul Gaultier en met plein les yeux

Un spectacle délirant, exubérant, sexy, joyeux, à l’image de cet enfant terrible de la mode. Un nounours et des icônes du cinéma, la fashion police et les nuits au Palace, des battles de sapeurs et de vogueurs, de la musique, des lumières et, bien sûr, ces dizaines de looks devenus légendaires…

Ce Fashion Freak Show raconte les mille et une vies de Jean Paul Gaultier. En réunissant sur 
la scène des Folies Bergère sa mode et ses coups de cœur, ses rencontres, ses défis, ses complices et ses amis, le plus français des couturiers poursuit ce rêve de gamin qui a fait sa légende : émerveiller dans la générosité.

Une équipe de choc entoure le couturier. Bravo à Thierry Suc – l’homme derrière les concerts de Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldmann, Zazie..- qui a produit ce show : « Il fallait être fou pour suivre la folie de Jean Paul Gaultier. À ma 
connaissance, aucun spectacle
 de ce genre n’existe : il casse tous 
les codes, mélange les disciplines,
 les savoir-faire », affirme 
celui qui a découvert en Jean
 Paul Gaultier bien plus qu’un
 couturier : « On a fait la tournée 
des spectacles à Avignon. Jean
Paul est non seulement d’une
curiosité formidable, mais il
connaît vraiment le spectacle. Avec son univers, ses références, c’est un artiste avant d’être un créateur. »

Seule femme auréolée du césar de la meilleure réalisatrice, également actrice et scénariste, Tonie Marshall cosigne la mise en scène du Fashion Freak Show. Une première pour cette artiste jusque-là plus familière de l’écran que de la scène, d’ores et déjà fine connaisseuse du couturier à qui elle a consacré en 2004 le documentaire Les Falbalas de Jean Paul Gaultier.

La danseuse Marion Motin, a imaginé les géniales chorégraphies des tableaux du spectacle.

@ Luke Austin
@ Boby
@ Boby

Le duo de photographes, Pierre & Gilles, signent une œuvre unique entre photographie et peinture, mettant en scène la rencontre entre Jean Paul Gaultier et son compagnon Francis, lorsqu’ils étaient encore étudiants, en banlieue. « C’est une image joyeuse qui symbolise l’amour. C’est l’un des plus grands décors que nous n’ayons jamais construit, en plus de quarante ans de travail en duo. L’esprit glamour des Folies Bergère, que nous avons beaucoup fréquenté, nous a inspiré pour rendre hommage à la couture de Jean Paul Gaultier, avec, notamment, l’omniprésence de la dentelle. Victor, le modèle, nous a rappelé le Jean Paul de l’époque de notre premier portrait de lui, en 1989, devenu iconique.  »

@ Boby

Une bande d’artistes géniaux, de la folie, de la poésie, du merveilleux, Jean-Paul Gaultier signe un show truculent et jouissif !

Infos :

Fashion Freak Show , jusqu’au 31 décembre 2018, aux Folies Bergère, 
32 rue Richer, 75009 Paris. www.jpgfashionfreakshow.com – www.foliesbergere.com

Du mardi au samedi à 20h – Les samedis et dimanches à 15h. 2h20 avec entracte.

Affiche @ Marc-Antoine Coulon
photo en une @Laurent Seroussi

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Boucheron sur le Red Carpet des César 2018

Alors que se tenait hier soir à Paris, à la Salle Pleyel, la 43ème cérémonie...
Read More