Fragonard ouvre un nouveau Musée du Parfum à Paris

C’est aussi l’occasion de découvrir, à deux pas de l’Opéra Garnier, un site peu connu du public,
 doté d’un patrimoine architectural étonnant.
Cette parcelle chargée d’histoire fut au XIXe siècle l’Eden Théâtre, composé d’immenses salles et foyers aux décors luxueux et originaux. Construit dans le style orientaliste et inspiré par l’architecture égyptienne et indienne, sa façade était ornée notamment de têtes d’éléphants. Le théâtre, par la suite rebaptisé Grand-Théâtre, accueillait de grands ballets féériques et autres grandes représentations théâtrales en vogue à l’époque. Suite à une gestion hasardeuse, le théâtre fut contraint de fermer, détruit en partie et son fond de scène transformé en manège vélocipédique.

Pour une dizaine de francs, au XIXe siècle, les Parisiens fréquentaient les manèges vélocipédiques afin de se familiariser avec ce nouveau transport tout à fait moderne. Ils apprenaient dans des salles spécialement construites à cet effet l’art de pédaler. Ainsi, le site de l’Eden Théâtre devint le vélodrome du quartier de l’Opéra.

En 1896, un ensemble immobilier haussmannien est construit, et le célèbre négociant de meubles anglais Maple & Co s’y installe. Il en fait son show room et inaugure une nouvelle manière de présenter canapés et autres biens d’ameublement. Il profite de cet immense espace pour recréer des salons et salles à manger complets, le visiteur déambulait ainsi entre les styles et les époques : british, victorien, colonial, asiatique, néo-classique… Après 118 ans d’existence, la boutique Maple, qui a traversé tout le XXe siècle et fut pour beaucoup une institution, cesse son activité commerciale en avril 2014 et transmet, non sans une certaine émotion, les clés de son établissement à la Maison Fragonard.

Fragonard_Orgue3@BenjaminChelly

 

Maison familiale au savoir-faire ancestral, la Parfumerie Fragonard est fondée en 1926 dans la ville de Grasse. Son nom est donné en hommage à Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), célèbre peintre du roi et fils du gantier parfumeur grassois François Fragonard.

La Parfumerie Fragonard est l’une des dernières représentantes des usines artisanales et familiales de la région de Grasse. Dans les années 1950, Jean-François Costa (père des actuelles dirigeantes) commence une impressionnante collection d’objets anciens liés à l’univers du parfum et apporte une nouvelle dimension culturelle et muséale à la parfumerie Fragonard. Cette collection, constituée aujourd’hui de plus de 1200 objets, retraçant 3000 ans d’histoire de la parfumerie, lui permet d’ouvrir trois musées du parfum, un à Grasse et deux dans deux lieux historiques de Paris : l’Hôtel particulier de la rue Scribe (ouvert en 1982) et le Théâtre des Capucines (ouvert en 1993). Aujourd’hui, les trois filles de Jean-François Costa, Anne, Agnès et Françoise dirigent la parfumerie et perpétuent l’œuvre de leur père, collectionneur et amateur d’art.

Inédit à Paris, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et objet de notre quotidien : le parfum.

Forte de son savoir-faire et de son expérience professionnelle, la parfumerie Fragonard présente ainsi tous les secrets de fabrication, de sa genèse à sa finition : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez.

Fragonard_Alambic2@BenjaminChelly

De l’ancien vélodrome, la coursive a été conservée, là sont
« suspendus » des alambics et cuves de macération anciens datant
de la fin du XIXe siècle.
Au centre de la salle trône un gigantesque mélangeur à ailettes
pour matières premières, provenant d’une des plus anciennes usines de parfumerie grassoises. Entre les poutres Eiffel, les tôles rivetées et les alambics en cuivre, tout est fait pour plonger le visiteur dans l’ambiance d’une usine du début du XXe siècle.
Des plaques photographiques noir et blanc en verre retracent les différentes étapes de fabrication (cueillette, enfleurage, distillation, laboratoire) dans un jeu de positif et négatif. Ce reportage, témoignage unique et exceptionnel d’un temps révolu, a été réalisé au début du XXe siècle dans la ville de Grasse.

Cinq films présentent également ces mêmes étapes : cueillette, distillation, formulation, macération, filtrage, conditionnement. Alternant images d’archives du début du XXe siècle et images contemporaines, le visiteur découvre ainsi l’évolution du métier
ces cent dernières années. Modernisés et mécanisés, les gestes
n’en restent pas moins les mêmes. Ceux d’hommes qui cultivent, cueillent, sélectionnent, mélangent et embouteillent le précieux jus. Les images actuelles ont été tournées dans nos usines, à Grasse.

Les lieux présentés dans les images d’archives sont également situés principalement dans les usines et champs du Pays de Grasse
 et de Provence.

Dans une deuxième partie du musée, une collection exceptionnelle de flacons anciens retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXe siècle, au travers de près de 300 objets d’art : pots à khôls, aryballes, lécythes, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux…

Fragonard_Objet1@BenjaminChelly

Riche d’une collection unique au monde d’objets d’art liés à la parfumerie, la Maison Fragonard expose dans ce nouveau musée des pièces représentatives de savoir faire exceptionnels depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, dont la majorité est inédite. Commencée par Jean-François Costa dès les années 1950, la collection s’étoffe sans cesse de nouvelles pièces sous l’impulsion d’Agnès et Françoise Costa. Particulièrement impliquée, Françoise Costa a notamment sélectionné parmi les nouvelles acquisitions les objets exposés.

Un musée qui mérite le détour, avec une boutique proposant toutes les gammes parfumées de la maison Fragonard : parfums, eaux de toilette, savons, bougies, diffuseurs, mais également cosmétiques, gels douches et coffrets cadeaux.

Fragonard_Vitrine3@BenjaminChelly

 

Musée du Parfum, 
3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet , 75009 Paris

Tél. : + 33 (0)1.40.06.10.09. fragonard@fragonard.com

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00

Visite guidée et gratuite.

 

www.fragonard.com

More from Frédérique de Granvilliers

Que faire pour empêcher la chute des cheveux ?

La chute des cheveux est un problème qui concerne un grand nombre...
Read More