Hélène Darroze lauréate du Prix Veuve Clicquot d​e la ​Meilleur​e Femme​ Chef du Monde 2015

Toutes nos félicitations à Hélène Darroze, chef propriétaire de son restaurant éponyme à Paris et chef du restaurant « Hélène Darroze at the Connaught » à Londres d’avoir remporté ce prix prestigieux qui lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants, à Londres, le 1er juin prochain.

Née dans les Landes, à Villeneuve de Marsan, elle est la quatrième génération d’une famille de cuisiniers.
Après des études universitaires et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, elle intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco.
Après 3 ans de collaboration, le grand chef la pousse à passer de l’autre côté des fourneaux.
En 1995 son père lui remet généreusement les clés de la cuisine du Relais & Châteaux familial à Villeneuve-de-Marsan.
Elle choisit de mettre en exergue les leçons reçues de ses aïeux : respect des produits et des goûts, du travail bien fait.
Elle restera dans la maison familiale 4 ans, le temps d’affiner ses armes de cuisinière.

A l’âge de 32 ans, elle quitte ses Landes natales, rompant avec la tradition familiale, pour ouvrir son restaurant à Paris, rive gauche au cœur de Saint-Germain des Prés.
Cette adresse est vite reconnue par les critiques gastronomiques et la presse nationale et internationale.

En 2008, Le légendaire Connaught Hôtel, logé dans le prestigieux quartier de Mayfair, recherche un chef français pour diriger ses fourneaux et renouer avec la tradition d’une cuisine française.
Hélène Darroze relève alors le défi de prendre la responsabilité des cuisines du mythique hôtel où elle gère désormais « Hélène Darroze at the Connaught » le restaurant gastronomique.

Depuis Hélène Darroze partage son temps entre Paris et Londres, où chaque semaine elle retrouve ses équipes respectives.

Pour Hélène Darroze la gastronomie est l’occasion de tout mettre en œuvre pour donner du plaisir : pour elle cuisiner c’est vivre et vivre c’est cuisiner.
Elle essaye avant tout de retrouver l’instinct et l’émotion qui lui sont chers et ainsi proposer une cuisine fidèle à sa sensibilité, à sa vie quotidienne.

Le produit sera à jamais ce qui prime dans sa cuisine. Sa qualité, sa provenance, sa fraîcheur, le producteur qui se cache derrière sont autant de critères incontournables à son choix.
Elle cherche alors à le sublimer, avec pour seul mot d’ordre, le respect. Respect du produit, respect des saisons, respect du savoir-faire.
Grâce à la complicité de ses fidèles fournisseurs avec qui elle travaille depuis toujours, elle propose dans ses créations ce que la saison et le marché offrent de meilleur.

Sa cuisine est faite d’un subtil mélange entre tradition et modernité, audace et raffinement. `

Maman de 2 petites filles Charlotte et Quiterie, Hélène Darroze a reçu le grade de chevalier de la légion d’honneur en 2012, et à crée l’association « la Bonne Etoile » qui vient en aide aux enfants défavorisés du Vietnam. En France elle fait aussi partie du jury de l’émission Top Chef 2015.

Cette distinction « The World’s 50 Best Restaurants », en partenariat avec Veuve Clicquot, permet de mettre en lumière cette cuisinière extraordinaire, respectée par ses pairs et par les critiques les plus exigeants, dont plus de 900 ont voté dans sa catégorie.

Commentant la victoire d’Hélène Darroze, le président de Veuve Clicquot, Jean-Marc Gallot, a déclaré​ :

​ «Nous sommes ravis d’accorder à Hélène Darroze le Prix Veuve Clicquot d​e la​ Meilleur​e Femme ​ Chef du Monde. Son travail et sa passion inépuisables, entre Paris et Londres, incarnent véritablement l’esprit du prix, et nous sommes impatients de voir son excellence se prolonger dans les années à venir. Nous sommes ravis de célébrer les exceptionnelles femmes chefs cuisiniers et les femmes d’affaires qui incarnent la même détermination que Madame Clicquot elle-même. Célébrer les réalisations des femmes comme Hélène par l’attribution du prix et des initiatives comme le Prix de la Femme d’Affaires Veuve Clicquot est d’une grande importance pour la Maison. Non seulement ce prix célèbre les femmes extraordinaires de l’industrie, mais il résume également la réunion harmonieuse de l’excellence dans la cuisine et l’art exceptionnel de la production du vin. »

IMG_2401-lo
Hélène Darroze a répondu à la nouvelle de sa victoire en déclarant:

« Bien que le Prix Veuve Clicquot de la​ Meilleur​e Femme​ Chef du Monde soit une récompense pour moi, c’est également une récompense pour mon équipe au Connaught à Londres et à Hélène Darroze à Paris. C’est un honneur pour moi de remporter le prix car il y’a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j’imagine la difficulté de n’en choisir qu’une. Je pense qu’il est important de célébrer les femmes et leurs réalisations. Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion et à travailler ardemment pour parfaire leurs compétences indépendamment de leur profession. J’admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d’en faire désormais partie. »

En tant que vainqueur du Prix Veuve Clicquot d​e la ​Meilleur​e Femme ​Chef du Monde, Hélène Darroze rejoint donc un groupe de chefs au talent exceptionnel dont Anne-Sophie Pic de la Maison Pic en France​, ​Elena Arzak d’Arzak en Espagne, Nadia Santini du Dal Pescatore dans la campagne italienne et la gagnante de l’année dernière, Helena Rizzo du restaurant brésilien Mani.

www.veuve-clicquot.com

www.theworlds50best

More from Frédérique de Granvilliers

Jacques Beneich expose au Salon des Champs Elysées, Antiquaires et Art Contemporain du 11 au 21 mars 2016

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rendre dans ce...
Read More