Hermès enregistre sa plus belle année


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28
Un record financier historique pour la marque.

 

C’est un bénéfice net annuel record qu’a annoncé la Maison Hermès ce matin. Une hausse de 40,9%, soit 549,3 millions d’euros de bénéfice sur l’année 2011, a été enregistrée par la marque, selon un avis financier publié par Reuters.

 

Célèbre dans le monde entier pour ses carrés de soie et ses sacs Kelly et Birkin, la marque avait déjà annoncé des ventes historiques début février à 2,84 milliards d’euro, soit une augmentation de 18,3%, et un bénéfice opérationnel de 885,2 millions d’euros.

C’est donc un résultat opérationnel de +32,5% qu’a enregistré la Maison, alors que les analystes tablaient plutôt sur une augmentation de 30%.

Publicité Hermès

Question prêt-à-porter et accessoires, si les ventes ont augmenté partout dans le monde, c’est en Asie et en Amérique qu’elles ont été les plus fortes.

Pour expliquer ce phénomène et ce succès, le gérant Patrick Thomas a estimé, sur BFM Buisness : « nous fabriquons de beaux objets (…), je le dis  avec fierté, surtout pour les artisans qui les font, c’est là la seule vraie explication ».

S’il est vrai que la marque a toujours prôné l’artisanat et le savoir-faire français, elle a également beaucoup œuvré pour valoriser et faire reconnaître cet art du luxe.

Comme en créant le Festival des métiers, par exemple, véritable focus sur les métiers manuels indispensables au « fait main », un synonyme de qualité pour la marque.

De même, un film a été réalisé en 2011, justement sur les « petites mains » de la célèbre Maison.

 

Une dessinatrice de chez Hermès

 

Suite à de tels résultats, le sellier du Faubourg-Saint-Honoré a précisé qu’il souhaitait continuer d’investir dans ses capacités de production pour l’année en cours.

Ouvrir ou rénover plus d’une quinzaine de ses boutiques feraient également partie de ses projets.

Concernant l’année à venir, Hermès n’a pas fait de prévision, mais Patrick Thomas avait dit à l’AFP en février dernier qu’il espérait « au moins 10% » de croissance, ce qui amènerait la marque au-dessus des 3 milliards d’euros de ventes.

 

En attendant la Maison s’est sentie d’humeur « généreuse » et pour célébrer ce record historique, elle va offrir 7€ de dividende à chacun de ses actionnaires. Un cadeau qui s’élève à 738,9 millions d’euros !

 

Après le grand groupe LVMH, qui avait lui aussi enregistré un bénéfice net annuel jamais vu dans le groupe, c’est donc au tour du célèbre sellier d’annoncer des résultats financiers historiques. Des résultats qui confirment l’adage : « le luxe ne connaît pas la crise ».

 

Pigments pour colorer le célèbre carré de soie Hermès

 

Un artisan qui fabrique le bracelet d'une montre Hermès

 

Un artisan en train de créer une selle de cheval Hermès

 

Ancienne publicité Hermès

 

Regardez comment les artisans de chez Hermès conçoivent les articles :

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Bérénice Béjo sublime Chaumet

Lors de la Cérémonie de Clôture consacrant l'actrice par le Prix d'interprétation...
Read More