Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet

Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet. Dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny présentera du 13 juillet au 31 octobre 2013 une exposition du peintre japonais, Hiramatsu Reiji, intitulée « Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet ». L’exposition réunira une trentaine d’œuvres (tableaux et majestueux paravents peints selon la technique traditionnelle japonaise, alliant tradition et modernité) du maître Hiramatsu Reiji, présentées pour la première fois en France et est complétée par une large sélection d’estampes japonaises de la collection de Claude Monet et d’œuvres de ce dernier. 


L’exposition montrera que, tout comme les estampes japonaises furent pour les impressionnistes une façon d’introduire une nouvelle philosophie de l’espace et de la lumière, les toiles de Monet représentent une source d’inspiration créatrice pour Hiramatsu Reiji. 
Ce peintre japonais, né à Tokyo en 1941, visite Paris pour la première fois en 1994 et découvre les Nymphéas à l’Orangerie. Il se plait alors à marcher sur les traces du maître français dont il visite le jardin à Giverny. 

Feuilles d’or, d’argent ou de platine, Hiramatsu Reiji utilise les pigments minéraux les plus précieux pour ses tableaux et paravents avec pour motif les nymphéas. Cet hommage de Hiramatsu à Monet est l’occasion de découvrir la peinture d’un grand artiste contemporain et de reconsidérer l’ampleur de l’influence de l’art japonais sur les peintres japonisants, en particulier sur le fervent collectionneur d’estampes que fut Claude Monet. Ces deux grands artistes se rejoignent dans leur quête absolue de la beauté et des jeux de lumière.

 

Plus d’informations sur le site internet de la manifestation.

 

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES DE GIVERNY

www.museedesimpressionnismesgiverny.com

99 Rue Claude Monet  

27620 Giverny

Tel: + 33 2 32 51 94 65

Written By
More from firstluxe
Merry Christmas by Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier ose tout et cette année il enfile le costume du...
Read More