Harry Winston célèbre l’année du chien

2018 est l’année du chien en Chine, qui débutera le 17 février prochain. La Maison Harry Winston la célèbre avec une montre au cadran orné d’un magnifique chow-chow. Une décoration réalisée à l’aide d’une technique sophistiquée : la marqueterie de nacre. Présentées en édition limitée à huit exemplaires pour hommes et huit pour femmes, les montres commémoratives de l’année du chien, Premier Dog Automatic 36mm et Midnight Dog Automatic 42mm, illustrent l’expertise inégalée des artisans et maîtres horlogers Harry Winston.

Le chien constitue le onzième des douze animaux du zodiaque chinois. Il est considéré comme un animal de bon augure. En Chine, selon la croyance populaire, un chien qui entre dans une maison apporte la bonne fortune. Les personnes nées pendant l’année du chien ont la réputation d’être conciliantes, loyales et courageuses. Pour célébrer l’année du chien, Harry Winston a choisi le chow-chow pour orner le cadran de ses nouveaux modèles en or 18 carats.

Hautement symbolique, le chow-chow est une race ancienne étroitement associée à l’histoire et à la culture chinoise. Les chow-chow se distinguent par leur langue bleue, leur queue frisée et leur épais pelage. Ils sont originaires du nord de la Chine, où leur nom, songshi quan, signifie « chien-lion bouffi ».

Cet adorable chow-chow est conçu grâce à la technique de la marqueterie de nacre, qui consiste à assembler de délicats morceaux de nacre sur un support en or. Les artistes Harry Winston font appel à des méthodes traditionnellement associées à l’émaillage pour « peindre » le cadran de nacre. Les contours du chow-chow, en particulier, ont été réalisés au moyen d’une technique empruntée à l’émail cloisonné. Le support en or forme la silhouette du chien, tandis que la nacre en constitue la chair. Capturant la beauté chatoyante de la poudre d’or, l’arrière-fond nacré aux nuances Havane scintille comme une constellation merveilleuse, chacune de ses cavités finement ciselées accueillant des incrustations dorées. Des lignes ténues, gravées sur la partie nacrée, soulignent l’épaisseur du pelage du chow-chow et lui insufflent une extraordinaire sensation de volume et de vitalité.

Les montres Midnight 42mm et Premier 36mm Year of the Dog rendent également hommage à un autre élément prégnant de la tradition chinoise : le chiffre 8, considéré comme le plus providentiel des numéros.

Issu de la collection Premier, le modèle féminin est proposé dans une boîte classique de 36 mm en or rose sertie de 57 diamants taille brillant. Le cadran accueille également deux index en diamant taille brillant, et la couronne un superbe diamant taille émeraude.

Le modèle masculin est gratifié d’une élégante boîte de 42 mm en or rose issue de la collection Midnight. Il arbore également un diamant taille émeraude à 12 heures, clin d’œil à la taille favorite de M. Winston.

Les fonctions heures et minutes des modèles Premier 36mm et Midnight 42mm sont animées par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse doté d’une généreuse réserve de marche de 72 heures. L’extrême soin du détail qui caractérise les créations Harry Winston s’applique à l’ensemble du mouvement. On peut admirer son décor Côtes de Genève circulaire à travers le fond en glace saphir, gravé du numéro de série limitée. Le spiral plat en silicium et les technologies de pointe utilisés pour ces montres contribueront à leur fonctionnement irréprochable pendant de longues années, tout en optimisant l’isochronisme global du mouvement.

La Premier Dog Automatic 36mm pour femmes est présentée sur un bracelet en alligator brun à la délicate finition perlée, avec une boucle ardillon en or rose 18 carats sertie de 17 diamants taille brillant. Montée sur un bracelet en alligator brun, la Midnight Dog Automatic 42mm pour hommes présente une élégante boucle ardillon en or rose.

En édition limitée à 8 exemplaires dans le monde  :

Premier Dog Automatic 36mm ( femmes)   46 400 €

Midnight Dog Automatic 42mm ( hommes) – 36 000€

 

Harry Winston, 29 avenue Montaigne, Paris 8è. Tél : 01 47 20 03 09.

www.harrywinston.com

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

La bière monte les marches du Palais Brongniart à Paris

Pour découvrir toutes les facettes de la bière, cap sur « The...
Read More