Grandes Demeures Françaises, Traditions d’élégance

Coup de cœur pour ce somptueux ouvrage de Christiane de Nicolay-Mazery, auteur de plusieurs livres sur le goût français,  qui nous entraîne cette fois-ci dans les méandres de l’Histoire de France en nous ouvrant les portes de lieux uniques au passé souvent prestigieux.

p.125 © Francis Hammond - Grandes demeures françaises - Editions Flammarion

Du château d’Anet, demeure de la belle Diane de Poitiers, au château de Condé, qui témoigne de manière charmante de l’esprit léger des fêtes galantes de Watteau, en passant par l’ hôtel particulier d’Hubert de Givenchy -en couverture de l’ouvrage- ou le merveilleux appartement d’Alexis de Redé à l’hôtel Lambert (avant l’incendie, ce qui rend totalement inédit ce témoignage photographique ! ), cette passionnée d’art de vivre et d’histoire des grandes familles françaises,  nous convie à une promenade intime et fascinante dans des lieux chargés de mémoire qui résument à eux seuls l’élégance à la française.

Chacun des propriétaires des châteaux ou hôtels particuliers présentés dans cet ouvrage entretient avec sa demeure une relation intime et forte : chacun poursuit, à travers elle, une sorte d’idéal, un rêve auquel il tente de faire prendre vie.
C’est ce rêve que Christiane de Nicolay-Mazery vous invite à partager dans «  Grandes demeures françaises », un ouvrage magnifiquement illustré, qui sera une formidable source d’inspiration pour tous les passionnés de décoration d’intérieur.

Capture d’écran 2014-10-19 à 16.29.26

GRANDES DEMEURES FRANÇAISES Traditions d’élégance par Christiane de Nicolay-Mazery, Photographies de Francis Hammond, Editions Flammarion,  Beaux Livres , 65 euros.

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers

Vivre le Japon, voyages sur-mesure au pays nippon

Depuis 1981, soit 35 ans, « Vivre le Japon » met tout en œuvre...
Read More