Galettes 2017 : Royales !     Première partie

Adieu les bûches et place aux galettes des rois, qui feront le bonheur des petits et grands gourmands ce dimanche 8 janvier. Un plaisir qui se prolonge parfois même jusqu’au 24 janvier !

Galette Noisette de Cédric Grolet au Meurice

La nouvelle merveille du meilleur chef pâtissier 2016 Relais Desserts, est toute en légèreté et en saveurs  ! Sous une fine pâte feuilletée croustillante et dorée, la frangipane très gourmande vous enchantera par son doux parfum de noisette, le fruit préféré de Cédric Grolet.

lemeurice-16-09-090795

A découvrir au Restaurant Le Dalí, jusqu’au 15 janvier, pendant le Tea-Time (tous les après-midi de 15h30 à 18h). 16 euros la part. A emporter : galette  6 personnes, 80 euros. A commander 48 heures à l’avance.

Hôtel Le Meurice, 228, Rue de Rivoli, Paris 1er. Tél : 01 44 58 10 10.

www.dorchestercollection.com

 

Galette Azur de Pierre Hermé  ( photo en une )

Quand Azur, l’une des associations de saveurs Fetish de la Maison, s’invite au cœur d’une galette des rois, c’est la délicate rencontre du duo chocolat yuzu délicieusement parfumé et d’une pâte feuilletée ultra croustillante. Divin !

L’Épiphanie 2017 marque une nouvelle étape dans le dialogue artistique entre Pierre Hermé et Nicolas Buffe, dévoilé il y a tout juste un an. La collaboration se fait encore plus riche, en intégrant un grand nom du patrimoine français : Sèvres – Cité de la Céramique. De la triple collaboration Pierre Hermé x Nicolas Buffe x Sèvres – Cité de la Céramique résulte une édition (très) limitée et exclusive de fèves issue de la saga “Une Histoire des Royaumes de la Lune et du Soleil”, imaginée par Pierre Hermé et Nicolas Buffe, réalisées en porcelaine de Sèvres.

Seules 7 fèves exclusives, issues de cette collaboration inédite, ont été fabriquées. Elles seront à retrouver dans les boutiques Pierre Hermé Paris, au sein de 7 galettes Azur. Les heureux gagnants y trouveront un médaillon portant les marques de la triple collaboration (Pierre Hermé x Nicolas Buffe x Sèvres – Cité de la Céramique) ; ce médaillon leur permettra ensuite d’aller retirer la fève et bénéficier d’une visite guidée privée des ateliers de la Manufacture de Sèvres.

La fève “Ichtyonef”, imaginée par Nicolas Buffe, est façonnée par Sèvres – Cité de la Céramique selon la technique traditionnelle du moulage-repérage, comme l’ont été les biscuits du XVIIIe siècle, c’est-à-dire par estampage dans un moule en plâtre puis entièrement peinte à la main. Cette véritable petite sculpture qui évoque l’univers onirique de Nicolas Buffe a subi quatre cuissons. Ultra collector ! Réservée à 7 chanceux …

eve_buffe-n-feive-des-rois-00

Galette Azur, 3/4 personnes 37 euros. 6/8 personnes 58 euros. 10/12 personnes 75 euros.

www.pierreherme.com

 

Galette Cristal de Dalloyau

Avec sa crème aux noisettes du Piémont parfumée à la bigarade ( agrume du sud-ouest) et à la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée puis parsemée de Gianduja chocolat noir, elle allie douceur et gourmandise.

En forme de diamant et de couleur argent ou or jaune, les fèves dessinées par Dalloyau pour l’Epiphanie 2017 deviennent des pendentifs. Pour compléter la collection, la Maison a décliné sa fève en couleur métal or rose orné de Cristaux Swarovski®. Proposée en édition limitée et vendue séparément, elle est présentée dans un écrin, tel un bijou.

galette-feves-et-couronne-epiphanie-2017-dalloyau-packshot-p-vaur

Chaque galette création est accompagnée d’une planche de Cristaux Swarovski®, pour que les Rois et les Reines puissent customiser leur couronne.

Galette Cristal, 6/8 personnes, 45 euros.

www.dalloyau.fr

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Messika : Précieuses et audacieuses ailes d’anges

Valérie Messika réinterprète avec talent ce symbole universel de liberté, d’affranchissement et...
Read More