Héritage Marc Pagès en Médoc, un grand vin de mémoire

L’œuvre de Marc Pagès  commence en 1965 lorsqu’il achète le domaine de La Tour de By, quasi à l’abandon. Avec l’aide du professeur Peynaud, il accomplit un formidable travail d’amélioration des vins. Sa recherche constante de la qualité permet dès 1983 au Château La Tour de By de faire partie de l’élitiste Union des Grands Crus de Bordeaux. L’héritage qu’il laisse à son petit-fils Fréderic Le Clerc est celui d’un homme d’action intègre et courageux qui a combattu toute sa vie pour défendre ses valeurs. En l’honneur de ce grand-père aimé de tous, les deux cousins investis dans la propriété, Frédéric et Benjamin, décident de nommer cette cuvée spéciale « Héritage Marc Pagès ».

Marc Pages dans les vignes

 

« Héritage Marc Pagès est une cuvée d’exception obtenue grâce à la sélection des plus anciennes parcelles de notre vignoble. Son long vieillissement en barrique lui confère une substance aromatique exacerbée empreinte de délicatesse, d’un corps exalté, d’un nez chatoyant et d’une persistance en bouche. Élaboré avec beaucoup de rigueur, ce vin vieillit en barriques neuves et de un an durant près de vingt mois selon les traditions des plus Grands Crus Classés du Médoc ».

 

La Tour de By vignes

 

Pour les cépages, Cabernet sauvignon 80 %, Merlot 20 %.
A la dégustation, un vin très élégant d’une belle couleur rubis, au bouquet intense et très complexe. En bouche à la fois puissant, massif et délicat, doté d’un magnifique équilibre et d’une belle acidité. Son long vieillissement en barrique lui confère une substance aromatique exacerbée empreinte de délicatesse, d’un corps exalté, d’un nez chatoyant et d’une persistance en bouche.
Héritage Marc Pagès accompagne à merveille volaille, gibier à plume, agneau, ragoûts, filet mignon de veau accompagné de tartare d’aubergines, gratin dauphinois au foie gras sauce aux cèpes, mont d’or, desserts au chocolat.

 

Marc Pages

 

31,00 euros la bouteille départ château ou chez les cavistes.

CHÂTEAU LA TOUR DE BY
5, route de la Tour de By – 33340 Bégadan
Tél. 05 56 41 50 03.
info@latourdeby.fr  
Contacts : Frédéric Le Clerc – Benjamin Richer de Forges

www.la-tour-de-by.com

More from Frédérique de Granvilliers

Le Petit Prince

Ce film d’animation français a reçu un accueil triomphal au Festival de...
Read More