HAVILAND-DAUM : L’ART AU SERVICE DE L’EXCELLENCE

J’ai rendez vous Rue Royale, avec Vanessa Pariente, responsable de la communication au sein du groupe Haviland. Je découvre une boutique majestueuse où sont exposées les prestigieuses pièces « arts de la table » Haviland, les verreries de la cristallerie royale de champagne mais surtout les « oeuvres d’art » Daum. Ces maisons appartenant toutes au même groupe, ayant fait de l’art de la table à la française et de la préservation des technique ancestrales ses marques de fabrique, sont réunies au sein de ce lieu unique, moderne, lumineux et si parisien, pour nous offrir une gamme complète de produits. Mais mon attention s’est surtout portée sur les créations exclusives, en édition limitée et numérotée, faites par les plus grands artistes pour la maison Daum.

haviland

IMG_8290
Vanessa Pariente m’expliquant le processus de fabrication Haviland

J’ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais même plus par quoi commencer … Il est assez impressionnant de se retrouver dans un lieu regroupant tant de pièces d’exception, tant de savoir faire, dans des domaines très différents et complémentaires à la fois. Je ne m’attarderais que très peu sur l’histoire de la maison même si elle est l’identité même de ce qu’est ce groupe de luxe à la Française créé en 2006 qui rachète la cristallerie de Champagne et deux ans plus tard Daum.

haviland

HAVILAND

En 1842, David HAVILAND, fasciné par l’or blanc du Limousin, quitte les Etats-Unis pour s’installer à LIMOGES. Avec l’aide de ses deux fils Charles-Edward et Théodore, la Manufacture fait preuve de créativité et d’un savoir-faire exceptionnel. Elle exerce aussitôt son influence sur les arts de la table. Depuis cette date, le nom de HAVILAND n’a cessé de rayonner dans le monde entier et a été plébiscité par les plus grands, des Etats-Unis avec Lincoln, Grant, Hayes, Roosevelt, à l’Europe avec l’Impératrice Eugénie, Raymond Poincaré, Georges Daladier, Vincent Auriol, René Coty, le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac…

IMG_8387

haviland

Haviland est devenue l’une des maisons les plus prestigieuses de cette porcelaine française d’exception, qui au fil des années a su marier savoir faire traditionnel et innovation. l’offre proposée rue Royale est très complète. De la collection blanche destinée à l’origine à l’hôtellerie mais qui se démocratise de plus en plus, à la collection capsule créée par Véronique Lataste intitulée « Mademoiselle s’amuse mademoiselle reçoit » il y a 5 ans, revisitée en noir et blanc aujourd’hui , en passant par les poétiques et délicates créations de Hanae Mori (de loin mes préférées) dont l’emblème du papillon est omniprésent, Haviland propose à ses clients de trouver leur bonheur quelque soit leur goût. Le tout est mis en scène dans la boutique, comme de petits salons de réception avec comme pièce centrale les créations de Pierre Yves Rochon au sein d’une cage à oiseau XXL, rien que ça ! Le talentueux Designer qui a notamment signé l’hôtel Savoy à Londres, le grand Hôtel du Cap Ferrat ou encore le somptueux Georges V à Paris a encore frappé fort avec cette collaboration. Mais Haviland c’est aussi une collection complète d’art de la table de prestige comme le salon Murat, ou Tiara … avec des assiettes  dorées à la main à l’or 24 carats, atteignant les 1000 euros pièces.

collection Pierre Yves Rochon
collection Pierre Yves Rochon
collection Véronique lataste : les 4 tasses à café 332 euros, les 2 mugs 180 euros
collection Divine : les 4 tasses à café 332 euros, les 2 mugs 180 euros
collection hanae-mori
collection hanae-mori
mon coup de coeur, la potiche 2842 euros
mon coup de coeur, la potiche 2842 euros

CHRISTALLERIE ROYALE DE CHAMPAGNE BEYEL

La cristallerie Royale de Champagne a une grande histoire. Une famille de verriers italiens venus de Murano, les Mazzolay, fondent la Manufacture en 1678, grâce à un privilège royal accordé de la main de Louis XIV. La dynastie des Marquots, de père en fils, assure ensuite pendant près d’un siècle et demi, le succès et la renommée mondiale de la cristallerie, réalisant des services pour le Général De Gaulle, le Président John Fitzgerald Kennedy ou encore le Roi du Maroc.

cristallerie-de-champagne

Ce savoir-faire unique, issu d’une tradition et de plusieurs siècles de travail, danse sur le fil du temps. Aujourd’hui, le cristal Royale de Champagne qui a rejoint la porcelaine et l’orfèvrerie au sein du groupe Daum-Haviland offre des collections complètes et raffinées, proposant des pièces traditionnelles ou résolument modernes. Le savoir faire ancestral est préservé jalousement, les verres sont encore soufflés à la bouche, et chaque étape de production est réalisée par un artisan différent. J’ai d’ailleurs adoré les verres à thé s’inspirant de la culture marocaine, pouvant être posés sur n’importe quel angle et dont le fond en cristal épais permet de ne jamais se brûler … et ceux qui me connaisse savent à quel point cette innovation est idéale me concernant ! J’ai également été impressionnée par le « charisme » et la « virilité » qui émanent du service à whisky noir proposé à 392 euros pour la carafe et 82 euros pour le verre. Les amateurs apprécieront sans nul doute … Les autres créations ne sont pas en reste, puisque la Cristallerie de Champagne a su se différencier grâce a des formes et des couleurs contemporaines et taillées à la main pièce par pièce. C’est Lorsque vous tenez l’un de ces verres et que vous étudiez le détail du travail effectué que vous réalisez l’excellence du produit qui vous est proposé.

les tasses à thé d'inspiration marocaine
les tasses à thé d’inspiration marocaine
le service à Whisky noir

DAUM

Les pièces de « décoration » de la boutique ont leur espace propre et sont de loin les plus éblouissantes. Le savoir faire Daum mis au service des plus talentueux artistes pour produire des pièces d’exception. A l’instar de ces tables sculpturales signées Richard Wolleck incrustées de Leds. La couleur pouvant être choisie selon les envies du client. Vous trouverez également des appliques murales, des feuilles décoratives ou encore des lustres créés par les designers Daum pouvant être fait sur mesure en fonction de vos besoins mais également depuis peu de la robinetterie, véritable bijou.

IMG_8414

daum
Richard Wolleck

IMG_8337

IMG_8432

Daum travaille également avec un artiste très contemporain, Richard Orlinski qui sculpte pour sublimer la réalité et créer des œuvres d’art vivantes, belles et intemporelles, la maison nous offre ainsi la possibilité d ‘acquérir son fameux crocodile (édité à 419 exemplaires), ou encore sa panthère imposante et majestueuse ( 100 kg et éditée à 8 exemplaires)… les amateurs d’art seront conquis. Vous pourrez également y trouver les créations de Serge Mansau, Considéré comme le plus artiste des « concepteurs de formes », il nous fait découvrir sa collection capsule d’oursons de toutes les tailles, créations douces et pastelles nous renvoyant en enfance. Cette collaboration est l’une de celles que j’ai le plus appréciée. Parfait cadeau de naissance ou d’anniversaire ou éléments de décoration pour une chambre d’enfant.

IMG_8292

IMG_8407

IMG_8330

IMG_8340

Daum, très réputé pour ses couleurs et ses « bulles » ( de toutes petites bulles présentes à l’intérieur des créations comme un champagne dans sa coupe ), a cependant arrêté les arts de la table pour se consacrer aux véritables œuvres d’art qui se crées au fil des calendriers et des événements. Vous pouvez ainsi trouver des créations faites spécialement pour le nouvel an chinois. Mais la maison continue tout de même de produire des coupes de Champagne et des verres aux pieds très travaillés vendus à partir de 307 euros. Leur best seller : les vases , véritable condensé du savoir faire Daum.

IMG_8349

 daum

IMG_8305

IMG_8299

daum

HAVILAND – DAUM
4-6 rue Royale, 75002
http://www.haviland.fr/

crédit photos : Cadio Coffie.

daum-haviland

Tags from the story
,
Written By
More from firstluxe

Voulez-vous porter des bijoux royaux?

Ole Lynggaard est le fournisseur officiel de la Cour Royale du Danemark...
Read More