Focus sur l’artiste peintre Mouna Rebeiz


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Mouna Rebeiz est une artiste peintre libanaise issue d’une famille d’artistes, de musiciens, de peintres et de poètes. Elle commencera par suivre des cours de psychologie à la Sorbonne à Paris et entrera, en 1995, au centre pictural des décoratifs (Cépiade) à Paris.

 

Photo Mouna Rebeiz
Photo Mouna Rebeiz

Sa rencontre avec Alix de la Source, spécialiste de la peinture du XVIIIè siècle, sera décisive pour sa future carrière. Jusqu’en 2005 elle suivra son enseignement et étudiera les techniques artistiques des plus grands. C’est avec Abraham Pincas, directeur des Beaux Arts de Paris, et Mohamed Rawas, professeur aux Beaux Arts de Beyrouth, qu’elle peaufinera sa technique.

 

La jeune femme commence alors à se trouver et s’émancipe peu à peu de la technique pour donner énergie et vie à ses oeuvres. Elle s’intéressera de très près à la femme, son sujet de prédilection, avec des oeuvres à la fois réaliste et fantastiques. Le corps des femmes est réinterprétés et donnent une impression d’irréalité par leurs démesures et proportions.

 

Oeuvre Mouna Rebeiz
Oeuvre Mouna Rebeiz

Mouna Rebeiz se qualifie donc comme une peintre du « non-sens » du début du XXIè siècle. Elle joue avec la peinture grâce à la mise en évidence d’un détail et grâce au jeu du clair obscur. Le corps féminin est mis en avant par le jeu des lumières. Tout comme Vinci le corps est pensé et chaque oeuvre est une interprétation personnelle tantôt sur l’homme tantôt sur la femme : sa peinture dévoile une histoire et ouvre une fenêtre sur le monde secret de la femme. Mouna Rebeiz construit des images tridimensionnelles, qui donnent à ses oeuvre la force d’une sculpture ou d’un portrait vidéo mais utilisant seulement les instruments traditionnels des peintres.

 

Hymne à la vie Mouna Rebeiz
Hymne à la vie Mouna Rebeiz

 

www.mounarebeiz.com

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Le palmarès des meilleurs Bistrots LEBEY 2013

Vivre ou visiter Paris, c'est découvrir et chérir ses restaurants et bistrots. ...
Read More